LogoSponsor

Comment maximiser votre frigo en temps de crise

Qui aurait cru que faire l'épicerie allait devenir si compliqué.

Par
Jasmine Legendre
Publicité

Le gaspillage alimentaire a toujours été mon combat depuis que je cuisine tous mes repas. J’ai vite compris que des brocolis moches font un excellent potage, le poivron un peu flétri est idéal dans un cari et une sauce à spaghetti qui m’a servi à ne pas perdre mes légumes se congèle parfaitement.

Je dois dire que les conseils d’Isabelle Aubut, experte en lutte contre le gaspillage alimentaire, m’ont particulièrement aidée.

En toute transparence, ça m’arrive encore de jeter un cœur de laitue romaine défraîchi ou une portion de lasagne que j’ai laissé traîner trop longtemps dans le frigo. Mais en contexte de crise sanitaire et économique, c’est important de redoubler d’efforts pour ne pas gaspiller. Tous les sous qu’on peut économiser en ne rachetant pas deux fois le même aliment, parce qu’on a dû jeter le premier, peuvent faire la différence.

Publicité

Les ménages canadiens gaspillent plus de deux millions de tonnes de nourriture annuellement, ce qui représente 17 milliards de dollars envoyés au compost ou à la poubelle. Imaginez comment on serait plus riche si on maximisait notre frigo.

Moins gaspiller en temps de crise

En ce moment, on nous incite à consommer local, à aller à l’épicerie le moins souvent possible et à pratiquer la distanciation sociale. Adieu (pour l’instant!), les soupers entre amis qui nous permettaient de passer nos restants dans un potluck. Il faut tout manger.

Certaines personnes réussissent actuellement à faire leur épicerie une fois par semaine, voire aux deux semaines. Vive les aliments congelés qui nous sauvent la vie lorsqu’on a terminé nos produits frais. On peut aussi acheter plus de légumes (sans reproduire l’épisode du papier de toilette) qu’on peut ensuite congeler en petites portions.

La clé de l’optimisation alimentaire, c’est la planification.

Publicité

Mais la clé de l’optimisation alimentaire, c’est la planification. Ça évite aussi de réaliser qu’il nous manque un ingrédient clé pour une des recettes de la semaine. L’application Meal Planner permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos menus de la semaine, du petit déjeuner au souper. Sinon, mon application favorite depuis plusieurs années c’est Mealime, qui vous permet de choisir vos recettes de la semaine à travers son catalogue et de générer une liste d’épicerie.

Il suffit ensuite de vérifier ce qu’on a déjà à la maison et c’est là qu’une application life changer, selon moi, fait son entrée. Out of Milk permet de faire l’inventaire de ce que vous avez dans votre frigo et votre garde-manger. Il est donc facile de voir ce qui vous manque et de faire une liste d’épicerie étoffée pour ne rien oublier lors de votre sortie de la semaine à l’épicerie.

Publicité

Oui, faire l’inventaire ça peut sembler plate, surtout pendant le week-end, mais à l’ère où on se cherche de nouvelles activités pour se divertir, ça peut changer le mal de place. Un avant-midi et on reprend le contrôle de nos aliments.

Cuisiner intelligemment

Pour moi, le plus important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire c’est la créativité en cuisine. C’est super de suivre une recette, mais ça devrait faire office d’inspiration et non pas de patron.

Pour vous aider à improviser, le New York Times a récemment publié cette petite bible des substitutions alimentaire qui vous indique quel ingrédient utiliser quand il vous en manque un. Parfait lorsqu’une recette demande un aliment qu’on a besoin qu’en petite quantité et qu’on n’utilisera plus jamais ensuite. Et encore plus parfait pour éviter d’aller acheter un seul ingrédient manquant à l’épicerie.

Publicité

Sinon, un outil vide-frigo comme le site glouton.ca vous permet d’entrer les aliments que vous voulez passer dans votre frigo et le moteur de recherche vous propose ensuite des recettes pour les utiliser.

C’est surtout l’imagination qui est la clé d’une bonne gestion des denrées. Des retailles de légumes font de l’excellent bouillon, des fraises molles se congèlent et feront des confitures dignes des grands-mamans et les tiges de carottes peuvent même faire du pesto!

Bon week-end de meal prep!