.jpg)
Comment entretenir son sac de couchage comme un pro
Y a pas grand-chose de plus réconfortant que de se glisser dans son sac de couchage après une longue journée de randonnée. Refermer la fermeture éclair de sa tente derrière soi, respirer de l’air frais et savoir qu’on s’en va se mettre les pieds au chaud, dans cette enveloppe isolée. Plaisir décuplé si vous avez un sac de couchage momie et que vous serrez la tête pour ne faire sortir que le bout de votre nez tel un petit mulot, le rêve.
Mais lorsque le week-end ou les vacances sont finis, il est peut-être temps de redonner à votre lit portable cet amour qu’il vous a offert durant les derniers jours. Si vous avez laissé couler un peu de gomme de sapin ou de dentifrice dessus, faut-il tout de suite le laver? S’il est moins chaud qu’à l’habitude depuis vos dernières sorties, est-ce que c’est possible de lui faire reprendre du poil de la bête?
Peu importe si vous avez dépensé 100$ ou 600$ pour votre sleeping bag, vous voudrez sûrement le garder en bon état le plus longtemps possible. Pour ce faire, un bon entretien est de mise. Et c’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire.
TRAIN TRAIN QUOTIDIEN
« Un chandail de coton, je le porte une journée et je le mets à la laveuse après. Avec un sleeping, on ne peut pas faire ça. Alors il faut faire plus attention quand on l’utilise ». L’homme derrière ces sages paroles, c’est Adrien Solignac, gestionnaire d’équipe dans le département camping à La Cordée.
Michael Gélinas, acheteur des équipements plein air chez Sports Experts/Atmosphere, va dans le même sens : on peut poser de petits gestes chaque fois qu’on utilise notre sac de couchage pour optimiser sa durée de vie.
«Un chandail de coton, je le porte une journée et je le mets à la laveuse après. Avec un sleeping, on ne peut pas faire ça».
« Ce qu’on veut, c’est protéger la couche isolante du sac de tout ce qu’il y aurait sur votre peau qui pourrait, à la longue, endommager le matériel. Il faudrait donc le moins possible entrer dans votre sac de couchage avec du chasse-moustique, de la crème solaire, de la transpiration sur votre peau », énumère Adrien.
On s’entend que prendre une douche après le feu du soir, fin juin, quand on a l’impression d’être au pays de la mouche noire et qu’on sent le p’tit cochon brûlé parce qu’on a passé la journée à suer au soleil, c’est pas facile. Défi supplémentaire si le seul point d’eau à proximité est une rivière tumultueuse et glaciale, et que votre niveau d’expertise de nageu.r.se est « korrek-si-je-touche-le-fond ». C’est le genre de plan qui n’en vaut pas la peine. Promis.
Solution #1 : se procurer un liner. C’est un petit drap mince, de la même taille que le sac de couchage, qu’on peut mettre à l’intérieur de celui-ci : la plupart des magasins de plein air en vendent, mais c’est possible de s’en faire un soi-même assez facilement. En plus de préserver la qualité du sac, certains liners permettent d’augmenter la chaleur de celui-ci, si vous en avez besoin. Voici un exemple (en anglais) pour vous inspirer si vous cherchez un projet DIY pour la fin de semaine (et si le poids du liner n’est pas une préoccupation).
Solution #2 : on assume que ce sera un peu sale, pis c’est tout.
Adrien me rappelle que ce genre de choses n’est pas du tout dramatique. On ne scrappe pas un sleeping avec un peu de Coppertone une fois de temps en temps. On parle ici de trucs qui favorisent une utilisation prolongée du sac, mais il ne se désagrégera pas après 3 ans si vous ne suivez pas ces conseils À. LA. LETTRE-EUH.
on ne scrappe pas un sleeping avec un peu de Coppertone une fois de temps en temps.
L’autre ennemi de votre sac de couchage, selon Michael, est (sans surprise) l’humidité. « Au réveil, on peut ouvrir le sac pour laisser s’évacuer l’humidité accumulée pendant la nuit », me conseille-t-il. L’idée, c’est de faire sécher votre cocon chéri pendant votre déjeuner, par exemple. Simple et efficace.
LAVEZ LAVEZ, DIRAIT MARTINE
Une fois qu’on est revenu à la maison après notre sortie, il est possible qu’il soit temps de laver votre douillette momie. Là, ça se complique un peu.
