.jpg)
Comment j’ai économisé grâce au « dumpster diving »
Le gaspillage alimentaire, c’est plus gros qu’on ne le pense. Juste ici au Québec, 16 % de ce qui entre dans notre système bioalimentaire n’est pas consommé. Ce 1,2 million de tonne est désolant, en plus de nous coûter de plus en plus cher.
Parfois, ce sont les commerces eux-mêmes qui doivent se défaire des invendus. Bien que certains en envoient dans les banques alimentaires, un bon nombre d’aliments se retrouve dans les conteneurs à déchets chaque jour. C’est à ce moment que les adeptes du dumpster diving entrent en scène. Ces aventuriers sautent dans les déchets de supermarchés afin de trouver des petits trésors encore mangeables.
Cette semaine, j’ai voulu me livrer à cette pratique et porter le badge de « plongeur de vidanges », mais la chaleur me repoussait. Je veux dire, si je voulais être dans un endroit trop humide qui pue, j’irais dans le métro!
Heureusement, cette pratique a évolué avec le temps et je n’ai pas vraiment eu besoin de littéralement vider des poubelles à l’envers sous le soleil du mois d’août.
Les groupes Facebook
.png)
Même si Facebook ne cesse de perdre en popularité, je suis tombé sur un groupe actif nommé Dumpsterray. Le petit groupe qui semble avoir été à la base une ressource entre ami.e.s contient maintenant plus de 8 000 membres.
Des règlements sont maintenant en place pour éviter de créer du chaos dans les rues. Par exemple, lorsqu’on arrive à un endroit, on n’éventre pas les sacs. Une règle qu’on aurait pu croire évidente.
.jpg)
J’ignore qui sont ces gens qui laissent de la nourriture trainer à gauche et à droite dans la métropole, mais c’est apprécié. Ce qu’on ignore aussi, c’est la provenance de ces choses qu’on va se mettre dans la bouche. De toute façon, ça ne change pas grand-chose. On était prêt à fouiller directement dans les vidanges!
Les applis
.png)
Pour éviter de se souiller les mains, autant les mettre sur notre téléphone.
Plusieurs applications servent spécifiquement à réduire le gaspillage alimentaire. Une de mes préférées est FoodHero. Lorsqu’on l’ouvre, on voit une liste de supermarchés prêts à balancer de la nourriture dans leur gros conteneur, dehors.
Il y a aussi FlashFood qui contient un peu moins de choix. Je l’ai gardé sur mon téléphone, mais les prochaines captures d’écran viennent de FoodHero parce que la plateforme m’offrait une épicerie plus proche de chez moi (et que je suis paresseux).
.png)
Pour cette expérience, je suis allé chercher autant de viande qu’un homme des cavernes. Assumant qu’il vit seul sans enfant et que sa caverne est un petit logement à Montréal. Et j’ai fait une économie de 16,81 $ – quand même!
Soyez averti.e.s : votre niveau de confort face aux dates de péremption doit être assez lousse. Sur l’application, on nous assure que tout est congelé avant la date meilleure avant. La bavette de bœuf que j’ai trouvée était déjà trois jours « passée date » lorsque je suis passé la chercher.
Ce n’est pas tant surprenant. Pourquoi un commerce voudrait se défaire d’un aliment encore dans ses meilleurs jours?
LES DONS
.jpg)
Avant d’envoyer au chemin des viennoiseries un peu moins croustillantes, Les Moulins La Fayette les affichent en magasin. C’est un commerce qui semble vraiment intéressé à ne rien gaspiller, car je les ai aussi trouvés sur l’application Too Good To Go. J’ai pris une chance sur un panier surprise d’une valeur de 15 $ en échange d’un billet bleu. Une économie de 66 %!
.png)
Ce que j’ai obtenu : trois croissants et quatre chocolatines. Le tout me semblait encore ultra-frais! J’en ai donné, j’en ai mangé le jour même et j’ai fini le reste le lendemain. Depuis, je n’ai pas été capable de bouger de mon divan!
C’est surprenant à quel point je réussis à marcher malgré tout ce que j’ai englouti dans les derniers jours. Probablement que le dumpster diving traditionnel, cette pratique de sauter directement dans les conteneurs la nuit, se poursuit.
Mais c’est bon de savoir qu’on peut économiser sans devoir prendre une douche après!