.jpg)
Comment conserver son rythme de vie quand on passe de locataire à propriétaire?
Quatre95 et Devimco Immobilier s’unissent afin de vous suggérer des trucs pour faciliter votre entrée dans la vie de propriétaire.
Lorsqu’on devient propriétaire d’une maison ou d’un condo, c’est souvent pour réduire nos coûts de loyer. Ironiquement, il reste que dans les premières années, cette réalité peut être très contraignante financièrement. Il n’est pas rare de voir de nouveaux propriétaires diminuer leurs dépenses drastiquement afin de pouvoir gérer les responsabilités qu’implique une nouvelle propriété…
Que ce soit pour régler la mise de fonds, les frais reliés au déménagement ou les imprévus « pas prévus » dans le fonds d’imprévus, votre entrée dans la vie de propriétaire nécessitera une certaine période d’adaptation.
Parce que oui, ce n’est pas toujours facile de transiter de la vie de locataire à celle de propriétaire, mais ce n’est pas impossible! Voici quelques trucs et astuces pour conserver un certain rythme de vie après l’achat d’une propriété.
Réduire ses dépenses, mais pas ses activités
Invitez vos amis à la maison pour le brunch au lieu d’aller faire la file devant un resto déjeuner. Une douzaine d’oeufs, ça coûte le même prix qu’un café filtre au resto. Des crêpes, des gaufres ou des oeufs tournés, il n’y a pas grand repas plus économiques que ça.
Pour ce qui est de l’alcool, il y a moyen d’économiser sans rester complètement à jeun.
Pour ce qui est de l’alcool, il y a moyen d’économiser sans rester complètement à jeun. Le meilleur moyen : acheter l’alcool en rabais. Qu’on aime la bière, le vin ou l’alcool fort, il y a toujours des économies à faire sur certains produits. C’est aussi possible de réduire ses standards : au lieu d’un bon vin à 25$, optez pour un vin « correct » à 15$… Une petite différence de goût peut aussi faire une grosse différence dans votre budget. Au revoir, les dépenses frivoles. Allô, les économies!
Pour continuer de s’entrainer sans dépenser une fortune mensuellement au gym, il est possible de s’acheter un minimum d’équipement… si l’on a la place pour. Vous considérant comme nouvellement propriétaire, vous aurez sûrement un petit coin pour installer un support à vélo et quelques haltères. Encore mieux : si vous planifiez acheter un condo, trouvez-en un avec un gym partagé. Plus aucune dépense supplémentaire et plus aucune raison de ne pas s’entrainer « parce que la météo ne le permettait pas »!
Profitez du fait que vous êtes propriétaires
Vous avez maintenant le choix de changer vos interrupteurs pour des gradateurs! Il en va de soi pour vos vieux thermostats. Pourquoi ne pas les changer pour les nouveaux modèles intelligents? Certes, ces dépenses seront à considérer dans votre budget, mais ce ne sera pas long avant que vous puissiez revoir la couleur de votre argent avec les économies engendrées sur vos prochaines factures d’électricité.
Pour finaliser l’achat de votre condo, vous risquez d’investir un certain montant afin de passer quelques heures avec un notaire. Au lieu de voir cet investissement comme une simple dépense, profitez de l’occasion pour rentabiliser vos heures de ce service professionnel pour régler d’autres dossiers! Il n’est jamais trop tôt pour régler la documentation légale que vous risquez de croiser sur le chemin de la vie. Pensez au testament, par exemple. Il vous en coûtera probablement moins cher de tout faire en une seule rencontre.
Magasinez
Prenez le temps de comparer les prix et les offres pour votre hypothèque et vos assurances. Personne n’aime appeler huit compagnies, attendre 20 minutes pour parler à un représentant avec de la musique d’ascenseur et poser les mêmes questions, mais dites-vous que cette preuve de patience pourrait vous faire économiser des milliers de dollars. Tant qu’à passer du temps au téléphone, profitez-en pour faire une tournée de vos abonnements à paiements mensuels et annuels. Il y aura toujours moyen d’aller gruger quelques dollars sur vos forfaits internet et cellulaires… À force de pratiquer, vous deviendrez un négociateur hors pair!
Parlant de magasinage : des petits changements faciles au quotidien peuvent aussi vous faire économiser beaucoup d’argent. Optez pour les marques maison, généralement moins dispendieuses, à l ’épicerie. Utilisez des cartes fidélité pour profiter des points. Épluchez les circulaires et les bons de réduction. Achetez certains de vos meubles sur les sites de revente. Tant de façons pour économiser plusieurs petits montants qui à la longue se transformeront en grosse économie.
Augmentez vos revenus
L’option d’augmenter vos revenus peut aussi faire partie de l’équation. Si l’occasion se présente, ou que l’option de réduire vos dépenses n’est pas envisageable à moyen ou long terme, l’idée d’engendrer quelques dollars avec votre temps est à considérer! Pourquoi ne pas accepter les offres de remplacements au travail? Ou les heures supplémentaires facturées? Ces occasions pourront vous aider à maintenir un certain rythme de vie, tout en accueillant une nouvelle propriété dans votre vie.
Pensez aussi aux possibles rentes d’argent qui ne sont pas reliées au travail. Vous avez un véhicule et êtes souvent sur les routes? Inscrivez-vous sur une application de covoiturage afin de réduire vos frais de déplacement. Qui sait? Peut-être trouverez-vous l’âme sœur lors de l’un de ces trajets? Le genre d’âme soeur qui viendra vous rejoindre dans votre nouveau condo et qui pourrait vous aider avec les dépenses de la vie de propriétaire! Bon, ce n’est que fabulation ici.
Changer ses habitudes de consommation… avant d’acheter
Ça peut paraître contradictoire, mais il est très possible que votre rythme de vie ne soit tout simplement pas adapté aux dépenses occasionnées par une nouvelle propriété. En changeant vos habitudes en étant encore locataire, vous aurez un avant-goût de votre vie de propriétaire à venir afin de mieux déterminer les éléments à adapter avant de faire le grand saut! Une fois ces angles morts identifiés, vous aurez en main les outils nécessaires pour faciliter votre entrée dans la vie de propriétaire!
*****
Plein phare sur un tout nouveau projet immobilier d’exception! Situé à deux pas du majestueux pont Jacques-Cartier, Auguste & Louis Condominiums propose des espaces de vie modernes et lumineux, ainsi que des unités adaptées à tous les budgets. Bienvenue chez Auguste & Louis. Inscrivez-vous dès maintenant!