LogoSponsor

Comment éviter de se ruiner en achetant un nouveau téléphone

Commencez par vous demander si c'est vraiment nécessaire.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Le riz n’a pas fonctionné. Après avoir échappé votre cellulaire dans le bain, il est maintenant fichu. Accablé de regrets, vous attendez impatiemment le lendemain matin. Les notifications s’accumulent, vos doigts ne savent plus quoi faire… Premier arrêt: Best Buy!

Minute papillon! Et si vous profitiez de ce moment de creux de dopamine pour faire quelque chose que vous ne faites pas toujours avant un achat important: vos recherches.

Car avant de s’enchaîner pendant deux ans au tout nouveau modèle à 1600$, mieux vaut prendre un petit instant pour réfléchir. Et nous vous avons préparé une petite liste de points à vérifier avant d’apposer votre signature au bas d’un nouveau contrat.

1-Définissez vos besoins

On y revient toujours. Avant d’acheter quoi que ce soit de valeur, prenez le temps de bien cerner vos besoins. Et pour vous aider à vous y retrouver, examinez deux éléments clés du téléphone intelligent d’aujourd’hui, soit la caméra et la capacité de stockage.

Publicité

En gros, êtes-vous quelqu’un qui prend beaucoup de photos et de vidéos avec son téléphone? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir des modèles plus vieux qui vous reviendront beaucoup moins chers. Vous pourriez aussi opter pour un modèle récent, mais plus abordable.

2-À forfait ou à la carte

Quand vous achetez un téléphone, on vous offre le choix entre deux modes de paiement: acheter l’appareil immédiatement ou le payer par versements avec un contrat. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, prenez le temps de peser vos options.

Si vous payez la totalité du montant au début, ça peut faire un trou significatif dans votre budget. Répartir ce montant sur 24 mois aide à faire passer la pilule, mais peut-être risquez-vous de dépenser plus cher pour un appareil dont vous n’avez pas besoin.

Avec un contrat, vous êtes aussi attaché à votre fournisseur… et à ses défauts. Pour vous sortir de votre contrat, vous devrez payer une pénalité. Voyez si la liberté de changer quand bon vous semble en vaut la chandelle.

Si vous choisissez de payer votre appareil par versements avec un contrat, assurez-vous que votre facture diminue une fois que l’appareil est payé.

Publicité

3-Jetez un coup d’œil aux appareils usagés

Certaines boutiques, comme SOS Phone à Québec, se spécialisent dans la vente de téléphones usagés et remis à neuf. Il est même possible de s’en procurer auprès d’un fournisseur, ou sur Amazon et Best Buy.

Il est aussi possible d’acheter un appareil déverrouillé usagé auprès d’un particulier. Faites toutefois preuve de prudence et assurez-vous que l’appareil est bien déverrouillé au moment de la vente. Et qu’il est en bonne condition.

4-Magasinez votre forfait

Si vous n’utilisez que Messenger, Skype, Hangout et autres, il n’est peut-être pas nécessaire de payer pour un forfait. Mais avoir un numéro de téléphone et être joignable par ses proches, c’est important. Surtout en cas d’urgence. Donc à moins d’être toujours connecté sur un réseau wi-fi, vous devrez choisir un forfait d’appels et de données cellulaires.

Le magazine Protégez-vous et des sites comme PlanHub peuvent vous aider à choisir le meilleur forfait pour votre utilisation. Et ne négligez pas le service à la clientèle dans votre réflexion.

Publicité

5-Mollo sur les garanties

Il est possible que la boutique où vous achèterez votre cellulaire vous offre une garantie prolongée. Un conseil: ne l’achetez pas. Premièrement parce que si vous avez causé vous-même le bris, votre appareil ne sera pas couvert. Mais aussi parce qu’il est très rare que vous utilisiez cette garantie. Dans la majorité des cas, c’est de l’argent jeté au feu.

Par contre, si vous avez une carte de crédit, vérifiez si elle comprend des assurances. Certaines cartes de crédit offrent une garantie sur certains biens, dont les téléphones cellulaires.

Oh, et achetez un étui. Un accident est si vite arrivé.

Et n’utilisez plus votre cellulaire dans le bain. ;)