Logo

Comment courir plus lentement et pourquoi vous devriez commencer à le faire

Être tortue vous permettra de devenir lièvre!

Par
Neil Pinault-Southam
Publicité

Récemment, j’ai décidé de m’attarder sur la lenteur de mes courses. À la manière du mot « facile », « lent » peut revêtir une signification différente pour chacun. Ce qui représente un rythme lent pour certains peut être considéré rapide pour d’autres, et vice versa. Il est important de garder cette notion en tête lors de votre lecture de cet article. Ce que j’espère que vous en retirerez, c’est une façon de trouver votre lenteur à vous et de devenir un meilleur coureur.

Voici comment je caractérise la course lente : c’est un rythme auquel vous vous sentez à l’aise d’avoir une conversation. Si vous êtes trop essoufflé pour parler confortablement, c’est que vous allez trop vite! Le maintien de cette zone rendra vos courses plus agréables et améliorera votre capacité aérobique. Tout le monde y gagne!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Slowpokes (@slowpokes.to)

Publicité

Comment courir lentement

Concentrez-vous sur le temps plutôt que sur la distance

Selon mon expérience, me fixer une durée de course plutôt qu’un objectif de distance me permet de me concentrer davantage sur les sensations que je ressens. Avant, je me fixais des objectifs de 5 km ou de 10 km pour mes courses et je me retrouvais face à des attentes élevées concernant le temps que le parcours devrait me prendre. Je faisais des efforts pour correspondre à des normes imaginaires. Si vous parvenez à vous libérer de ces attentes, vous trouverez plus de plaisir à courir.

Choisissez un balado ou un album que vous aimez

J’admets que courir lentement peut être assez ennuyeux, surtout si vous êtes seul. En fonction de la durée de votre course, je vous recommande donc de choisir un type d’audio qui équivaut au temps que vous voulez passer sur la route ou sur le sentier. Le fait d’éliminer les distractions peut vous aider à vous évader et à faire passer le temps plus rapidement pendant que vous courez.

Publicité
Courez avec un ami

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner, car vous serez obligé de ralentir si vous voulez maintenir un rythme de conversation. C’est aussi un moyen assuré de faire passer vos courses en un clin d’œil. Au lieu d’inviter cet ami que vous n’avez pas vu depuis des semaines à prendre un café, allez plutôt courir avec lui! Mon quotidien étant de plus en plus chargé, j’ai trouvé que c’était un excellent moyen de rester en contact avec mes proches. Si vous n’arrivez pas à trouver un partenaire pour une course, appelez quelqu’un avec qui vous voulez discuter. J’ai passé d’innombrables heures au téléphone avec des amis d’autres villes et c’est tout comme avoir un ami qui fait du jogging avec vous.

N’ayez pas peur de marcher

S’arrêter et redémarrer sont des étapes normales de la course à pied et du développement de vos capacités de coureur. Vous ressentez une douleur au genou? Une crampe est apparue? Vous vous sentez fatigué? Marchez jusqu’à ce que vous soyez prêt à recommencer. Parfois, quelques minutes de marche vous permettront d’ajouter 20 minutes à votre course. N’oubliez pas que l’objectif est d’apprécier l’effort, donc détendez-vous lorsque celui-ci vous semble trop difficile.

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ultrarunnersmtl

Pourquoi courir lentement ?

Pour devenir plus rapide

Si vous courez lentement une ou deux fois par semaine de manière régulière, je vous promets que vos courses rapides seront plus faciles et que vous atteindrez de nouveaux records personnels. Un volume important de course à une allure confortable augmente votre capacité aérobique. Il s’agit d’un élément clé pour obtenir de meilleures performances lors de vos courses et vos sorties rapides. Je sais que cela semble contre-intuitif, mais c’est vraiment l’une des clés pour libérer votre potentiel de course.

Publicité
Pour se mesurer à soi-même

De nos jours, il est plus facile que jamais de se comparer aux autres. Il peut être décourageant de voir les efforts des autres sur les médias sociaux et de les utiliser comme indicateurs de nos propres performances. Même si vous avez l’impression que tous vos amis sont des olympiens à temps partiel, cela ne devrait pas avoir d’importance. Essayez de vous mesurer à vous-même, d’être honnête sur vos efforts et de vous amuser! Apprendre à courir lentement sans se comparer aux autres est une expérience d’humilité qui améliorera votre relation avec le sport.

Pour passer plus de temps dehors

Bien que j’aime me dépasser et voir quelles sont mes limites, ce type de course n’est pas particulièrement amusant, ne dure pas longtemps et n’est pas très pittoresque. En revanche, les longues courses peuvent être des aventures qui occupent des après-midis entiers. Lors de mes courses lentes, j’ai exploré de nouveaux endroits, j’ai sauté au travers de terrains techniques, je me suis baigné, je me suis allongé et je me suis étiré. En supprimant les attentes de performance d’une course, on ouvre l’expérience à bien d’autres choses.

Publicité
Pour méditer

J’ai toujours eu du mal à m’asseoir pendant 10 minutes pour méditer. Pour moi, la course à pied a été un outil incroyable afin de prendre conscience et pour être dans le moment présent. Apprendre à courir lentement et à me contrôler est devenu un outil de gestion du stress et de connexion avec le monde qui m’entoure.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est la course lente, ce que la lenteur devrait signifier pour vous et comment cette pratique pourrait vous aider à courir. Si cela vous intéresse, contactez un ami ou rejoignez un club de course local. Vous obtiendrez ainsi une dose régulière de socialisation et d’entraînement, une combinaison qui ne déçoit jamais!

Pour lire plus d’articles de Neil sur des sujets sportifs divers, rendez-vous sur son blogue!

Vous voulez commencer à courir mais vous ne savez pas par où commencer pour vous chausser? On a un guide complet juste ici!

Publicité