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Alors que le management propose de nombreuses pratiques et activités afin de mobiliser les employés, moins d’attention semble cependant portée sur l’art de les démotiver. Comment s’y prendre, alors, lorsque vous êtes un gestionnaire investi d’une mission de pourrir l’existence de toute personne qui osera intégrer votre équipe? La Consultante répond ici à ce besoin fondamental en proposant cinq trucs infaillibles pour battre votre record annuel de roulement de personnel.
Le bouche-trou
Pourquoi attendre des semaines avant de démarrer votre campagne de démotivation lorsqu’il est possible de le faire dès l’embauche? Suffit de démontrer à votre nouvel employé qu’il n’est en fait que le bouche-trou de service; que ce soit en oubliant de prévenir l’équipe de son arrivée ou en lui mentionnant qu’on peut le remplacer en claquant des doigts, par exemple. Rien de mieux également que de le laisser seul pour son premier dîner pour lui faire comprendre qu’il pourrait très bien ne pas exister que votre entreprise ne s’en porterait pas plus mal.
La performance à tout prix
C’est bien connu, un élastique s’étire à l’infini. Alors, pourquoi hésiter à toujours exiger plus de vos employés sans leur donner les moyens pour y arriver? Ainsi, tout en resserrant vos exigences de qualité, de budget et de délai, assurez-vous de ne jamais offrir à votre équipe des formations ou des outils de travail plus performants. Surtout, ne prenez aucune de leurs suggestions pour améliorer les choses, ils pourraient avoir l’impression d’être davantage que des exécutants dans votre entreprise, ce qui est assez nocif pour la démotivation.
Cultiver l’ambiguïté
L’ambiguïté a ce petit quelque chose qui permet à l’employé de ne jamais savoir sur quel pied danser. Même s’il déploie énormément d’énergie pour atteindre les objectifs établis, il y aura toujours du mécontentement. Commencez par noter minutieusement les consignes fournies à votre équipe le mois d’avant, pour ensuite exiger complètement le contraire par la suite. N’hésitez pas à appliquer cette recette en boucle. Au mieux de son efficacité, l’ambiguïté peut se cultiver sur plusieurs lignes hiérarchiques. « Yvon le chef de service veut ci, mais Johanne la directrice ne veut pas ça » ou « Lucie la coordonnatrice aimerait qu’on améliore cette activité, mais Claude l’adjoint du directeur considère que c’est une perte de temps » sont des exemples inspirants.
La méthode du 1 pourquoi
Vous connaissez la méthode des 5 pourquoi? Préférez-lui sa version abrégée; celle du 1 pourquoi. À peu de choses près elles se ressemblent, sauf que pour cette dernière, il n’y a évidemment qu’une seule réponse valable, soit « C’est la faute de l’employé ». Démotivation assurée.
La reconnaissance arbitraire
L’absence de reconnaissance, c’est démotivant. Mais la reconnaissance arbitraire, c’est démobilisant. N’hésitez donc pas à faire preuve de favoritisme en concentrant vos éloges sur certains employés plutôt que d’autres, sans égards bien entendu à leurs réelles compétences. Les résultats dans une équipe relèvent presque de la magie!