LogoSponsor

Comment mieux interagir avec vos collègues « socially awkward »?

Bienveillance, compréhension et empathie.

Par
Jessica Beauplat
Publicité

Soyons honnêtes, certain.e.s collègues sont narcissiques et pas très faciles à gérer.

À l’inverse, d’autres sont si timides que ça peut créer des malaises. Les collègues qui se fondent dans le décor, qu’on remarque à peine tant ils et elles sont discret.ète.s. Certain.e.s diront de ces personnes qu’elles sont asociales, aussi communément appelées socially awkward.

Mais aujourd’hui, même ceux et celles qui ont ordinairement la bonhomie et le sourire facile peuvent être pris d’anxiété à l’idée de retourner au bureau en mode hybride. Une foule de questions peuvent surgir : « Est-ce que ma relation avec ma work wife sera la même? », « Est-ce que ça va être bizarre de revoir untel en vrai? »

Les règles du jeu ont changé tout comme, peut-être, nos habiletés sociales.

Publicité

Que voulez-vous, on n’est plus habitué.e à socialiser avec nos collègues. L’enjeu est encore plus important pour les personnes qui ont changé d’emploi durant la pandémie et qui n’ont pas encore eu le temps d’établir des liens solides avec les autres membres de leur équipe. Les gifs aidant, tout le monde peut être drôle derrière un ordinateur, mais c’est une tout une autre paire de manches IRL (in real life). La pression est forte quand on veut faire bonne figure.

« Va-t-on me juger ou trouver que je suis moins le fun que j’en ai l’air? »

« Est-ce qu’on va me trouver trop petit par rapport à ma photo? Ou trop jeune? Zut, j’aurais dû mettre une photo plus récente sur Slack! »

C’est normal de se poser des questions. Les règles du jeu ont changé tout comme, peut-être, nos habiletés sociales. L’heure étant à la collaboration dans la plupart des organisations, pas le choix d’élever son small talk game et de vaincre ses craintes. Il est aussi temps de faire preuve de compassion envers ceux et celles pour qui ça a toujours été un struggle.

Publicité

Voici quelques trucs pour vous redonner le tour avec les gens et pour amener vos collègues gêné.e.s ou anxieux ou anxieuses à s’ouvrir.

Bonjour/Hi

Pour être safe, oubliez la poignée de main, du moins la première fois que vous revoyez quelqu’un. N’assumez pas automatiquement que la personne voudra vous serrer la pince ou sera portée sur les câlins.

Certain.e.s collègues préfèrent de loin la compagnie de leur ordi à celles des autres et étaient très content.e.s de pouvoir travailler à distance.

Allez-y de salutations courtoises et enjouées comme : « Wow, ça fait tellement longtemps. Je suis trop content.e de te voir! Est-ce qu’on se serre la main? » Mieux vaut demander, puisque chaque collègue a son propre niveau de confort. Cette aisance dépend de plusieurs facteurs, par exemple, s’il ou elle vit avec une personne immunosupprimée, a des enfants en bas âge qui fréquentent une garderie où il y a eu des cas positifs récemment, etc.

Publicité

Soyez patient.e

Certain.e.s collègues préfèrent de loin la compagnie de leur ordi à celles des autres et étaient très content.e.s de pouvoir travailler à distance. Vous en connaissez sans doute. On se souvient tous et toutes de l’angoisse ressentie à l’approche de cette personne qui plombe l’ambiance du dîner ou d’une réunion d’équipe dès qu’elle apparaît.

Ce n’est pas son intention, mais « quelqu’un de trop effacé nuit à l’équipe, soit parce qu’il n’est pas en train d’exprimer ses idées ou parce que sa présence amène une drôle d’atmosphère », explique la Dre Monique Bessette, directrice de l’Institut Victoria à Montréal et auteure du livre Les personnalités particulières au travail : comment les superviser et collaborer efficacement avec elles.

Pour tirer ces gens qui interagissent peu hors de leur coquille, il faut leur donner du temps pour s’exprimer, savoir les mettre à l’aise et faire preuve de patience, conseille la psychologue. Bref, il faut créer un safe space pour que vos collègues puissent être eux-mêmes et elles-mêmes dans le but qu’ils partagent ensuite leurs idées.

Publicité

Faites preuve d’empathie

Vous croisez une collègue terrifiée à l’idée de faire sa première présentation publique depuis des mois et vous sentez qu’elle est sur le point d’hyperventiler, de vomir ou les deux? Pas de panique! Restez calme et faites preuve d’empathie.

Faites preuve de créativité dans votre approche, et surtout, de bienveillance.

Cette personne s’inquiète probablement de ce que les autres vont penser d’elle. Prenez le temps de l’écouter, de la rassurer et évitez de minimiser ses sentiments en passant des commentaires comme : « Tu capotes pour rien. Calme-toi. C’est juste une présentation, no big deal. » La personne se juge peut-être déjà elle-même, donc pas la peine d’en rajouter.

Reconnaissez que c’est pour elle une situation difficile en répondant : « Je comprends que tu sois stressé.e. Est-ce que tu te sentirais mieux si tu prenais quelques minutes pour te pratiquer devant moi? » Faites preuve de créativité dans votre approche, et surtout, de bienveillance.

Publicité

En espérant que ces précieux conseils vous aideront à briser la glace et à vous montrer sous votre meilleur jour en rencontre d’équipe.