Logo

Comment marcher sur la glace sans tomber

Ça peut paraître simple a priori, mais ce ne l’est pas tant que ça.

Publicité

Quiconque vit dans une région nordique a déjà lâché un petit « Wô! » en perdant pied sur une surface gelée, que ce soit un trottoir mal entretenu, une patinoire ou un lac.

S’il n’existe pas de recette miracle pour éviter de se péter le coccyx devant un autobus scolaire rempli d’enfants crampés aux larmes (true story), il y a néanmoins certaines techniques à maîtriser pour mettre toutes les chances de son côté et prévenir les chutes.

En voici quelques-unes.

Avoir le bon équipement

Même si nos hivers sont longs, enneigés et ponctués de pluie verglaçante et autres épisodes de verglas par-ci par-là, il n’est pas rare de voir des gens (lire ici « des néophytes aux hivers québécois et des jeunes cool ») se balader avec des souliers, voire des escarpins aux pieds pendant la saison blanche…

Vraiment, là? Voulez-vous vraiment que vos ami.e.s se paient votre gueule sur votre trajet pour aller à l’école ou au travail juste parce que vous n’aimez pas le look de bonnes vieilles bottes d’hiver?

Publicité

Enfin bref, la Occupational Safety and Health Administration, une association mise sur pied par le gouvernement américain afin de s’assurer de la sécurité des travailleurs et travailleuses du pays, recommande de porter des bottes avec une bonne semelle en caoutchouc qui assure une meilleure traction sur la glace.

Mais attention, ce ne sont pas toutes les bottes d’hiver qui ont les mêmes capacités antidérapantes. Le laboratoire iDAPT Lab à Toronto a conduit une batterie de tests il y a quelques années afin de mesurer l’adhérence de plusieurs types de bottes sur une surface gelée.

Résultat : seulement 10 % des modèles testés avaient une très bonne adhérence dans un contexte avec un dénivelé légèrement positif, comme une petite côte ou une butte.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, des crampons que l’on peut mettre sous les bottes sont toujours une bonne option.

Publicité

Truc bonus : il n’est pas vilain d’avoir des gants ou des mitaines de qualité lors d’une promenade, dans le cas où vos bottes ne feraient pas la job et que vous vous retrouveriez sur le popotin. Vos mains nous remercieront.

La technique du pingouin

Bon. On voit déjà des haters nous dire : « Voyons! Vous avez juste à éviter la glace et tout va être beau! Pas obligé d’en faire un plat! » En effet. Si vous pouvez contourner la partie glacée du trottoir ou encore ne pas aller sur un plan d’eau gelé sans l’équipement approprié, c’est une bonne idée. Mais ici, on se concentre sur une situation où mettre le pied sur de l’eau gelée est inévitable.

Dans cette optique, la meilleure tactique pour ne pas finir les quatre fers en l’air se trouve du côté de ces belles bibittes à la démarche emblématique : nos amis les pingouins.

Selon le blogue de la section orthopédique de la Hartford Healthcare, imiter ces bêtes de l’Arctique permettrait de réduire drastiquement les risques de chute.

Publicité

Pour y arriver, on pointe les pieds vers l’extérieur en écartant légèrement les jambes, ce qui permet de garder le centre de gravité plus près du sol. Ensuite, on décolle les bras du corps pour avoir plus d’équilibre, et pour finir, on fait de petits pas avec le pied plat sur la glace à une allure lente.

Vous avez besoin d’un support visuel pour que ça soit plus clair? Ça tombe bien, on vous a trouvé la parfaite vidéo, qui vous fera retomber en enfance.

Si vous tombez quand même…

Malgré tous ces trucs, il se peut qu’une plaque de glace ait raison de vous. Si c’est le cas, le professeur associé au département de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université McGill David Pearsall recommande de vous accroupir en pliant les genoux afin d’absorber une partie du choc et de protéger vos membres.

Publicité

« Essayez de tomber ou de rouler sur le côté avec les bras repliés sur vous-même afin d’éviter une fracture du poignet en vous retenant avec vos bras », a expliqué le professeur en entrevue à CBC.

Le professeur qui s’intéresse à la biomécanique des mouvements du corps estime qu’avoir un bâton de marche ou une canne comme appui supplémentaire est une bonne façon de réduire les risques de se blesser en tombant. Oui oui, même en pleine ville.

Sur ce, on espère que ces trucs vous permettront de demeurer en un morceau pour le restant de l’hiver!

Oh! et un dernier conseil : laissez donc les escarpins à la maison et prenez vos bonnes vieilles bottes. Le printemps est à nos portes : vous les ressortirez pour l’occasion.