LogoSponsor

Comment convaincre son boss de rester en télétravail pour toujours

C’est probablement le meilleur moment pour faire sa demande!

Par
Billy Eff
Publicité

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’employés partout dans le monde ont dû se faire à une nouvelle réalité, celle de travailler de chez eux. Il y en a pour qui ça a été plus facile que d’autres. Comme on l’a remarqué dans notre sondage sur le télétravail en novembre dernier, c’est très polarisant comme sujet. Si 35% des répondants affirmaient être beaucoup moins stressés, vous êtes quand même 36.5% à indiquer l’être beaucoup plus!

Si vous faites partie de ceux pour qui la vie a changé pour le mieux depuis que votre bureau est dans le salon et que les chaussettes sont rendues optionnelles durant vos meetings, vous vous demandez peut-être si c’est possible de rester en télétravail pour toujours.

Télétravail à temps partiel

Selon Anne Bourhis, professeure titulaire au département de Gestion des ressources humaines à HEC Montréal, ça ne sera peut-être pas si compliqué que ça de faire sa demande! Depuis déjà 15 ans, la professeure Bourhis s’intéresse au télétravail, à ses avantages et inconvénients. De ce qu’elle a pu constater et d’après les conversations qu’elle a avec des entreprises, de plus en plus d’emplois seront «télétravaillables», même si elle ne croit pas forcément que ça sera la norme. Elle s’attend plutôt à un mélange entre présentiel et télétravail.

Si votre productivité et votre communication restent bonnes, vous pourriez très bien trouver un terrain d’entente avec votre employeur.

Publicité

« La plupart des employeurs à qui je parle qui commencent à envisager le retour au bureau me disent qu’ils ne pourraient plus demander aux employés de revenir cinq jours par semaine au bureau, de 9 à 5. Ça serait considéré comme inacceptable; il y a plusieurs employés qui disent que si c’est le cas, ils trouveront un emploi ailleurs », explique Anne Bourhis. « Et comme dans plusieurs secteurs, il y a une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises veulent garder leur personnel. »

Une plus grande productivité

Lorsqu’elle a commencé à se pencher sur le sujet il y a 15 ans, rien ne laissait présager que le télétravail deviendrait un jour aussi répandu. Car si la plupart des employés affirmaient déjà pré-COVID qu’ils considèrent qu’une partie de leurs tâches pourraient être accomplies en travaillant de la maison, les employeurs étaient plutôt sceptiques. Le mythe selon lequel les employés seraient moins productifs si, par exemple, ils se mettaient à faire une brassée de lavage entre deux rencontres, restait persistant.

«Je pense que l’expérience a montré aux employeurs que c’était faisable et même profitable pour les entreprises.»

Publicité

Toutefois, les chiffres ne mentent pas. Une étude de l’Université Stanford menée auprès de 16 000 travailleurs en télétravail durant la pandémie montre que dans 77% des cas, leur productivité a augmenté de près de 13%. Près du tiers accomplissaient plus de tâches en moins de temps, alors que 24% en accomplissaient plus en autant de temps.

« Il y a déjà une quinzaine d’années, la plupart des employés nous disaient qu’il y avait une bonne partie de leurs tâches qui pouvaient être accomplies en télétravail, mais pas toutes. Et il y a aussi une certaine proportion d’emplois plus petite, mais qui gagnerait à se faire en télétravail », dit l’experte. « En particulier, toutes les tâches qui demandent de la concentration, comme de la rédaction et de la correction de documents, de l’entrée de données, ou même des tâches d’interactions complexes avec des clients. Comme des gens qui sont en télémarketing, ou qui travaillent dans des centres d’appels où ils reçoivent des plaintes de clients. C’est émotivement difficile à gérer, et les gens nous disaient qu’être dans ce contexte, avec 25 autres personnes au téléphone autour d’eux, il y a du bruit et c’est plus difficile de gérer ses émotions. Alors que s’ils étaient chez eux, dans un environnement calme, cette gestion des émotions serait plus facile. »

Publicité

Un retour au bureau flexible

Avec la campagne de vaccination qui avance bien et des mesures sanitaires qui s’assouplissent, la plupart des compagnies commencent à planifier le retour au bureau de leurs employés. Dans la majorité des cas, ce retour sera progressif et à temps partiel, jumelé avec du télétravail. Mais si vous faites partie de la minorité des gens qui voudraient rester en télétravail pour toujours, il y a moyen de s’arranger avec son boss!

Premièrement, c’est tout à fait possible de demander à votre département des ressources humaines si l’entreprise a une politique de télétravail. Peut-être que c’était déjà possible pour vous et que vous n’en avez tout simplement pas été informé.

Deuxièmement, si vous avez été un bon employé et que travailler de chez vous n’a pas affecté négativement votre travail, votre patron devrait le savoir. « Je pense que l’expérience a montré aux employeurs que c’était faisable et même profitable pour les entreprises. Si un employeur reste un peu réticent, il faut faire la démonstration que l’on a été productif, quelques fois même plus, depuis les 16 derniers mois, et qu’il n’y a aucune raison que ça change », explique Anne Bourhis.

«comme dans plusieurs secteurs, il y a une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises veulent garder leur personnel.»

Publicité

Expliquez que votre productivité sera augmentée, et soulignez pourquoi ça serait avantageux pour l’entreprise. Que ce soit que vous serez plus disponible parce que vous n’aurez pas à quitter le travail à 17h10 gros max pour aller prendre le train pour retourner en banlieue, ou parce que la quiétude de votre bureau-maison vous permet d’en faire deux fois plus en moins de temps, faites une liste des avantages que ça pourrait avoir.

S’il faut redoubler d’arguments, proposez un test de quelques mois, pendant que le reste de vos collègues travaillent du bureau. Si votre productivité et votre communication avec le reste de votre équipe restent bonnes, vous pourriez très bien trouver un terrain d’entente avec votre employeur.

Si vous y avez bien réfléchi et que vous êtes convaincu que c’est la meilleure solution pour vous, votre emploi et votre lifestyle, c’est pas mal le meilleur moment pour faire votre demande. Le télétravail va rester dans nos vies pendant encore un bon bout, et il a changé de manière permanente le monde du travail. Ça ne sera peut-être pas le new normal, mais ça en fera certainement partie!

Publicité