.jpg)
Comment convaincre une personne qui déteste le camping d’aller camper
Le camping est une opportunité en or pour reconnecter avec la nature, se détendre et créer des insides qui restent. Cependant, convaincre un.e ami.e sceptique et boqué.e de vous accompagner peut nécessiter un peu de persuasion.
Voici quelques stratégies pour le ou la convaincre de partir en camping avec vous. Rien n’est perdu, you got this!
Mettez de l’avant les bienfaits de la nature
C’est peut-être votre meilleure carte : expliquez à votre ami.e les nombreux bienfaits de passer du temps en plein air. Parlez d’air frais, d’une pause d’écrans, de paysages magnifiques, du calme et de la sérénité que l’on peut ressentir loin de l’agitation de la ville.
Mentionnez aussi les bénéfices pour la santé, comme la réduction du stress et l’amélioration du bien-être mental. Impossible de demeurer insensible à ça!
Rassurez-le/la sur le confort
Beaucoup de gens hésitent à faire du camping par peur de mal dormir. Bien qu’ils n’aient pas tort, il y a moyen de les convaincre. Expliquez-leur qu’il existe des équipements modernes qui rendent le camping très confortable, comme des tentes spacieuses, des matelas gonflables, des sacs de couchage chauds et des installations de camping bien aménagées.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez même leur proposer de faire du « glamping », une version plus luxueuse du camping avec tout le confort nécessaire. On a justement rédigé un guide des meilleures cabanes dans les arbres à louer au Québec si jamais ça vous parle.
Proposez des activités variées
Il ne manque pas de choses à faire en camping. Parlez des randonnées, des baignades dans les lacs, de la pêche, des feux de camp, de la bouffe de camping (la meilleure, on s’entend), des jeux en plein air, et des soirées sous les étoiles.
Assurez-vous que votre ami.e comprenne qu’il y a quelque chose pour tout le monde, que ce soit pour les aventuriers ou ceux qui préfèrent se détendre.
Faites-lui visualiser l’expérience
Montrez-lui des photos et des vidéos de magnifiques sites de camping. Le Parc régional du Poisson Blanc, les parcs de la SÉPAQ et le camping Au Diable Vert sont de bons points de départ. Partagez des témoignages ou des récits d’amis qui ont eu des expériences positives.
Racontez vos meilleurs souvenirs de camping et mettez de l’avant les moments amusants et mémorables que vous pourriez partager ensemble.
Facilitez l’organisation
Pour être encore plus convaincant, proposez de vous occuper de toute la logistique. Ainsi, toute la charge mentale vous revient : choisir le site de camping, préparer l’équipement, planifier les repas, etc.
En épargnant à votre ami.e ces responsabilités, vous rendrez l’idée du camping beaucoup plus attrayante et bien moins stressante.
Et finalement…
N’oubliez pas le chasse-moustique
C’est la base.
Bonne chance!
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!