LogoSponsor

Comment économiser à son premier déménagement?

La vie en appartement coûte cher. Évitez les dépenses inutiles!

Par
James Lynch
Publicité

Quatre95 et Hydro-Québec s’unissent pour rendre votre déménagement le moins stressant possible!

Après avoir consacré un temps fou à éplucher les petites annonces et fait la file pendant des heures, vous avez enfin trouvé votre premier logement! Seul hic : vous n’avez pas fait une bonne affaire et avez dû user de la surenchère sur le prix du loyer pour avoir le privilège de déménager le 1er juillet et convaincre votre futur.e propriétaire que vous étiez le parfait locataire. Maintenant que la plus grosse partie de votre budget servira à payer votre loyer, il serait judicieux d’économiser ailleurs. Voici cinq façons ingénieuses et réalistes de réduire les dépenses lorsqu’on emménage dans son premier logement.

1) Des meubles usagés

On ne vous le répétera jamais assez : dans la vingtaine, l’achat d’objets d’occasion vous aidera à faire un bon bout de chemin. Si vos parents ne vous ont pas légué les meubles art déco du sous-sol, n’ayez crainte, vous risquez de trouver des aubaines dans les brocantes de votre nouveau quartier ou sur le fameux Marketplace. Au lieu d’acheter des meubles suédois comme tout le monde, partez à la chasse au trésor dans votre voisinage. En plus de découvrir les alentours et de vous créer un nouveau réseau de contacts, vous trouverez peut-être des antiquités, autant dans les sous-sols d’églises que sur les trottoirs des rues avoisinantes (attention aux punaises!). Vous allez ainsi pouvoir économiser gros et trouver des meubles que vous êtes certains de ne pas voir chez vos amis.

Publicité

2) L’importance de l’assurance

Si vous emménagez pour la première fois, ne perdez pas de temps et communiquez avec un assureur. Même si vous n’êtes pas propriétaire, vous avez besoin d’une assurance habitation pour vos effets personnels – comme votre collection de rares chaussures sport et de cartes Pokémon – et surtout pour protéger votre appartement, advenant une catastrophe. Si vous êtes victime d’un incendie et que vous n’avez pas d’assurance, cela risquerait d’avoir un impact important sur votre dossier financier pendant une longue période. Selon la Banque Nationale, près de 25 % des locataires d’habitations au Québec n’ont pas d’assurance… veillez à ne pas en faire partie!

3) Un budget 50/20/30

Lorsqu’on est jeune, la notion de budget ne veut pas dire grand-chose. Maintenant que vous venez de quitter le nid familial, attendez-vous à découvrir que la vie coûte cher ; ayoye, le prix du papier de toilette! Vos parents sont probablement fort contents de pouvoir couper dans les dépenses depuis votre départ, et vous devriez suivre leur exemple en établissant votre propre budget. Un budget de type 50/20/30 est simple à suivre : 50 % pour les indispensables (loyer, électricité, assurances, Internet, nourriture, etc.), 20 % pour les objectifs financiers (fonds d’urgence, remboursement des dettes, cotisation à votre CELI, etc.) et 30 % pour ce qui vous fait plaisir (grosse crème glacée molle à la vanille trempée dans le chocolat avec un cône sucré, la caisse de vin pour les soirées au parc… on vous laisse y penser).

Publicité

4) Déménagement payant

Le jour du déménagement n’est pas sans frais non plus. Tout coûte plus cher juste parce que c’est le 1er juillet! Si les conditions de votre bail le permettent, tentez de déménager avant ou après cette date pour louer un camion à bon prix. Il serait aussi judicieux de demander l’aide de vos amis pour votre journée de déménagement. Entre payer 450 $ de l’heure pour des professionnels avec lesquels vous n’avez pas de complicité et convier vos amis gratuitement (en échange de quelques pointes de pizza), le choix à faire est évident! Songez aussi à demander à votre épicier ou à la SAQ du coin s’ils ont des boîtes à donner. Ça fera du bien à l’environnement et à votre portefeuille.

5) Changement d’adresse

En général, un déménagement est un facteur de stress considérable et il est assez commun d’oublier quelques trucs – mais pensez quand même à faire votre changement d’adresse auprès des gouvernements et de vos fournisseurs de services!

*****

Publicité

Si vous voulez économiser facilement un petit 25 $, abonnez-vous en ligne au service d’électricité, sur le site Web d’Hydro-Québec, plutôt que par téléphone. Et si vous êtes déjà un client ou une cliente, faites votre changement d’adresse en ligne, également sur le site d’Hydro-Québec. Vous aurez 25 $ de plus dans vos poches. Quand vos boîtes seront vides, on ne vous jugera pas si vous vous payez la traite avec une tite frette!