LogoSponsor

Comment mieux faire votre ménage en 4 étapes faciles

C’est le signe que vous attendiez pour laver votre frigo!

Par
Juliette Payer
Publicité

On dira ce qu’on voudra, le printemps approche, et c’est pas une ou deux tempêtes restantes qui nous empêcheront de nettoyer notre chez-soi comme il faut. On a tous une Cendrillon en nous qui rêve d’ouvrir les fenêtres et chanter avec les oiseaux après un bon nettoyage en profondeur! J’ai fait appel à Véronique Tremblay, cofondatrice de Briance, une compagnie d’entretien ménager à domicile à Montréal, pour savoir comment se préparer de façon efficace à cette opération printanière.

Publicité

Les bons produits

«Utiliser un produit avec un pH trop acide ou basique peut littéralement “scrapper” une surface»

En toute honnêteté, je suis personnellement plutôt minimaliste dans les produits que j’utilise. Donc le Windex va un peu partout où je veux que ça brille. Véronique m’a toutefois lancé une mise en garde: « Utiliser un produit avec un pH trop acide ou basique peut littéralement “scrapper” une surface ».

Woups.

Mais elle m’a partagé sa recette de produit tout-usage qui convient à la plupart des surfaces (il est cependant toujours recommandé de tester sur une petite surface avant d’y aller all in):

– 4 tasses d’eau chaude
– 1/4 tasse de vinaigre blanc
– 4 c. à soupe de jus de citron
– 2 c. à soupe de bicarbonate de soude/sodium

Des recettes DIY écologiques et minimalistes comme ça, on aime! Ça fonctionne bien, et en plus, on ne nuit pas à notre santé en créant des vapeurs toxiques. Bravo à la team vinaigre, petite vache et citron!

Publicité

Le bon équipement

«On va se le dire, un plancher propre, c’est ce qui fait la plus grosse différence.»

raviver la couleur d’origine de notre sofa, nos coussins de chaises, les tapis… C’est un pas pire investissement.

Paroles de sagesse de notre pro du nettoyage, pour qui un bon aspirateur est un incontournable. Il est vrai qu’en considérant les accessoires de l’aspirateur et la possibilité de raviver la couleur d’origine de notre sofa, nos coussins de chaises, les tapis, et d’attraper les toiles d’araignées dans les coins de murs… C’est un pas pire investissement.

Un «investissement»? Oui, quand même, parce qu’un modèle d’une bonne marque comme Miele ou Dyson coûte plusieurs centaines de dollars et peut même aller dans les quatre chiffres. Et on ne parle même pas d’aspirateur central! Mais! Un modèle qui performe bien donnera envie de le passer plus souvent. La question se pose: à quel point avez-vous envie de vous faciliter la vie?

Publicité

Note à moi-même: acheter une des merveilles de Dyson à ma prochaine grosse rentrée d’argent.

La méthode

Je ne peux pas être la seule à qui c’est arrivé de secouer une nappe après avoir passé l’aspirateur et ruiner mes efforts. Véronique nous partage ses deux règles d’or pour éviter que ça arrive.

#1 Travaillez de haut en bas, de gauche à droite, du fond vers l’avant. Si vous avez un système, vous serez moins «all over the place». Ici le système, c’est la gravité. On veut éviter de passer deux fois au même endroit. Si on nettoie le plancher et qu’ensuite on s’attaque au comptoir, vous aurez des planchers sales. C’est inévitable! Pour éviter de travailler en double, commencez avec les hauts d’armoires et terminez par le plancher.

#2 Nettoyez pièce par pièce. On peut rapidement devenir «overwhelmed» et avoir envie de procrastiner si on commence tout en même temps. La seule tâche qui devrait être faite dans l’ensemble de la maison est le nettoyage des planchers. On se rappelle de la règle #1, ça devrait être fait en dernier!

Publicité

Le détail qui change tout

S’il y a quelque chose qui paraît quand on termine le nettoyage d’une pièce, c’est bien le polissage! Suffit d’utiliser un chiffon polissant sec sur toutes les surfaces réfléchissantes (robinetterie, pommeau de douche, surfaces vitrées, frigo en stainless, etc.) pour un effet wow-my-god-suis-je-à-l’hôtel!

Bref, le printemps est à nos portes, certes, mais ça ne devrait pas être synonyme de seul-moment-de-l’année-où-je-lave-mon-frigo. On peut assurément s’inspirer des trucs de Véronique pour se simplifier la vie et faire son nettoyage plus souvent!

Publicité