LogoSponsor

Comment les médias sociaux ont influencé ce qu’on mange

On goûte avec les yeux, et ils sont rivés sur nos écrans.

Par
Juliette Payer
Publicité

J’ai jadis appris l’existence de Ricardo lorsqu’il était collaborateur à l’émission Les saisons de Clodine. Plusieurs années plus tard, la section commentaires de ses recettes (ainsi que la qualité et la variété de celles-ci) a propulsé sa notoriété dans la stratosphère et il est maintenant sur TikTok. Les temps changent! Voici comment ça s’opère.

Le partage des recettes a changé

Il n’y a pas si longtemps c’était presque tabou de demander la recette à quelqu’un. Les précieuses recettes se partageaient de génération en génération et ne devaient ABSOLUMENT pas être partagées à quiconque. Même si on essayait une recette d’un livre ou d’une émission culinaire, on avait une certaine fierté à garder le «secret» d’un repas qui plaît à tous. Comme si ça amenait de la notoriété et que ça certifiait qu’on était des bons chefs.

On assiste à une démocratisation de la bouffe.

Publicité

Maintenant, on assiste à une démocratisation de la bouffe. La personne qui partage sa recette délicieuse gratuitement aura davantage d’influence que la mystérieuse chef à la maison (qui fait quand même des plats à se garrocher sur les murs). La réputation se bâtit dorénavant surtout à coup de recettes gratuites et partagées.

Des vidéos qui mettent l’eau à la bouche

Qui n’a jamais été tenté d’essayer une recette tirée d’une vidéo Tasty? La formule, initiée par Buzzfeed, a fortement influencé comment on perçoit la nourriture depuis ses débuts en 2015.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tasty (@buzzfeedtasty)

Publicité

Ces vidéos sont addictives et conçues pour être carrément du bonbon pour les yeux. Tasty a pavé le chemin pour de multiples plateformes, qui mettent de l’avant l’art culinaire sous tous ses angles (allô Mordu!). Apprendre les rudiments d’une bonne salade de pâtes est maintenant accessible à tous!

Des nouvelles tendances, pour le meilleur et pour le pire

Depuis le début de la pandémie, les médias sociaux ont mis de nouvelles tendances culinaires sur la mappe. Que ce soit faire son pain (on se rappelle comment les épiceries étaient à court de farine), ou préparer des cafés Dalgona à partir de café instantané.

Si vous passez un peu de temps sur TikTok, vous avez probablement vu passer des tendances étranges.

Publicité

Si vous passez un peu de temps sur TikTok, vous avez probablement vu passer des tendances étranges. Parmi celles-ci, faire des «céréales» avec tout. Des mini-beignes, mini-crêpes, mini-biscuits ou encore mini-croissants (y a vraiment des gens qui ont trop de temps libre). Lizzo a fait un live où elle essayait les «Nature’s cereal» qui consistent à mettre des petits fruits dans un bol avec de l’eau de coco et des glaçons.

Où sont les puristes des céréales, que quelqu’un s’insurge? (C’est une blague. L’auteure de ce texte est la première à mettre un reste de café latte dans ses Cheerios.)

On mange de tout… Si c’est beau

Un wrap roulé n’est pas assez esthétique pour le gram? Qu’à cela ne tienne! Les tortillas se plient désormais en quatre pour nous plaire. Des pâtes au feta, c’est OK, mais c’est tellement mieux si on ajoute tomates et basilic pour une belle touche de couleur! Si en plus tout se fait dans le même plat de cuisson, c’est un gros win! #Fetapasta

Publicité

C’est rassembleur

On trouve souvent l’inspiration sur Facebook, Instagram ou Pinterest, où des milliers de créateurs de contenu nous réfèrent à leur blogue où ils partagent des recettes (et racontent leur vie). On va parfois taguer nos amis sous des photos de brownies décadents. Les meilleures recettes vont s’envoyer par message privé pour organiser un futur événement où on cuisinera ensemble… La bouffe a toujours été un élément qui rassemble.

Alors même si on est physiquement distanciés, les projets de repas nous gardent près de ceux qu’on aime. Vivement nos soupers avec famille et amis, et en attendant, on développe nos talents culinaires!

Publicité