LogoSponsor

Comment justifier un trou dans son CV?

Votre curriculum vitae a souffert de la pandémie, d’une perte d’emploi ou d’un burnout? Il existe des solutions.

Par
James Lynch
Publicité

Si vous aviez un trou dans votre CV en 2019, vous pouviez toujours avoir l’air d’une personne audacieuse et cultivée en expliquant à un futur employeur que vous étiez parti.e découvrir le monde pendant quelques mois. Maintenant, ce genre d’excuse passe un peu moins, alors que les frontières commencent à peine à rouvrir et que les déplacements internationaux ne sont toujours pas recommandés. Vous risquez donc de vous retrouver dans la pile des candidatures rejetées avec les non-vacciné.e.s et les gens qui ont des fautes dans leur CV.

Si, après plusieurs mois sur la PCRE, vous devez finalement sortir votre profil LinkedIn des boules à mites et postuler, pas de panique! Voici quelques suggestions pour peaufiner votre CV et justifier une période d’interruption professionnelle lors d’une entrevue.

Patcher un trou causé par la pandémie

Selon la consultante de carrière canadienne de renom Sweta Regmi, il faut mentionner le trou le plus tôt possible dans le processus d’embauche pour éviter d’être pris.e au dépourvu lors d’une entrevue. Vous pouvez y ajouter une touche plus positive en mettant en évidence ce que vous avez fait pendant cette pause (à part porter plus de mou qu’à l’habitude).

Il est impératif de mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn pour y inscrire les compétences que vous avez acquises.

Publicité

Par exemple, si vous avez suivi des cours de perfectionnement ou obtenu des certifications, il est impératif de mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn pour y inscrire les compétences que vous avez acquises. En plus de démontrer votre sens de l’initiative et votre curiosité, ces nouveaux skills vous aideront assurément à attirer encore plus l’œil d’un recruteur ou d’une recruteuse.

Vous n’avez pas pris le temps de suivre des cours sur Zoom et d’écouter un prof parler pendant des heures avec sa caméra fermée? Pourquoi ne pas mentionner le bénévolat que vous avez fait ou encore le projet de podcast que vous avez créé avec votre cousin humoriste de la relève? Faites le bilan de vos derniers mois sans emploi et tentez de faire une liste de toutes les choses sur lesquelles vous avez mis du temps et qui pourraient ajouter de la valeur à votre CV. Même s’il s’agit de projets anodins comme de créer un jardin, votre pouce vert démontrera que vous n’êtes pas quelqu’un qui se tourne les pouces!

Publicité

Si vous n’avez vraiment rien fait à part jouer à la PS5, débranchez-la et inscrivez-vous tout de suite à un cours de perfectionnement professionnel. « De nos jours, un pourcentage élevé de CV est filtré par l’intelligence artificielle », expliquait dans Quartz Renata Dionello, responsable des ressources humaines chez ZipRecruiter. En suivant une formation quelconque, vous pourrez l’inscrire à votre CV avec la mention « en cours », ce qui est tout aussi valide aux yeux d’un logiciel RH.

Il y a encore de la stigmatisation par rapport à la santé mentale et vous n’êtes pas tenu.e de révéler les détails de la vôtre en entrevue.

Il peut aussi être de mise d’indiquer sur votre CV et votre profil LinkedIn « licencié.e pour cause de pandémie » à côté de votre dernière job, puisqu’il s’agit d’un congédiement hors de votre contrôle. Par contre, si vous avez perdu votre emploi à cause d’un manque de compétences ou d’une dépression, il y a aussi moyen de l’aborder.

Publicité

Aborder des situations plus épineuses

Saviez-vous qu’au Canada, 47 % des travailleurs et travailleuses déclarent se sentir épuisés au cours d’une journée de travail typique? Malgré tout, il y a encore de la stigmatisation par rapport à la santé mentale en milieu de travail, et vous n’êtes pas tenu.e de révéler les détails de la vôtre en entrevue. Si votre interruption professionnelle est due à un burnout ou à un autre problème de santé, la coach de carrière Melody Wilding suggère de « simplement dire que vous avez pris un congé personnel ou que vous ne travaillez pas en raison des conditions liées à la pandémie ». Elle recommande aussi d’utiliser le mot « sabbatique », qui a tendance à avoir une connotation plus positive.

Publicité

Même si vous avez perdu votre emploi à cause d’un manque de compétences, vous avez quand même une chance d’être convoqué.e en entrevue. Tout d’abord, ne mentionnez pas sur votre CV ou lettre de présentation que vous avez reçu votre 4 %. Indiquez seulement le poste que vous occupiez et vos années en service. Maintenant, si vous décrochez une entrevue et qu’on vous demande pourquoi vous avez quitté ou perdu votre dernier emploi, c’est le temps de vendre votre salade. Monster.ca suggère d’être le plus candide possible et d’en parler en faisant preuve d’objectivité et en mettant de l’avant ce que vous avez appris depuis.

Prévenir au lieu de guérir

Dans un monde idéal, on serait capable d’obtenir une entrevue en se présentant en personne chez l’employeur avec notre CV. Malheureusement, on ne vit plus en 1988 et on est chanceux ou chanceuse si on reçoit un retour d’appel, même quand notre profil correspond à la majorité des critères d’un affichage et qu’on a rempli les 1500 questions du système informatique RH d’une multinationale.

De plus, la COVID a le dos large par rapport aux délais de réponse, alors préparez-vous à attendre un petit bout (dépendamment de votre industrie) avant qu’un.e représentant.e RH tombe sur votre profil. Par conséquent, ne passez pas seulement vos journées à postuler, et profitez-en pour améliorer vos compétences avec un projet, une certification ou du bénévolat. En vous tenant occupé.e, vous risquez aussi de moins ressentir le rejet professionnel et de trouver plus rapidement le poste de vos rêves!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi