.jpg)
Comment j’ai vu le véritable portrait de mes dettes
Donc, j’ai décidé de vous parler de mes dettes, puis je vous ai expliqué grosso modo comment je me suis rendue là. Maintenant, vous êtes une gang à vous être reconnus et vous avez une petite goutte de sueur sur le bord de la tempe. Vous vous demandez peut-être c’est quoi la prochaine étape.
J’aime mieux vous avertir, elle n’est pas si facile, mais c’est super important de passer par là. Promis.
Pas si facile
Le but de l’exercice est d’avoir le portrait complet de toutes ses dettes. C’est complexe parce que souvent, on tend à oublier (ou vouloir oublier) des petites dettes pas super importantes et c’est souvent elles qui grossissent le plus. Exemple : les tickets de stationnement, un découvert sur un compte qu’on n’utilise pas vraiment, une vieille carte de crédit, un emprunt à un ami, etc.
Assoyez-vous tranquillement, prenez un carnet discret que vous avez et écrivez-les toutes. C’est super freakant à faire parce que ça monte vraiment vite. Une fois que c’est fini, c’est plus facile de voir le portrait réel de la situation. Vous pouvez aussi les classer, si vous voulez, de la plus petite (la plus facile à payer) à la plus grande.
Faire un budget
Pour la suite des choses, il faut faire un budget. Encore une fois, ça semble simple et surtout super plate, mais ça vous donne un bon portrait de la situation financière dans laquelle vous êtes. Pour ça il faut mettre absolument toutes les dépenses obligatoires, même celles qui ne semblent pas super intéressantes (je répartis le montant de mon permis de conduire sur l’année, c’est genre 7$ par mois, mais faut l’écrire quand même) et penser à toutes les assurances, abonnements and all qui rendent votre vie plus agréable. Il faut aussi penser à combien vous dépensez en resto, en vêtements, en produits d’hygiène, médicament pis tout le kit chaque mois.
Puis de l’autre côté, vous écrivez vos revenus. Si comme moi vous êtes travailleur autonome, disons que vous pouvez faire le total de vos dépenses et ensuite ça vous donne une idée de ce que vous devez gagner dans un mois. Écrivez vos contrats récurrents et toutes les entrées d’argent possibles aussi.
Rembourser
Maintenant que vous avez un portrait plus ou moins global de la situation, il faut faire un mode de paiement. Pis là, c’est à ce moment que vous devez vraiment être super honnête avec tout le monde. Comme c’est le cas avec des régimes restrictifs, si vous mettez la barre trop haute pour rembourser vos dettes, ce sera vraiment trop difficile. Soyez honnête.
Le but aussi ce n’est pas de réduire absolument toutes les dépenses qui semblent superflues, c’est de garder un rythme normal de remboursement de dettes. Disons que vous prenez 100% de vos revenus nets (après impôt), vous ne devriez pas payer plus que 50% pour vos dépenses normales de vie (loyer pis toute), 25% pour vos dettes et 25% pour les imprévus et vivre. Ça donne un rythme de remboursement qui est pas mal moins stressant qu’on le pense.
Comme on le dit si bien, petit train va loin. Commencez par vous débarrasser des dettes les plus petites ou urgentes et attaquez-vous aux plus grosses par petits morceaux.
Et si tout ça ne fonctionne pas, je vais vous parler d’une autre solution dans mon prochain article. Ça va aller, promis.