Logo

Comment laver son sac à dos comme un.e pro

Au revoir puanteur et bonjour doux parfum citronné!

Publicité

Il faut l’avouer, un sac à dos crotté, ça fait bad ass. Les multiples traces de boue, les égratignures et l’odeur parfois nauséabonde nous rappellent les beaux moments vécus en pleine nature, loin des considérations du 9 à 5 et du tumulte du quotidien.

Mais à un moment donné, il y a des limites. Un backpack, tout comme les autres pièces d’équipement en textile qui goûtent à votre sueur, doit prendre un bain de temps en temps.

On vous explique comment le faire sans que ça devienne un poids trop lourd à porter.

Un souci de propreté quotidien

On disait plus haut qu’un sac sale peut avoir l’air cool, mais en fait, c’est pas vraiment une bonne idée de le garder dans cet état.

En effet, il est fortement recommandé de dépoussiérer son compagnon de voyage après chaque sortie ainsi que de le secouer bien comme il faut pour enlever tous les petits cailloux et autres branches qui se seraient accumulés.

Vous pouvez ensuite ouvrir les poches et autres compartiments fermés afin de faire aérer le tout et même passer une petite brosse ou un aspirateur pour enlever les taches tenaces. Tout ce processus prolongera la durée de vie de votre sac à dos.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Owly Packs ® (@owlypacks)

À la douche!

Maintenant que votre sac est dépourvu de résidus poussiéreux, c’est le temps de lui faire prendre un bain.

La première étape, avant même de faire couler l’eau, est de vérifier les consignes par rapport au lavage de votre modèle de sac. Par exemple, un spécimen avec du cuir peut avoir des consignes différentes qu’un autre en textile synthétique.

Une fois que vous êtes assuré.e que tout est en ordre, faites couler de l’eau tiède à chaude dans un récipient assez grand pour contenir votre bête et munissez-vous d’un savon non détergent spécialisé pour les vêtements « techniques » comme du Nikwax, par exemple.

Publicité

Laissez tremper votre sac quelques minutes afin que le textile se ramollisse et que la saleté commence à se désagréger dans l’eau, puis commencez à frotter les endroits les plus affectés par la saleté et la sueur (bretelles, ceinture ventrale, dos) avec une brosse souple ou une éponge assez molle accompagnée d’une toute petite touche de savon spécialisé. Normalement, les sacs de qualité ont déjà une membrane de protection sur une bonne partie de leur surface, donc il vaut mieux utiliser du savon uniquement en petite quantité à des endroits ciblés.

Si vous constatez que les fermetures éclair n’ont pas eu la vie facile pendant vos dernières épopées, vous pouvez passer une brosse à dents pour déloger la crasse.

Une fois que le travail est terminé, rincez votre ami avec de l’eau froide et laissez-le sécher la tête en bas à l’air libre à l’abri des rayons UV du soleil, qui risquent d’endommager le textile.

Publicité

Ranger votre sac dans un endroit propice est aussi bien important. Favorisez un endroit sec, loin d’une source de chaleur comme un calorifère ou une cheminée afin que le textile demeure en bon état.

Vous voilà maintenant un.e pro du sac à dos! Bonnes aventures!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!