LogoSponsor

Comment concilier travail et «side project» sans trop se fatiguer

Votre projet passion vous consume? Voici comment en tirer le meilleur.

Par
Claudia Beaumont
Publicité

«C’est une hygiène de vie pour arriver à ça!», lance Sébastien Ste-Croix, gérant de la coop brassicole MaBrasserie et auteur (Les rosemonteries, La culture du divertissement: art populaire ou vortex cérébral?). Père de deux enfants, il fait aussi de la musique et de la peinture.

On ne se le cachera pas: il faut être en forme pour avoir une activité professionnelle en parallèle d’une job à temps plein.

Alors que la pandémie mettait nos vies sous une cloche de verre, certains en ont profité pour entreprendre un projet personnel en parallèle du télétravail et de Netflix. Que ce soit pour obtenir un revenu d’appoint, développer de nouvelles compétences ou même s’inventer une nouvelle carrière, le side project est un sacré beau terrain de jeu professionnel.

Maintenant que la vie reprend, comment fait-on pour maintenir ce qu’on appelle «l’équilibre travail-vie personnelle» tout en poursuivant un side project?

Publicité

Et si l’on se demandait plutôt: de quel équilibre a-t-on vraiment besoin?

Chacun son équilibre et les projets seront bien menés

Savoir aménager son horaire, c’est bien, mais se fixer des objectifs professionnels et personnels dans le but d’établir ses propres limites, c’est mieux.

L’équilibre optimal exige que l’on soit honnête avec soi-même et… capable de se foutre de ce que les autres pensent.

La conciliation travail-vie personnelle relève de l’harmonie entre les principaux rôles de la vie. Une notion qui peut être très différente d’une personne à une autre. L’équilibre optimal exige que l’on soit honnête avec soi-même et… capable de se foutre de ce que les autres pensent.

Publicité

Pour ça, il faut se poser les bonnes questions, dont celles-ci:

– Qu’est-ce qui compte vraiment dans votre vie?

– Comment voudriez-vous qu’elle soit?

– Qu’allez-vous faire pour y arriver?

C’est ici que les side projects peuvent aider.

Un side project, kessé ça donne?

Dans un premier temps, on devrait s’investir dans un side project pour les bénéfices personnels qu’on en retire, en particulier l’apprentissage de nouvelles compétences. Là est le gain le plus important, d’autant plus qu’ils ajoutent de la valeur au curriculum vitae.

«Si je ne fais pas ça, je sais que je ne me sentirai pas bien!»

Publicité

Pour Sébastien Ste-Croix, les projets littéraires qu’il réalise parallèlement à la gestion de la coopérative brassicole répondent à des pulsions créatives, comme un besoin vital qui, une fois assouvi, lui procure un sentiment de bien-être. «Si je ne fais pas ça, je sais que je ne me sentirai pas bien!», dit-il.

C’est en plein ce qu’a démontré une étude réalisée par des psychologues organisationnels de la San Francisco State University. On y apprend également que les employés qui ont des activités créatives en dehors du boulot éprouvent un plus grand sentiment de contrôle sur leur vie, en plus de découvrir des choses sur eux-mêmes. Peut-être un talent caché?

Éventuellement, bien sûr, il y a la possibilité de faire de l’argent. Avec les pertes d’emploi liées à la pandémie, certaines personnes se sont tournées vers Patreon ou Substack pour monétiser leurs expertises ou leurs passions. Cela a donné un nouvel élan à la passion economy, une économie qui repose entièrement sur les épaules de créateurs et favorise ainsi la désintermédiation (pour le meilleur et pour le pire).

Publicité

La passion doit être le moteur

Malgré toutes ces bonnes raisons, une fois que le projet est lancé, il peut être difficile de demeurer constant.e et motivé.e.

Un side project relève de l’investissement du cœur. Si le plaisir n’est pas au rendez-vous, alors laissez-le tomber.

Un side project relève de l’investissement du cœur. Si le plaisir n’est pas au rendez-vous, alors laissez-le tomber. De toute façon, sans la passion, il ne résistera pas à la fatigue et aux aléas de la vie.

Un constat qui résonne chez Élizabeth Drapeau, PDG de l’agence d’artistes Tolalito Music le jour, et serveuse dans un restaurant le soir. Elle trouve son équilibre entre le travail physique de la restauration et celui plus intellectuel et artistique de l’agence. «Ce n’est pas toujours sain, surtout dans la période des festivals, mais je ressens un très grand sentiment d’accomplissement à la fin de la semaine.»

Publicité

L’importance des bonnes habitudes

Mais que faire quand, comme Sébastien Ste-Croix, notre attention est divisée entre 1001 tâches à accomplir?

«Je me lève à 5h le matin et tout de suite, je me mets au café et à l’écriture ou la révision, dit-il. C’est là que je produis.»

Oui, c’est souvent le matin que ça se passe. Pour d’autres, comme Élizabeth, la solution consiste à diviser leur quotidien en deux: le jour à développer leur projet passion, et le soir, à travailler pour gagner adéquatement leur vie.

Les personnes qui nous impressionnent par leur capacité à leader plusieurs projets savent faire des choix difficiles.

Des horaires chargés, ça fatigue juste d’y penser. Le meilleur des conseils est alors d’avancer à petits pas, en s’offrant des rendez-vous de création avec soi-même. Ça ne peut être que cinq minutes, deux ou trois fois par semaine. Le but est de progresser et d’en faire une habitude.

Publicité

Et, bien entendu, il faut apprivoiser l’art de prioriser. Les personnes qui nous impressionnent par leur capacité à leader plusieurs projets savent faire des choix difficiles. Cela signifie moins de temps sur les médias sociaux, moins de sorties, moins de visites dans la famille éloignée… Bref, il faut apprendre à dire non.

Le sentiment de cohérence

Pour éviter l’éparpillement, le side project devrait être assez proche du travail à temps plein. Mais ça ne veut pas dire qu’il doit être le prolongement de la job de jour! L’important, c’est que l’activité parallèle permette d’atteindre des objectifs professionnels ou personnels. Tout simplement. Qu’elle participe à l’épanouissement de la personne, et non à son épuisement.

Dernier conseil: notez vos idées. Peut-être n’avez-vous pas le temps ou l’énergie pour un side project en ce moment, mais l’achat d’un carnet est un premier grand pas.