.jpg)
À vos grelots, lutins, paillettes et poinsettias, Noël s’en vient!
Et, bien sûr, on ne peut pas parler de Noël sans parler des cadeaux.
Enfant, je pouvais passer des heures à feuilleter le catalogue Sears et encercler tous les jouets que je souhaitais voir apparaître sous le sapin.
Quand t’es un enfant, une montagne de jouets, c’est le rêve!
En tant que parent, une montagne de jouets, c’est un cauchemar.
Comment on fait pour ne pas revenir chez nous, le 2 janvier avec un U-Haul plein de cossins… j’veux dire cadeaux?
Tes parents qui ne peuvent pas se retenir et en achètent toujours trop, les ami.e.s que tu ne vois pas souvent, une tante qui veut faire plaisir, ta soeur qui n’avait pas d’idée, mais qui ne voulait pas arriver les mains vides, bref, ça vient toujours d’une bonne intention. Sauf qu’en bout de ligne, c’est toi qui reviens au bercail avec la moitié d’un Dollarama dans ta valise de char.
Comment mettre des limites aux cadeaux pour nos enfants? Voici quelques trucs à appliquer dès maintenant.
S’AFFIRMER
Vers la mi-novembre, la question va commencer à fuser de tous bords, tous côtés:
-Qu’est-ce que vous voulez à Noël, c’t’année?
-Ah ben non, casse-toi pas la tête, on veut rien.
Mauvaise réponse!
La personne qui te demande quoi donner à ton enfant chéri risque d’acheter un truc de toute façon. Si tu ne veux pas te ramasser avec un 3 litres de slime à gérer, prononce-toi!
Un jouet que ton kid se meurt d’avoir, des produits que vous adorez, une collection de livres ou un besoin x à combler? Shoot!
Si tu ne sais pas, vas-y avec des valeurs sûres: des produits pour le bain, une carte-cadeau, des vêtements, etc. Comme ça, tu sais qu’au moins ce sera utile et si tu n’aimes pas ça, ça se gère plus facilement. Par exemple, une photo rapido avec le kit de vêtements laids, on envoie à la personne qui l’a acheté et hop, dans le sac de linge à donner!
METTRE DES LIMITES TANGIBLES
Maman, juste un petit rappel que j’habite dans un demi-sous-sol et que j’ai pas beaucoup de rangement.
OU
Ma salle de jeux est déjà loadée.
OU
J’ai l’espace, mais je n’en veux pas pareil de la grosse maison en lego qui va me détruire les dessous de pieds à chaque fois que je vais oser aller au sous-sol.
C’est certain, c’est un sujet plus facile à aborder avec notre propre entourage. Donc, tu le fais avec le tien et ton ou ta conjointe se charge d’avoir cette conversation avec le sien.
LAISSER LE CADEAU DERRIÈRE
Là, je ne veux pas dire de l’oublier volontairement dans le stationnement d’une station-service. Même si c’est tentant, on ne cherche surtout pas à pénaliser notre enfant dans tout ça. La règle va plutôt comme suit: les gros cadeaux, oui. Mais ça reste chez la personne qui l’a offert. En général, ça coupe l’envie assez vite.
Mamie veut absolument acheter le méga jeu gonflable de Pat Patrouille, mais ça ne fittera jamais dans ta petite cour urbaine? Ok, pas de problème. Si le cadeau reste chez Mamie.
C’est correct que ton enfant n’aie pas TOUS ses cadeaux à distance de main, tout le temps. Il peut en avoir chez sa mamie, chez son oncle, sa cousine, etc. Tant que les personnes concernées sont d’accord, ça a pour avantage de vous éviter de traîner les jouets à chaque visite.
Surveille les décibels!
Ici c’est une petite demande pour les acheteurs de cadeaux: pensez aux oreilles des parents, s’il vous plaît! La truite qui chante est très drôle dans l’allée du magasin, mais pose-toi la question: aurais-tu envie de la balancer par la fenêtre après 15 minutes? Si oui, laisse ça sur la tablette.
À moins que tu ailles toi-même donner des cadeaux bruyants à tous tes neveux-nièces par le passé (coupable!) et que là, les parents veulent se venger (ok, je m’excuse vraiment pour les flûtes de bois!), on essaye d’éviter les cadeaux trop criards. Ou, du moins, fournis des bouchons avec le petit drum « trop cute » pour la fille de ton ami.
Demandez du temps!
Un brunch en tête à tête avec le petit, une sortie au cinéma, un dessert au resto, une journée de jeux libres, peu importe! L’enfant sera ravi, je vous le garantis et même si, sur le coup, le cadeau ne semble pas tangible, le souvenir lui le sera. En plus, ça donne un break aux parents, c’est donc 2 cadeaux en 1!
C’est cliché, mais tellement vrai: les cadeaux, c’est secondaire.
Les moments passés ensemble valent bien plus que n’importe quelle bébelle en vogue. Par le passé, j’ai vu mes neveux et nièces passer tout le réveillon à jouer avec une grosse boîte vide, même après s’ils avaient reçu une avalanche de cadeaux.
C’est correct de pas trop se casser le bicycle.