.jpg)
Comment entretenir son équipement en duvet comme un pro
Êtes-vous du genre à prendre soin de votre équipement plein air qui vous accompagne si bien pendant vos expéditions ou plutôt à poser le tout dans un coin de la maison au retour du week-end et l’oublier jusqu’au prochain trip? Dans tous les cas, il est peut-être temps de vous occuper de vos sac de couchage et doudoune sur lesquels vous comptez tellement pendant les nuits froides entre deux journées de randonnée.
Pourquoi entretenir son matériel en duvet ?
Bien que votre équipement en duvet d’oie ou de canard apporte de nombreux avantages en termes de chaleur, de compressibilité et de poids, son entretien régulier n’est pas à prendre à la légère sous peine de perdre toutes ses capacités d’isolation, son éclat d’origine et sa durée de vie. Les propriétés de déperlance et d’imperméabilité peuvent se voir amoindries du fait de la poussière, de la saleté ou de la transpiration.
Sac de couchage
1.Lavage
Essayez d’abord d’aérer votre sac de couchage pendant une journée à l’extérieur afin de lui redonner un peu de fraîcheur.
Attention à ne pas laver votre sac de couchage trop fréquemment. En revanche, pour ceux en duvet, un bon lavage peut aussi redonner du gonflant et lui faire regagner ses capacités thermiques. Selon les modèles, il est aussi possible de nettoyer uniquement une certaine zone de votre sac, comme la capuche. Il faut donc bien vérifier sur l’étiquette avant de vous lancer.
À la machine : Retournez votre sac de couchage et lavez-le à 30°C à cycle « délicat » avec du savon spécial duvet en petite quantité. Un bon truc est d’ajouter des balles de tennis dans la machine pour que le duvet ne fasse pas trop d’agglomérats. Évitez d’utiliser le mode essorer (celui après le rinçage). Une machine à laver à chargement frontal est également de mise, puisqu’elle est plus délicate.
À la main : Mettez le duvet à tremper dans de l’eau tiède (20-30°C) avec du savon doux de type de Marseille pendant quelques heures. Faites pénétrer l’eau savonneuse dans le duvet en appuyant dessus avec la paume de vos mains et en malaxant. Vous pouvez même brosser délicatement les zones les plus sales. Essorez délicatement le sac de couchage (ne le tordez pas).
2.Rinçage
Étape très importante : rincez bien le duvet au moins 2 fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.
3.Séchage
Étape la plus critique et qui doit être réalisée soigneusement – au risque que le sac de couchage ne soit plus vraiment utilisable.
À la machine : Faites sécher le duvet à la température la moins chaude possible (programme « laine », par exemple) et avec des balles de tennis. L’idéal est d’interrompre le programme après 10-20 min puisde séparer les accumulations de plume avant de relancer le programme. Retournez le sac de couchage de temps en temps pour faire sécher les deux côtés. Répétez les cycles courts jusqu’à obtenir un duvet quasiment sec.
À l’air libre : Ouvrez son sac de couchage au maximum pour le faire sécher à plat. L’idéal est de l’étendre sur toute sa longueur dans un espace qui respire, le retourner régulièrement pour un séchage homogène et répartir le duvet à la main en le secouant énergiquement. Vous pouvez le faire sécher dehors à condition de le rentrer le soir pour éviter l’humidité de la nuit. Attention : le séchage peut être très long (2-3 jours). Assurez-vous donc que votre sac de couchage soit bien sec avant de le ranger.
4.Rangement
Avant de ranger votre sac de couchage à la maison, aérez-le après chaque randonnée pour vous débarrasser de l’humidité qui pourrait y être emprisonnée.
Puis, si votre sac est totalement sec (pas toujours possible sur le terrain), relâchez tous les serrages, bourrez avec votre poing votre sac de couchage en vrac et compressez-le à l’aide des sangles. De cette manière, les pliures ne se feront jamais au même endroit et votre sac n’aura pas de « points froids ». Même principe pendant vos sorties en plein air.
Par contre, si vous ne pensez pas l’utiliser pendant une saison en particulier, il est préférable de le sortir de son sac de compression et de le laisser aérer au maximum pour éviter les mauvaises odeurs. Étendez le sac de couchage à plat (non suspendu), afin d’éviter d’abîmer son garnissage et de réduire son gonflant. Le meilleur compromis, dans le cas où l’espace vous manque, serait de le mettre dans un grand sac en filet ou aéré (souvent fourni avec l’achat du sac de couchage).
Quelques astuces supplémentaires
Le meilleur entretien est la prévention : évitez de salir et de mouiller votre sac de couchage en randonnée. Il est possible d’utiliser un drap de sac (sac à viande), souvent conçu en soie ou en coton et donc lavable très facilement. Ainsi, si vous transpirez, au moins vous n’abîmez pas votre sac de couchage et vous gagnerez quelques degrés supplémentaires.
Aérez votre sac de couchage pendant votre randonnée dès que possible, par exemple pendant le petit déjeuner ou avant de vous coucher.
Il est normal de perdre les plumules les plus petites, car le tissu se doit d’être respirant. Si vous repérez un trou dans le tissu extérieur pendant la randonnée, réparez-le temporairement avec un morceau de ruban adhésif (duct tape). En cas de déchirure, la couture, les rubans adhésifs ou en dernier recours les thermocollants seront de mise.
Imperméabilisation
L’entretien de votre sac de couchage passe aussi par son traitement. Selon la conception de votre duvet, il peut bénéficier d’un traitement déperlant. Dans ce cas-là, et uniquement si un traitement d’origine existe, vous pouvez réimperméabiliser votre sac de couchage grâce à des traitements spécifiques prévus à cet effet.
À noter que lorsque votre duvet est mouillé, il perd beaucoup (voire totalement) de son pouvoir isolant, de là l’importance de rendre son équipement le plus hydrophobe possible.
Et votre doudoune ?
Même principe que votre sac de couchage, à quelques différences près…
Lavage
À la machine : Enlevez la fourrure amovible de votre capuche s’il y en a une. Fermez votre doudoune, qu’elle possède une fermeture boutonnée ou une fermeture zippée double curseurs. Placez la dans la machine avec du linge sale ou mettez 2-3 balles de tennis dans le tambour afin de faire un brassage et une aération constante du duvet, mais aussi pour empêcher que la doudoune se gorge d’eau. Il est préférable qu’elle reste en mouvement et ne soit pas compressée. N’utilisez pas d’adoucissant ni de détergent.
À la main : Frottez délicatement l’intégralité de votre doudoune et surtout, veillez à porter une attention particulière aux poignets, à l’intérieur du col ainsi qu’aux poches extérieures comme intérieures.
Ne lavez votre doudoune qu’une fois par année, à la fin de la saison hivernale par exemple, si vous l’utilisez hors du contexte sportif. En revanche, si vous utilisez la doudoune pendant vos séances de randonnées ou de vélo, vous pouvez la laver tous les six mois. Pour une simple tâche, lavez celle-ci délicatement à l’eau savonneuse et au gant de toilette en veillant à ne pas mouiller le duvet intérieur.
Séchage
À l’air libre : Essorez votre doudoune à la main en la pressant doucement dans des serviettes. Tapotez-la afin de bien répartir le duvet avant que les plumes ne commencent à sécher. Retournez ensuite votre manteau et secouez-le le plus souvent possible afin de lui redonner son gonflant d’origine. Une fois intégralement sèche, mettez votre doudoune sur un cintre afin de la retrouver comme neuve dès la saison prochaine.