LogoSponsor

Comment on achète ça, une action?

Ou le «thrill» de détenir une toute petite mini rikiki part de votre compagnie préférée.

Par
Maude Gauthier
Publicité

Ça y est, vous avez amassé une coquette somme. Vous hésitez entre l’achat de lingots d’or que vous enfouirez au pied d’un arbre ou des placements plus communs. Oserez-vous «jouer» à la Bourse?

Mais voilà, vous n’y connaissez rien. Vous avez suivi vos leçons de finance avec Ron Swanson.

Étape 1: familiarisez-vous avec les marchés

Que sont le NASDAQ et le TSX? Des marchés boursiers.

Qu’est-ce qu’une action? Une partie du capital de l’entreprise qui l’a émise. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui en émettent. Starbucks est en bourse, mais votre café coop du coin ne l’est sûrement pas. Chaque action vaut un certain montant, son «cours», et celui-ci fluctue au fil du temps, avec des hausses et des chutes parfois dramatiques.

Publicité

On ne vous demande pas de devenir économiste ou d’accumuler les connaissances d’un trader! Mais écoutez un peu Gérald Filion, lisez des sites plus spécialisés comme Morningstar, Wall Street Journal, Stockchase. Vous y trouverez des analyses de plusieurs compagnies cotées en Bourse.

La loi de l’offre et de la demande guide le prix que vous payerez pour une action. Lorsqu’une action est très demandée, son prix augmente parce qu’elle devient plus rare. Les événements d’actualité et les impressions subjectives des investisseurs vont l’influencer (comme un président dans l’eau chaude ou de mauvais résultats financiers).

Vous voulez donc choisir des actions qui devraient augmenter en valeur avec le temps et que vous pourrez revendre plus cher que ce que vous avez payé.

Étape 2: explorez les différentes manières d’acheter des actions

Si vous voulez acheter des actions de compagnies individuelles, il faut savoir ce que vous faites, à moins d’être carrément un gambler. Pour minimiser les risques, ne commencez pas avec la start-up du coin, on n’est pas dans un film!

Publicité

Comme porte d’entrée, il existe toujours les fonds communs de placement. C’est probablement ce que votre conseiller vous recommandera (ou toute personne avec qui votre banque vous mettra en contact). C’est la manière un peu moins risquée d’investir en Bourse lorsqu’on s’y connait peu.

Ça se peut que votre institution financière vous fasse remplir un questionnaire visant à dresser votre profil d’investisseur et on vous proposera de répartir votre argent dans des fonds communs d’actions et/ou d’obligations. Un fonds commun, c’est n’est pas une action en tant que telle, mais un genre de bouquet qui peut être composé d’actions de différentes compagnies, d’obligations de sociétés et de gouvernements et d’autres véhicules de placement. Tout comme les actions, il fluctue de valeur avec le temps, mais étant donné qu’il y a plusieurs produits à l’intérieur du fonds commun, le risque est moindre que d’acheter des actions d’une seule compagnie.

Il existe aussi les fonds négociés en bourse (FNB), qui ressemblent un peu aux fonds communs, en ce sens qu’ils regroupent plusieurs titres. Par contre, comme leur nom l’indique, ils sont négociés en Bourse, comme des actions. C’est une alternative de plus en plus connue et prisée des jeunes investisseurs qui veulent faire fructifier leur pécule en réduisant le plus possible les frais de gestion (qui sont parfois élevés avec un fonds commun).

Publicité

Étape 3: ouvrez un compte et investissez

Prenez le temps de googler toutes les institutions qui pourraient répondre à vos besoins en investissement.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller financier pour démêler tout ça et le laisser faire le travail d’acheter des fonds communs à votre place. Ou vous pouvez vous tourner vers le courtage direct, qui vous donnera la possibilité d’acheter vous-même des produits négociés en Bourse ou des fonds communs. La plupart des institutions offrent ces options.

Et passez votre commande!

Étape 4: stressez un peu et retournez voir compulsivement les fluctuations de votre magot

Investir pour la première fois et vous familiariser avec toutes les données de la Bourse vous stressera probablement. Après tout, il s’agit de l’argent gagné à la sueur de votre front! Voir la valeur de vos placements monter vous donnera un p’tit buzz. Voir la valeur de vos placements diminuer vous donnera un autre genre de buzz, moins agréable.

Publicité

Mais, comme l’expérience des «singes» l’a montré, investir en Bourse est loin d’être une science exacte! Alors, ayez confiance en vous et tentez votre chance!

Quelques mises en garde avant de se lancer

Deux expressions clés reviennent constamment lorsqu’on parle d’acheter des actions: tolérance au risque (le fameux questionnaire) et diversification (corrélation d’actifs, répartitions d’actifs, réduction du risque… bref, revenir à l’étape 2).

On a tous envie de faire le plus d’argent possible le plus vite possible, mais les placements risqués… risquent aussi de vous faire perdre de l’argent. Bref, seriez-vous équipé pour gérer une situation où vos investissements ont perdu de la valeur?

Et vérifiez si l’argent que vous ferez (on l’espère!) sera imposable. Vérifiez aussi s’il existe des frais d’ouverture de compte ou des frais de transfert entre les institutions. Ça pourrait venir manger une petite partie de votre petit ou gros pécule.

Publicité

Une action est quelque chose qu’on achète normalement avec un horizon à long terme. Donc si votre but est de faire un coup d’argent pour vous payer un voyage en voilier l’an prochain, ce n’est probablement pas une bonne idée. Ça serait comme jouer cet argent au casino. Seriez-vous à l’aise de mettre toutes vos épargnes sur «rouge» à la roulette?