Logo

Comment faire pour que votre saison de ski alpin vous coûte (un peu) moins cher

On vous dévoile les meilleurs trucs pour économiser cet hiver.

Par
Sara Buzzell
Publicité

Cet article a été mis à jour le 8 novembre 2024.

C’est connu, le ski alpin est loin d’être le sport le plus accessible. En plus du coût des billets et de l’équipement, il faut penser aux frais de transport pour se rendre aux montagnes, en plus de repas aux prix exorbitants ; il faut souvent économiser pendant toute l’année pour pouvoir profiter des pistes, une fois l’hiver arrivé.

Heureusement, il existe quelques moyens de payer un peu moins cher pour profiter pleinement de la saison du ski alpin. Encore plus heureusement, je vous les dévoile aujourd’hui.

1- La carte Ski Passe-Partout

L’association Maneige propose depuis quelques années l’option d’acheter une passe en début de saison qui vous permet d’économiser sur vos billets journaliers tout au long de l’hiver. Cette année, celle-ci se vend au prix de 49,99$, et permet de profiter de 5 rabais de 30% dans chacune des 70 stations de ski participantes. Vous bénéficierez ainsi de 30% de rabais sur l’achat de votre billet, et la passe s’utilise jusqu’à un maximum de 5 fois par station. Pas pire, quand même! La prévente au coût de 49,99$ a lieu du 16 octobre au 30 novembre 2024. Faites vite!

Publicité

En plus, à partir de janvier 2024, tous les détenteurs de la passe pourront la charger de billets directement en ligne, sans avoir besoin de se présenter à la billetterie de la montagne lors de leur visite. Vous pourrez ainsi vous rendre directement aux remontées mécaniques dès votre arrivée!

2- Les passes multi stations

La carte L’EST GO est valide pour quatre montagnes dans les Cantons-de-l’Est, soit le Mont Orford, le Mont Sutton, Owl’s Head et Bromont, et vous permet de bénéficier de billets journaliers à moindre coût. Le fonctionnement est simple : vous achetez vos billets d’avance sur le site web (entre 2 et 8 billets par carte), et vous pouvez les utiliser tout au long de la saison. Plus vous achetez de billets, plus le coût individuel est avantageux.

Publicité

En plus, L’EST GO propose un prix étudiant.

Attention, les prix augmentent le 10 décembre, donc ne tardez pas trop à vous la procurer.

Dans les Laurentides, la passe les Sommets illimités propose une offre semblable, mais pour les monts suivants : Sommet Saint-Sauveur, Sommet Olympia, Sommet Morin-Heights, Sommet Gabriel, Sommet Edelweiss et le versant Avila.

3- La Zone Rabais de Zone.Ski

L’équipe de Zone.Ski travaille d’arrache pied pour vous tenir au courant de toutes les promotions en vigueur dans le monde du ski au Québec. C’est LE site a consulter avant de prévoir une sortie. Tous les rabais sur les passes ou billets sont répertoriés à la même place afin que le tout soit facile à consulter au cours de la saison.

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mont-Orford (@mont_orford)

4- Acheter sa passe en ligne et à l’avance

On est en plein coeur de la période de prévente pour les passes de saison* et les passes multi-jours de plusieurs stations de ski à travers la province. Visitez dès maintenant le site web de votre montagne préférée pour économiser sur le coût de votre saison en achetant votre passe tôt dans l’année. En effet, ça paie d’être un early bird : vous pourriez économiser jusqu’à 30% sur votre passe! Attention, la plupart des rabais se terminent à la fin octobre ou mi-novembre, donc je vous conseille de régler ça rapidement.

Publicité

Si vous achetez plutôt vos billets à la journée, prenez tout de même l’habitude de le faire en ligne et à l’avance pour profiter des meilleurs prix.

*Avant d’acheter une passe de saison, calculez le nombre de fois que vous comptez aller à la station multiplié par le prix d’un billet journalier, et comparez ce montant avec le prix de la passe de saison. Assurez-vous que ça vaille vraiment la peine d’acheter la totale!

5- Choisir des moments moins achalandés

Skier en semaine ou en soirée, ça permet d’obtenir des prix plus avantageux sur les billets de plusieurs stations au Québec. Évitez aussi la période des Fêtes et la semaine de relâche pour profiter de meilleurs prix. Consultez les prix et les périodes de hausse sur le site de la station que vous souhaitez visiter.

En bonus, la plupart des stations de ski du Québec offrent des tarifs de groupe et sur leur site se trouve souvent un onglet promotions où vous pouvez voir les rabais en vigueur. Ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil!

Publicité

6- La carte CAA Québec

Si vous êtes abonnés à CAA Québec, vous pourriez bénéficier de rabais pour skier à Bromont, montagne d’expériences. Tous les détails ici.

7- Louer son équipement pour la saison

Si vous ne possédez pas votre propre équipement et que vous comptez skier plus qu’une fois durant la saison, je vous recommande fortement de vous louer un kit complet pour l’hiver au lieu de le faire chaque fois que vous allez à la montagne.

Publicité

La boutique la Poubelle du ski vous permet de louer des skis alpins, des bottes ainsi que des bâtons à coût modique, et vous n’avez qu’à les rapporter avant l’année suivante. L’équipement est en excellent état, et en plus d’économiser, vous éviterez de devoir vous habituer à de nouveaux skis à chaque sortie.

8- Acheter de l’équipement usagé

Ce n’est un secret pour personne, mais acheter votre équipement sur Marketplace ou sur Kijiji vous fera assurément économiser quelques précieux dollars (que vous pourrez utiliser pour acheter vos billets journaliers). Assurez-vous de visiter les pages régulièrement, puisque les pièces de qualité ont tendance à partir rapidement. Si vous ignorez votre taille ou ne connaissez pas grand-chose des différentes marques disponibles, c’est aussi le moment de contacter votre ami.e skieur.se préféré.e, qui se fera assurément un plaisir de vous conseiller.

Publicité

Des groupes Facebook existent aussi pour le partage d’annonces d’équipement de ski à vendre, comme Ami(e)s du ski hors piste bazar Québec, Ami(es) du ski hors piste (bazar usagé) ou Vente et achat de matériel plein air.

Vous pouvez aussi acheter neuf, mais à gros rabais chez des détaillants comme La Dernière Chasse et Marché Alpin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Naomi (@nao_niaise)

Publicité

9- Pour les débutant.es

Si vous souhaitez vous initier au ski alpin cette année, vous pouvez le faire pour aussi peu que 29,95$ + taxes grâce au programme Ma Première Fois, offert par l’ASSQ. Offert aux gens de 5 à 99 ans, ce forfait inclut un cours de groupe d’une heure, la location d’équipement et d’un casque ainsi qu’un accès à la zone d’apprentissage pour toute la journée. Voyez tous les détails ici.

Bonne saison!