LogoSponsor

Comment faire preuve de charité quand on est sur un budget serré

Pas besoin d'être riche pour être philanthrope!

Par
Billy Eff
Publicité

Malgré tout ce qu’on peut s’entêter à reprocher aux milléniaux, on ne peut pas dire qu’on n’est pas généreux! Les chiffres semblent l’indiquer depuis un bon moment: notre génération a une conscience sociale plus affinée, et on n’a pas peur de sortir notre portefeuille pour les causes qui nous tiennent à coeur.

Avec tout le temps qu’on a passé coincés chez nous durant la pandémie et les inégalités sociales auxquelles on a été sensibilisés, plusieurs d’entre nous ont décidé d’intégrer les dons de charité de manière plus active dans nos vies. Mais le confinement a aussi été synonyme de diminution des revenus pour beaucoup de gens.

Est-ce que ça se peut, être broke et généreux à la fois?

Choisir sa cause (ou pas)

En général, lorsqu’on fait un don, c’est à une cause qui nous touche. Et souvent, plusieurs organismes peuvent exister pour une seule et même cause, tout en comblant des besoins différents. Le plus important est donc en premier lieu d’identifier l’enjeu qui vous tient à coeur et par la suite, l’organisme dont les activités s’accordent le plus avec vos valeurs.

Publicité

Mais notre génération est aussi celle du crowdfunding, une industrie à laquelle on contribue plusieurs milliards de dollars par an. Que ce soit pour soutenir une cause charitable, un ami qui vit un drame, ou participer un tant soit peu à la réalisation du rêve de quelqu’un, donner quelques dollars ici et là est un moyen efficace de diversifier nos dons et de se sentir bien.

Donner différemment

C’est certain que quand on regarde son compte en banque et qu’on se demande comment on va réussir à payer le loyer, ce n’est pas la meilleure idée de se mettre à faire des dons en argent. Mais dans des situations de crise comme celle que l’on vit, plusieurs gestes peuvent aider les organismes qui en ont besoin. Donc gardez les yeux ouverts, vous avez probablement chez vous quelque chose, que ce soit un objet spécialisé, des denrées non périssables ou même simplement une paire de bras, qui peut faire la différence pour une cause. Vous pouvez aussi faire des dons de votre temps ou de votre expertise en faisant du bénévolat, à distance ou en personne.

Publicité

Alternativement, vous pouvez aussi vous renseigner sur les causes qui vous intéressent et les compagnies avec lesquelles elles ont des partenariats. Vous pourriez, par exemple, soutenir Moisson Montréal et la réinsertion sociale en achetant chez Renaissance.

La pandémie a grandement affecté l’industrie du spectacle, d’acheter de la musique et de la marchandise de vos artistes préférés, c’est aussi un moyen efficace de faire preuve de charité. Tirez donc avantage d’offres comme les Bandcamp Fridays, une nouvelle tradition du magasin de musique en ligne, où tous les profits sont reversés directement aux artistes un vendredi par mois.

Si vous n’avez vraiment pas les moyens de contribuer financièrement ou physiquement, rappelez-vous que susciter une prise de conscience chez les gens prend du temps. Donc, ne vous sentez pas mal si le mieux que vous pouvez faire, c’est de partager de l’info: vous ne savez jamais qui dans vos followers peut finir par faire un don.

Publicité

Les dons et l’impôt

Comme vous le savez peut-être, votre générosité financière peut vous rapporter quand vient le temps de faire vos déclarations d’impôts. Si vous faites un don à un organisme approuvé par l’Agence du revenu du Canada, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt, tant au niveau fédéral que provincial. Les dons reconnus par l’ARC incluent de l’argent, de l’immobilier, des biens culturels certifiés ou encore des biens comme des antiquités ou des bijoux de valeur. Par contre, les dons de temps ou de compétences ne sont pas admissibles à des crédits d’impôt, tout comme les billets d’entrée à un événement caritatif.

Il faut en premier lieu savoir que, si c’est votre premier don, vous pourriez avoir droit à un crédit additionnel pouvant atteindre jusqu’à 250$. C’est certain qu’un crédit ne remet pas d’argent dans vos poches immédiatement, mais ça fait que vos dons finissent par vous coûter pas mal moins cher au bout du compte! Dans certains cas, le crédit d’impôt peut dépasser les 40%, permettant aux donateurs d’être encore plus généreux.

Publicité

Créer un cercle vertueux

Bien que l’idée d’un crédit d’impôt puisse sembler alléchante pour certains, il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier que l’on s’est donné: faire avancer la cause à laquelle on croit. Au-delà de donner financièrement, on peut aussi contribuer à nos causes à travers nos actions dans la vie de tous les jours, ou encore en soutenant des entreprises vertueuses et en lesquelles on a confiance. Renseignez-vous sur vos compagnies préférées et leur mission sociale pour vous assurer que vos valeurs s’accordent.

On le sait tous mieux que jamais: chaque dollar compte, et chaque achat que vous faites aussi. Donc dans la mesure du possible, si vous ne pouvez pas faire de dons, assurez-vous au moins que vos dépenses ne vont pas à l’encontre des causes qui vous tiennent à coeur!