.jpg)
Comment convaincre votre boss de travailler à distance
Quatre95 et Tourisme Gaspésie s’unissent pour vous montrer comment négocier un peu plus de liberté.
Après des mois de confinement, à tourner en rond à l’intérieur, à travailler en pyjama, à nous creuser la tête pour trouver des activités pour les enfants, l’été 2020 nous a vus sortir de chez nous comme des élèves surexcités après la dernière cloche avant les vacances. Fini la chasse au papier de toilette, le pain maison qui n’a pas levé, le casse-tête de 1 000 pièces dont on a juste pu faire le pourtour avant de le resacrer dans sa boîte parce que pu de patience! On s’est rués dans les parcs, on a loué des chalets, on est partis explorer la province, tout heureux de retrouver notre liberté de mouvement. On a redécouvert les joies de la nature et on s’est émerveillés des richesses de nos régions.
Seulement voilà : on y prend goût, à cette liberté. Pas juste à la liberté de voyager à nouveau, mais aussi à la liberté et au confort du télétravail. Il y en a plusieurs parmi nous qui n’ont pas nécessairement envie de se réinsérer dans des horaires rigides ou des complets-cravates inconfortables. Surtout si on a FINALEMENT trouvé l’endroit idéal dans notre appart pour les réunions Zoom, où la lumière est bonne et l’arrière-plan, pas trop bordélique.
On n’invente rien : un sondage récent indique que 59 % des Québécois aimeraient travailler à distance au moins trois jours par semaine, et que plus du quart (28 %) souhaitent avoir des horaires de travail plus flexibles.
C’est justement à ces personnes que cet article s’adresse. Si pour vous le télétravail a été bénéfique et que vous n’avez pas envie de reprendre le 9 à 5, si vous êtes devenus trop attachés à votre linge mou ou si vous souhaitez continuer de voyager au Québec tout en travaillant, on a réuni ici les meilleurs conseils pour convaincre votre boss d’intégrer le télétravail à son entreprise.
Étape no 1 : s’informer de la position de son employeur sur le télétravail
S’il y a une chose qu’on a apprise avec la pandémie, c’est que le télétravail est, au pire, envisageable, et au mieux, indispensable pour une plus grande variété d’emplois qu’on ne le croyait.
Mais ça se pourrait que votre employeur ait hâte que ses employés rentrent au bureau.
C’est pourquoi ça vaut la peine que vous cherchiez à savoir ce que votre boss pense du télétravail aujourd’hui. Est-ce qu’il a eu des problèmes liés au travail à distance pendant le confinement? Quels ont été les impacts négatifs ET positifs du télétravail dans l’entreprise? Quelles sont les réserves de votre employeur sur ce mode de travail?
Toutes ces informations vous aideront à préparer vos contre-arguments si jamais votre employeur soulève des objections à votre proposition.
Étape no 2 : préparer la logistique
Il existe encore beaucoup de gestionnaires vieux jeu qui croient que télétravail rime avec « excuse pour faire semblant de travailler pendant que je joue à Minecraft en m’empiffrant de Doritos ». Il va donc falloir expliquer à Chantal que c’est pas le télétravail qui rend paresseux, et que si Jimmy se pogne le beigne en jouant à Minecraft en télétravail, il y a de bonnes chances qu’il se pognait déjà le beigne au bureau en lisant Reddit sur un onglet secret.
Si votre gestionnaire n’arrive pas à visualiser la façon dont se déploiera votre travail à partir de chez vous, le meilleur truc, c’est de lui faire un dessin.
Comment accéderez-vous au serveur du bureau? Quels outils utiliserez-vous pour partager vos documents de travail avec vos collègues? Avec quelles plateformes de communication resterez-vous en contact avec votre boss et vos collègues? Si vous proposez un horaire de travail différent du 9 à 5, comment vous permettra-t-il d’atteindre vos objectifs, de respecter vos deadlines, etc.? Y a-t-il des dépenses à prévoir (abonnements d’entreprise à différentes plateformes de partage ou de vidéoconférence)?
Si vous avez un.e gestionnaire un peu trop adepte de microgestion, vous pouvez le rassurer en lui proposant différentes façons de contrôler vos activités : liste de tâches, plan de travail pour la journée, meeting en vidéoconférence au début ou à la fin de la journée pour faire le point sur les tâches terminées, les problèmes rencontrés, etc.
En démontrant votre sens de l’organisation, votre attention aux détails et votre transparence, vous aiderez votre boss à mieux visualiser le fonctionnement du travail à distance, et ça le mettra en confiance.
Étape no 3 : s’armer d’études et de recherches fiables
Un boss (s’il ne s’appelle pas Michael Scott), ça aime les résultats tangibles.
C’est important de pouvoir appuyer vos arguments de données concrètes. Ça tombe bien parce qu’en ce moment, les études sur les avantages du télétravail pleuvent. En voici une qui avance que le télétravail réduit le roulement d’employés en entreprise, alors que celle-ci rapporte une hausse de la productivité des employés en télétravail, sans oublier celle-ci, qui démontre les économies possibles pour les entreprises permettant le télétravail, et celle-là, qui indique une baisse du risque d’accidents de travail.
Étape no 4 : dresser une liste d’arguments plus précis et personnels
Le télétravail vous permet de travailler dans un environnement calme et sans distraction? Vous aimeriez éviter le stress du trafic et les longs déplacements? Vous avez une situation familiale particulière? Vous souhaitez changer d’air et travailler dans un chalet ou encore vous voulez visiter de la famille en région sans toutefois prendre des vacances? Le télétravail peut être pour vous une excellente solution, et ça fera de vous un.e employé.e plus heureux.se.
Un des arguments clés en faveur du télétravail, c’est justement que l’autonomie, la flexibilité et la baisse de facteurs de stress contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise, à augmenter leur motivation et leur productivité et à développer leur sens de l’initiative.
Étape no 5 : proposer une période d’essai
Une fois que votre boss est informé des avantages du télétravail et de la logistique suggérée, proposez-lui une période d’essai.
Il vous faudra noter non seulement vos accomplissements, mais les comparer aux résultats de votre travail quand vous êtes ou étiez au bureau. Avez-vous pu exécuter plus de tâches? Avez-vous rencontré des défis avec le workflow? Si oui, comment les avez-vous surmontés? De quelle façon la qualité de votre travail a-t-elle augmenté?
Une fois que vous aurez démontré votre fiabilité ainsi que l’atteinte de vos objectifs, vous aurez plus de chances de convaincre votre boss de vous laisser adopter ce mode de travail de façon plus régulière ou même permanente.
Concluez avec un « Merci d’avoir assisté à mon TED Talk » (ou pas).
Et maintenant, à vous la liberté, les grands espaces, la nature et le linge mou.
Petit rappel : les déplacements entre régions ne sont pas recommandés pour les résidents des régions du palier orange. Et avant tout déplacement – truc de pro – c’est toujours préférable de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique. On se garde en santé!
*****
Étant donné la liberté qu’offrent le télétravail et les horaires flexibles, pourquoi ne pas venir découvrir la Gaspésie?