Logo

Comment choisir ses variétés de tomates pour le jardin 

Ces « pommes d’amour » n’auront plus de secrets pour vous.

Par
Marjolaine David
Publicité

Vous avez fait le plan de votre potager? Vous avez envie de faire vos semis cette année? Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui, on papote des tomates, les stars du jardin.

On les appelait autrefois les pommes d’amour : elles ont donc toujours été source de moult passions. Il existe pas moins de 15 000 variétés à travers le monde et on en trouve de toutes formes et couleurs. Faites place aux tomates poires, bleues et chocolat : les tomates rouges d’épicerie sont officiellement out!

Ben non, vous pouvez en faire pousser, c’était juste pour rendre mon introduction plus théâtrale.

Publicité

Je me souviens de mon premier jardin en pots : j’avais planté presque exclusivement des tomates pour essayer toutes les délicieuses variétés qui me faisaient de l’œil. Il m’est rapidement devenu impossible de gérer leur croissance et, au mois d’août, mes 25 ou 30 plants produisaient (évidemment) trop pour ma consommation. Mes voisin.e.s étaient très content.e.s; de mon côté, j’ai sérieusement remis en question mes décisions de début de saison. Aujourd’hui, je suis plus raisonnable. Je ne cultive que quelques variétés, mais elles gardent une place spéciale dans mon jardin.

Je suis pas mal certaine de ne pas être la seule. Les tomates font couler beaucoup d’encre. On retrouve des centaines d’articles sur le web – certains bons, d’autres moins – et c’est facile de se sentir perdu.e.

Ne reculant devant rien, j’ai sorti mes livres et mes notes de cours pour vous guider dans le monde de la Solanum lycopersicum (c’est son nom latin). Voici des termes que vous risquez de croiser dans les catalogues de semences.

Les variétés à pollinisation libre

Les tomates à pollinisation libre sont des tomates dont le matériel génétique est stable. Les semences possèdent donc les mêmes caractéristiques que leur plant « mère ». Par exemple, le plant mère produit des tomates cerises orange et les semences récoltées produiront aussi des plants de tomates cerises orange.

Publicité

Les variétés hybrides F1

C’est avec les variétés hybrides que ça se complique. Les semences F1 sont le résultat d’un croisement entre plusieurs variétés. On sélectionne ainsi des caractéristiques provenant de variétés distinctes pour créer une nouvelle tomate. Par exemple, un plant de tomates cerises rouges est croisé avec un plant de tomates rondes orange et les semences produiront un plant de tomates cerises orange.

L’exemple est délibérément imagé; habituellement, les caractéristiques choisies sont plutôt de l’ordre de la résistance aux maladies, de la facilité du transport ou de l’uniformité des fruits.

L’hybridation est un processus tout à fait naturel; les pollinisateurs le font en se déplaçant d’une fleur à l’autre. Néanmoins, les semences F1 disponibles sur le marché sont créées dans des laboratoires afin d’assurer le résultat de l’hybridation.

Les variétés hybrides fixées

La première génération d’une variété hybride est assurément instable. En plantant les semences de la tomate cerise orange hybride décrite plus haut, on pourrait obtenir des plants de tomates cerises rouges, de tomates rondes orange et de tomates cerises orange.

Publicité

Néanmoins, il est possible de fixer l’hybridation en sélectionnant les caractéristiques voulues génération après génération et ainsi créer une nouvelle variété à pollinisation libre. C’est ce qu’on appelle une variété hybride fixée.

Les tomates ancestrales

Les tomates ancestrales sont des tomates qui ont été créées il y a plus de 50 ans. Toutes les variétés ancestrales sont à pollinisation libre, mais toutes les variétés à pollinisation libre ne sont pas ancestrales : certaines variétés à pollinisation libre sont des hybrides fixées qui deviendront ancestrales 50 ans suivant leur création.

Et ça change quoi, tout ça?

Hybride ou pollinisation libre? Laquelle choisir? Chacune possède ses qualités et ses défauts.

Les variétés F1 sont souvent plus résistantes aux maladies, mais les variétés à pollinisation libre permettent une meilleure résilience de nos systèmes alimentaires. Quant au goût, on trouve d’excellentes tomates tant F1 que pour la pollinisation libre (PL).

Publicité

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article de Caroline Larocque-Allard.

Croissance indéterminée et déterminée

Les variétés indéterminées continuent de pousser tant que les conditions sont favorables à leur croissance. En serre, les plants peuvent mesurer plusieurs mètres lorsqu’ils sont arrachés en fin de saison.

Au contraire, le gène responsable du port déterminé chez la tomate empêche sa croissance infinie. Une grappe de fleurs apparaît à son sommet : le plant cesse donc de croître et fait mûrir ses fruits au même moment. Les variétés déterminées produisent moins, mais sont plus petites et ne nécessitent ni support ni taille. Il s’agit d’avantages importants pour les tomates en pot dont la place pour le système racinaire est limitée.

Publicité

Croissance semi-déterminée et variétés naines

Les variétés semi-déterminées se situent quelque part entre la croissance déterminée et indéterminée. Les variétés naines, quant à elles, sont des variétés indéterminées, mais qui poussent beaucoup plus lentement.

Ma sélection personnelle

J’ai testé plusieurs dizaines de variétés dans mon jardin au fil des années, mais voici les indélogeables.

Sun Gold (F1)

Ces tomates cerises orange sont tellement sucrées qu’on les compare parfois à des bonbons. Si vous préférez les tomates acides, passez votre tour; chez moi, elles se rendent rarement à la cuisine.

Kellogg’s Breakfast (PL)

Publicité

C’est pour moi la tomate parfaite. Elle est charnue : ses fruits peuvent facilement atteindre plus de 500 grammes si on taille bien les grappes. Elle possède un parfait équilibre entre l’acide et le sucré.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grace (@tinyfoodgarden)

Green Zebra (PL)

J’ai découvert cette variété il y a plus de 10 ans alors que je jardinais sur les terrasses du Cégep du Vieux-Montréal. Année après année, elle a gardé sa place dans mon potager. Il s’agit d’une tomate ronde de taille moyenne. Lorsqu’elle est mûre, elle devient jaune marbrée de vert. Elle est aussi bonne crue que cuite.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VARIETTE (@variettebio)

Cherokee Purple (PL)

La Cherokee Purple est une incroyable tomate beefsteak : sa chaire est juteuse, savoureuse et complexe. Il s’agit d’une tomate ancestrale aux saveurs intenses et franches. C’est ma tomate préférée pour faire des sandwichs.

Amish Paste (PL)

Publicité

Je dois avouer que je ne fais pas pousser les tomates que je canne à l’automne; je les achète au marché. Lorsque j’habiterai à la campagne peut-être, mais pour le moment, je me contente d’un ou deux plants de tomates italiennes dans mon jardin. Ma préférée est la variété Amish Paste, qui fait d’immenses tomates très charnues. Elle est parfaite pour les sauces.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anna (@lifeloveflow)

Suggestions de lecture pour en apprendre plus

La tomate : De la terre à la table de Lili Michaud

Epic Tomatoes: How to Grow & Select the Best Varieties of All Time de Craig LeHouiller

Bon appétit!

Publicité