LogoSponsor

Comment devenir un collègue insupportable

En quelques étapes faciles.

Par
La Consultante
Publicité

Comme plusieurs pratiques en management, devenir un collègue insupportable relève beaucoup plus de l’art que de la science. Forte d’une dizaine d’années d’expérience en la matière – surtout pour en avoir côtoyé et parfois pour en avoir été une – La Consultante vous présente sa liste des attitudes de base pour emmerder tous vos collègues, et ce, de façon durable. À pratiquer à vos propres risques… du moins jusqu’à ce que vous obteniez votre permanence!

Les qualités de base

Réussir à être détesté de la majorité de vos collègues nécessite quelques compétences de base, peu importe le milieu de travail où vous évoluez. Bien qu’être insupportable se décline en des nuances infinies, ces trois qualités constituent les piliers de votre futur caractère douteux.

– La rigidité

Vous avez une idée en tête? C’est parce que c’est la bonne. Surtout, ne cherchez pas plus loin et soyez-en convaincu avant même d’entendre les propositions des autres. Après tout, il n’y a que vous qui savez comment les choses fonctionnent ici et, avouons-le, c’était vraiment mieux avant, quand il n’y avait que vous dans l’équipe…

Publicité

Donc, exit ces idées qui n’ont pas préalablement passées par votre cerveau. Et à ceux qui veulent vous parler de compromis, répondez simplement que la souplesse d’esprit, c’est pour les faibles. Ou ne répondez pas, c’est encore mieux.

– La susceptibilité

On vous demande une copie de votre rapport? C’est sûrement pour essayer d’y trouver des erreurs. On vous invite à une réunion? C’est probablement pour vous amadouer avant de vous planter un couteau dans le dos. On change la couleur des murs? Même le service des installations matérielles est rendu contre vous! Pour incarner le parfait collègue susceptible, il importe de considérer tout commentaire, question ou projet non pas comme une volonté de collaboration professionnelle, mais comme un affront direct à la légitimité de votre existence. Suffit maintenant de contre-attaquer avec la même véhémence.

– L’amertume

Qui se rappelle du projet de 2005 qui avait foiré? Personne… sauf VOUS. Vous vous faites maintenant un objectif de carrière de le répéter à qui veut – ou ne veut pas – bien l’entendre, et ce, jusqu’à votre retraite. Pour y arriver, n’hésitez pas à conserver une partie spéciale de votre cœur pour y graver toutes les passes croches dont vous avez été témoins ou victimes et attendez ensuite que le miracle du roulement de personnel se produise pour répandre finalement la « bonne nouvelle » à l’ensemble des futurs employés qui croiseront (malheureusement) votre route.

Comment vous manifester

Publicité

L’important, pour devenir durablement insupportable, est d’utiliser toutes les opportunités possibles pour manifester votre caractère exécrable. Ainsi, n’hésitez pas, lors d’une réunion par exemple, à interrompre vos collègues pour écraser leurs idées, pour ressasser le passé ou simplement pour vous montrer vexé.

Veillez par la suite à coincer vos collègues, idéalement lorsqu’ils n’ont aucune possibilité de sortie et qu’ils sont clairement trop polis pour vous remettre à votre place, pour leur sortir votre sempiternel discours de lamentation.

Finalement, profitez du support généreux de la technologie qui sait faire des miracles pour des gens comme vous. Rédigez un courriel acerbe et venimeux au collègue de votre choix. Avant de l’envoyer, ajoutez-y soigneusement sa lignée hiérarchique au complet en copie conforme: voilà une recette infaillible pour en faire un ennemi instantané.

Les indices de réussite

Après quelques semaines de pratique, vous pourrez déjà sentir les collègues se raidir à votre passage, détourner le regard pour éviter de démarrer une conversation. Peut-être même aurez-vous la chance que des originaux vous aient attribué un surnom!

Publicité

Les années passeront ainsi, vous garantissant d’être seul à la machine à café, creusant ainsi votre trou professionnel jusqu’à ce que, sans qu’on vous le mentionne bien entendu, certains collègues fassent des cauchemars à propos de vous.

Mais surtout, la grande consécration se vivra probablement à votre retraite, au moment où votre équipe organisera une grande fête pour souligner votre départ… sans vous y inviter.