Il faut savoir qu’il y a généralement deux familles de sacs de couchage : ceux avec un isolant synthétique et ceux avec un isolant de duvet. Le lavage ne sera pas pareil pour les deux types.
Dans les deux cas, Adrien et Michael sont d’accord pour dire que les tissus avec lesquels sont fabriqués les sacs de couchage sont beaucoup plus fragiles que ceux qu’on utilise tous les jours. Les étapes de lessive doivent donc être adaptées en conséquence. Dans tous les cas, lisez bien les étiquettes; il pourrait y avoir des directives spécifiques à votre produit.
Juste avant de mettre à l’eau, un dernier conseil de Michael: « N’oubliez pas de réparer toutes les déchirures et fermer toutes les Fermetures Éclair ».
Le savon : Selon Adrien, l’utilisation d’un savon spécial pour le duvet ou le synthétique est un must. Un savon à lessive classique pourrait laisser une couche de graisse sur les plumes, ou être trop corrosif pour le synthétique.
Le lavage : Nos deux experts le disent : vous aurez généralement besoin d’une laveuse frontale, à utiliser au cycle délicat. L’agitateur d’une laveuse à chargement vertical fait en sorte que les fibres synthétiques se tordent ou s’étirent trop, ce qui leur fait perdre de leur efficacité. Les plumes peuvent aussi casser avec cette méthode, ce qui n’est pas souhaitable non plus.
Le séchage : De mauvais souvenirs de vêtements rétrécis vous feront peut-être redouter la sécheuse, mais au contraire: elle sera votre meilleure amie cette fois!
.jpg)
« Un séchage à plat est plutôt déconseillé, m’explique Adrien. Quand un sac de couchage est mouillé, le duvet a tendance à se regrouper en amas de plumes: ça devient difficile à sécher quand elles sont toutes agglomérées ensemble. Pour maximiser son efficacité et sa durée de vie, on veut que la plume reste duveteuse, gonflée. Si elle est pourrie puisqu’elle a mal séché, c’est mal parti ».
Fun fact : Félix Auger-Aliassime ne le sait probablement pas, mais il est certainement bien équipé pour procéder au séchage de son sac de couchage.
Mais attention, on ne sèche pas à n’importe quelle température! « Un séchage à air froid ou doux seulement! » conseille Michael Gélinas de chez Sports Experts/Atmosphere. « Un séchage à l’air chaud pourrait faire fondre les tissus dans certains cas ».
Fun fact : Félix Auger-Aliassime ne le sait probablement pas, mais il est certainement bien équipé pour procéder au séchage de son sac de couchage. Des balles de tennis propres peuvent être ajoutées au cycle de séchage, pour défaire les amas de plumes ou d’isolant et accélérer le séchage.
Adrien y va d’une façon assidue et efficace: « Moi, je mets des cycles de 30 minutes pour me rappeler de vérifier l’état du sleeping, je le touche, essaie de dissoudre les boules de duvet ou d’isolant avec mes mains, et le remets si nécessaire. Ça peut prendre jusqu’à 3 ou 4 heures ».
Avec les squelettes dans le placard ?
Maintenant qu’il est beau, propre et sec… on le met où? Dans son sac à compression où il prendra le moins de place possible? Non! Nos deux conseillers le confirment : il vaut mieux le laisser respirer.
.jpg)
« Encore une fois, on ne veut pas compresser la plume ou l’isolant. Si c’est possible pour vous de l’étendre à plat, dans un endroit sec, c’est vraiment l’idéal. Autrement, vous pouvez le ranger dans le grand sac de rangement qui devrait venir avec lorsque vous l’achetez », explique Adrien.
C’est une sorte de grand sac en filet ou en coton, qui ressemble un peu à une poche de linge sale. Il ne faut pas suspendre le sac, précise Michael, parce que ça compresserait le duvet ou l’isolant et lui apporterait une répartition non uniforme.
Voilà! Votre sac de couchage est prêt à être rangé, dans l’attente de votre prochaine aventure.
Si vous avez lu cet article en vous mordant les doigts à cause de LA fois où vous avez lavé votre sac de couchage avec du Tide Eau Froide, ce n’est (probablement) pas la fin du monde. Du moins pas pour le commun des mortels. Vous pourrez continuer à l’utiliser, et maintenant que vous connaissez ces quelques trucs et astuces, vous y porterez plus attention la prochaine fois.
+++
Vous aimez jouer dehors sans vous la jouer? Suivez-nous sur Instagram @dehors_ur!