.jpg)
Comment collecter l’argent que vos amis vous doivent?
Mêler argent et amitié, c’est parfois tricky. Et quand un ami nous demande 20$, c ’est souvent bien difficile de dire non. Mais ce qui est encore plus délicat, c’est de réclamer ce cash.
Selon des études, plus de 60% des Québécois ont prêté de l’argent à un proche et le quart n’a jamais récupéré son cash. On a beau être la personne la plus généreuse du monde, quand un ami nous doit de l’argent et que ça fait quatre fois qu’il nous dit qu’il nous rembourse « la semaine prochaine », ça commence à faire chier.
Alors, comment collecter l’argent que nos amis nous doivent? Après tout, une dette c’t’une dette! Au lieu d’appeler ton chum Gilles pis de lui parler des jumelles qui ont l’air de deux 10 piasses, voici quelques trucs probablement plus fructueux.
1-Aborder le sujet du remboursement
Oui, c’est la base, mais on a tous déjà espéré qu’un ami nous rembourse par magie, sans avoir à lui en parler. Donc, première étape : parlez-en! Wikihow propose même d’inviter la personne à jaser autour d’un café pour la mettre à l’aise. C’est un bon set up si la personne vous doit 2000$, mais c’est un peu intense pour 10$. En plus, si c’est un cassé récidiviste, vous allez peut-être être pris pour lui payer le café et recommencer le manège.
2-L’amener comme un rappel
En disant « t’as probablement oublié, mais tu te souviens que tu me dois 30$ pour le souper de l’autre jour? », ça donne le bénéfice du doute à la personne. Elle ne se sentira pas attaquée, et ça se peut que votre ami ait réellement oublié de vous rembourser!
3-Insister
Si vous insistez en disant que vous être serré ces temps-ci et que vous avez vraiment besoin de l’argent, votre ami (si c’est réellement votre ami) devrait trouver un moyen de vous rembourser. Cela dit, s’il n’a vraiment pas l’argent pour le faire et qu’il s’agit d’un montant important, il va probablement falloir passer à des actions légales plus sérieuses… et délicates (voir point #7).
4-Peinturer la personne dans le coin
Si vous avez été fin, que vous avez demandé votre dû à quelques reprises et que la personne vous ignore toujours, vous êtes dans le droit de lui jouer un p’tit tour. J’aime bien le truc suivant : allez manger avec votre ami et commandez juste assez de bouffe et d’alcool pour que ce soit équivalent à la dette qu’il vous doit. À la fin, passez la remarque comme quoi votre addition est exactement le montant qu’il vous doit! Je sais, c’est pas smatt et très hypocrite, mais si vous êtes moindrement bon comédien et que vous voulez votre cash, just do it.
5-Faites du troc
Si la personne vous doit un bon montant et qu’elle n’a réellement pas l’argent pour vous payer, vous pouvez envisager l’échange de services. Par exemple, si votre ami est graphiste et que vous ouvrez un commerce, vous pouvez lui demander de faire votre logo. Ou si votre ami est garagiste, il peut faire les réparations sur votre auto sans charger ses heures. On s’entend, faut que ce soit un vrai service utile, pas juste « j’vais t’aider à monter ton BBQ ».
6-Tagguez la personne qui vous doit de l’argent sous cet article
C’est pas subtil, mais en ajoutant deux trois émojis de clin d’œil et de bonhomme qui rit, ça dit ce que ça veut dire… Tout en humiliant juste assez votre ami qui vous doit un pichet depuis cinq ans.
7-Entamez des procédures légales
Si aucune des options précédentes n’a fonctionné, que la personne vous doit un montant substantiel et que vous tenez plus à l’argent qu’il vous doit qu’à votre amitié (rendu là, on s’entend que vous ne pourrez plus manger de la raclette ensemble), songez à prendre des actions légales.
Commencez en envoyant une mise en demeure à la personne. Comme l’explique Éducaloi : « La lettre de mise en demeure vous permet d’expliquer à l’autre personne ce que vous lui reprochez de façon formelle et précise. Elle vous permet aussi de lui expliquer ce qu’elle peut faire pour régler la situation afin d’éviter que vous la poursuiviez. »
D’ailleurs, veillez à conserver les documents prouvant le prêt et les paiements (chèque, Interac, PayPal, virement bancaire) et évitez les transactions en argent comptant. Si la mise en demeure ne suffit pas, vous devrez malheureusement prendre des actions légales contre votre ami et les preuves seront alors nécessaires. Mais bon, souhaitons qu’une simple identification sous cet article suffise…!