LogoSponsor

Comment ne pas faire fuir un employeur potentiel sur LinkedIn

On vous montre comment transformer ces drapeaux rouges en drapeaux verts!

Par
Laetitia Arnaud-Sicari
Publicité

Vous avez autant de succès sur LinkedIn que sur les applications de dating? N’ayez crainte! Quatre95 est là pour vous accompagner tel un matchmaker pour éviter qu’un potentiel employeur prenne la fuite devant votre profil.

Quand vous partez à la chasse de votre prochain prince charmant ou prochaine dulcinée en scrollant sur les applis de rencontre, il y a certainement des trucs qui vous rebutent dès les premières secondes. Que ce soit les fameuses photos où on voit un gars brandir fièrement sa pêche du jour ou bien les personnes qui ne jurent que par l’astrologie pour réaliser des choix de vie (coupable…), eh bien, ça pourrait soulever des drapeaux rouges (red flags) chez certain.e.s. Imaginez-vous que c’est la même chose pour un.e employeur.e qui est à la recherche de futur.e.s candidat.e.s.

D’après des données compilées par LinkedIn en 2020, trois personnes sont engagées via la plateforme chaque minute.

Publicité

Une étude de StatisticBrain datant de 2017 montre aussi que 122 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices réussissent à obtenir une entrevue avec un.e employeur.e. Bref, avoir un profil attrayant peut vous donner un sacré coup de pouce dans votre carrière.

Le média américain Fast Company a recensé les cinq drapeaux rouges les plus communs vus sur des profils LinkedIn aux yeux d’un.e recruteur.euse.

La distance n’est pas toujours la solution

Pour des employeur.e.s, le fait d’afficher sur votre profil que vous travaillez seulement à distance pourrait leur donner des sueurs froides, créant ainsi un doute sur votre intérêt à venir au bureau – même si ce n’est qu’un préjugé de leur part. Évitez aussi de mentionner que vous êtes seulement intéressé.e. par le télétravail.

Depuis la pandémie, beaucoup de milieux de travail offrent maintenant la possibilité d’alterner entre le bureau et la maison, donc ça se discute, bien entendu. D’ailleurs, selon une enquête québécoise publiée en février 2023 par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et menée auprès de 10 392 personnes, 91 % des répondant.e.s racontaient travailler en mode hybride.

Publicité

Le titre de votre profil n’est pas au point

Comme sur Tinder ou sur Bumble, un profil qui est peu détaillé ne donne pas nécessairement envie de swiper à droite. Concevez votre page LinkedIn comme votre curriculum vitae : le plus d’informations disponibles, le mieux. Puis tout commence par votre titre puisque c’est le premier élément qui accroche un.e employeur.e. Soyez captivant.e et imaginatif.ive tout en mettant une petite touche personnelle.

En 120 caractères seulement, donc en une phrase, un.e recruteur.euse doit comprendre :

1) Quel est votre titre à votre emploi actuel?

2) Quelle est votre spécialité (si vous en avez une)?

3) Quelle serait l’une de vos réussites professionnelles?

Quant au reste de votre profil Linkedin, votre résumé de 2 000 caractères doit aussi taper l’œil. Pas besoin d’utiliser tous les mots (tsé, la qualité plutôt que la quantité). Afin de les rentabiliser, ne vous concentrez pas seulement sur votre expérience passée. Montrez à votre futur.e employeur.e ce que vous pouvez amener à la table.

Publicité

Vous ne montrez pas ce dont vous êtes réellement capable.

C’est très bien de fournir un descriptif complet de votre rôle et des tâches reliées à votre poste. Mais parfois, pour un.e recruteur.euse, distinguer la bullshit de la réalité peut s’avérer un défi assez complexe.

Concentrez-vous plutôt sur le concret, soit sur vos accomplissements professionnels.

Comment, dites-vous? C’est très simple. Pensez à une problématique que vous avez rencontrée et expliquez brièvement comment vous avez contribué à sa résolution, en incluant des chiffres (pour montrer le résultat des démarches entreprises) et en utilisant des verbes d’action, par exemple. C’est vraiment une méthode qui permet de donner un aperçu de votre potentiel aux recruteurs.euses, ce qui ajoute une valeur ajoutée à votre présentation LinkedIn, comme le souligne l’Université du Massachusetts Global.

Publicité

Intéressé.e? Montrez-le.

Imaginez que vous soyez à votre première date. C’est LE moment pour apprendre à connaître la personne que vous trouvez ben cute en lui posant des questions. C’est le même concept sur LinkedIn. Sur la plateforme, il y a plusieurs façons de témoigner votre intérêt pour une compagnie en question, sans être trop têteux.euse.

Tout d’abord, vous pouvez suivre la page de l’organisation se trouvant dans votre ligne de mire : ça montre instantanément votre curiosité. Puis, si vous cliquez sur la section « à propos » de ladite entreprise, vous trouverez l’option « Intéressé.e de travailler avec nous dans le futur? », cliquez dessus. De cette façon, LinkedIn peut suggérer votre profil à un employeur durant un an, au plus. Vous pouvez également activer l’option « Open-to-work » (Disponible pour travailler) sur votre photo de profil pour indiquer votre statut.

Publicité

Vous êtes peut-être incohérent.e

Ah, les mixed signals. Ça peut être mélangeant en s’il vous plaît lorsqu’on fréquente quelqu’un, car on ne sait juste pas sur quel pied danser. Ça peut produire le même effet sur une compagnie qui remarque des différences entre votre curriculum vitae et les informations indiquées sur votre profil LinkedIn.

Survolez de temps en temps les deux pour vous assurer que tout est conforme pour ne pas induire en erreur un.e recruteur.euse. Faites surtout attention à votre nom (duh), à votre titre actuel, le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, vos anciens titres et les dates reliées à votre parcours scolaire ainsi qu’à vos jobs du passé. Autant tout doit être pareil sur votre curriculum vitae et sur votre page LinkedIn, autant les deux peuvent se compléter, en partie à l’aide de votre résumé sur la plateforme.

Par exemple, dans ce dernier, vous pouvez détailler sur vos expériences de bénévolat (si vous êtes une bonne personne), les récompenses que vous avez reçues (si vous êtes famous) et autres!

Publicité