.jpg)
Comment économiser lorsque vous retournez votre voiture louée au concessionnaire
Depuis cinq ans, vous êtes au volant d’une voiture 2017 louée avec toutes les options. Vous voyez arriver à grands pas la fin de votre idylle, puisqu’il est bientôt temps de faire un choix déchirant: la rendre au concessionnaire ou l’acheter.
Explorons ensemble les deux options.
La rendre, si…
1) Vos besoins ont changé
Votre famille s’est agrandie (ou le plus vieux ne veut plus vous suivre en vacances). Vous aimeriez un coffre plus spacieux, ou au contraire, vous cherchez une voiture plus économique, il est alors avisé de la rendre pour vous en procurer une nouvelle qui convient à votre nouveau style de vie.
2) Il n’y a pas (ou très peu) de frais de retour de location
Quelques mois avant de remettre l’automobile au concessionnaire, faites-la inspecter. Vérifiez également votre contrat: si vous n’avez pas dépassé le kilométrage permis par votre contrat, et si l’usure du véhicule est normale, vous n’aurez pas de souci à le rendre. À noter, vous pourriez aussi devoir fournir de nouveaux pneus si les vôtres sont trop usés.
L’avantage de faire inspecter la voiture avant le retour, c’est que vous pourriez demander une contre-expertise si jamais vous considérez que le concessionnaire se montre trop exigeant ou gourmand.
Refaites ce processus plus d’une fois… et vous devenez prisonnier de votre prêt auto.
Si le coût du retour de location est très élevé, vous aurez alors le choix de payer la facture, d’acheter votre véhicule pour le revendre ou de reprendre un contrat qui englobera votre dette. La dernière option est probablement la moins optimale, parce que non seulement vous contractez une dette importante, mais en plus, vous refilez le problème à votre vous du futur. La valeur de votre prochaine voiture sera moindre que la dette de celle que vous louez actuellement.
Refaites ce processus plus d’une fois… et vous devenez prisonnier de votre prêt auto.
L’acheter, si…
1) Vous l’aimez vraiment
Vous la connaissez, vous l’aimez et lui faites confiance. Pourquoi alors ne pas la garder? C’est vous qui l’avez entretenu après tout.
Pour acheter le véhicule, vérifiez le solde de rachat indiqué sur votre contrat et ajoutez les taxes.
Plus tôt vous prenez cette décision, plus les économies risquent d’être intéressantes.
Plus tôt vous prenez cette décision, plus les économies risquent d’être intéressantes. Tout d’abord, vous aurez le temps d’économiser la somme requise, et vous pourriez négocier avec votre concessionnaire pour en faire l’achat avant la fin du contrat. Même s’il y a des frais associés, considérez tous les autres paiements de location que vous n’aurez pas à effectuer.
2) La voiture vaut plus cher sur le marché de l’usagé que son prix de rachat
Il est possible de faire un léger profit avec la vente de votre voiture louée. Si le montant de rachat est inférieur aux prix du même type de voitures sur le marché de l’usagé, ça peut être intéressant de se donner un peu de trouble.
Mais avant de prendre votre décision, fouillez bien les sites de voitures usagées, ainsi que les Kijiji et Marketplace de ce monde.
Prenez aussi la peine de donner une valeur à votre temps. Si la vendre vous rapporte 500$ ou 2000$, tenez compte du travail requis pour faire la paperasse de l’achat, celui de la revente ainsi que celui de communiquer avec les potentiels acheteurs. Est-ce que ce temps serait mieux investi ailleurs par rapport au profit?
Rendre ou racheter est une décision autant émotive qu’économique. Avant de choisir, visitez l’Office de la protection du consommateur pour vérifier ce que le concessionnaire a le droit d’exiger comme frais, et comme ça, vous pourrez faire un choix éclairé.
Bonne conduite!