.jpg)
Comment choisir ses plants à transplanter au jardin?
C’est généralement vers la mi-mai que je commence à faire des achats en pépinière pour mon jardin. Même si je pars de nombreux plants à partir de semis chez moi, je complète mon potager chaque année avec des plants commandés en ligne ou dénichés au marché. J’achète généralement des fines herbes funky, des légumes dont je n’avais jamais entendu parler et des fleurs de toutes les couleurs.
Quels légumes acheter en pots?
C’est la première question à se poser, parce que non, tous les légumes ne valent pas la peine d’être achetés en pots. Récemment, je suis tombée sur l’image d’un pot de trois radis vendus en pépinière. Ça m’a un peu fait mal au cœur: les radis sont des légumes de climat froid, ils n’ont aucunement besoin d’être transplantés. Un mois après avoir semé les graines en pleine terre, on peut récolter des radis d’été. Il est alors vraiment plus économique (et logique) d’acheter un sachet de semences.
Les légumes-racines
Les légumes-racines tels que les betteraves, les carottes, les panais et les navets prennent plus de temps que les radis à arriver à maturité, mais on les sème, en règle générale, directement au jardin.
Les légumineuses
Les haricots, les pois et le soya se sèment toujours en terre puisque leurs racines survivent difficilement à la transplantation. On attend qu’il fasse bien chaud vers le début juin. Il s’agit sans aucun doute des semences les plus jolies; on en retrouve une variété extraordinaire chez nos semenciers locaux.
Les légumes-feuilles
Il est possible d’acheter des laitues, des bettes à carde et des épinards en pot ; la récolte sera alors légèrement plus hâtive. Néanmoins, la mi-mai est un moment idéal pour semer ces légumes en pleine terre, puis on sème de nouveau aux deux semaines pour pouvoir récolter tout au long de l’été. Acheter une enveloppe de semences permet donc d’en avoir beaucoup plus pour son argent.
Les cucurbitacées
Cette famille réunit les concombres, les courgettes, les courges, les citrouilles et, mes best, les melons. Comme les légumes-feuilles, il est à la fois possible de les acheter en pots pour les transplanter et de les semer directement en terre. Dans le premier cas, on pourra profiter d’une récolte plus hâtive.
Les fines herbes
La majorité des fines herbes peuvent être semées en terre et produire abondamment. Néanmoins, si on transplante des fines herbes dans le potager, le délai pour la récolte sera accéléré. Comme cultiver des fines herbes permet vraiment d’économiser sur notre facture d’épicerie, ça peut valoir le coup!
Les solanacées
Ce sont les stars du jardin: les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines et les cerises de terre. Au Québec, on sème ces légumes-fruits dès mars en pépinière pour les transplanter en juin et pouvoir les récolter tout au long de l’été.
Comment choisir ses plants?
La vigueur
On prend soin de sélectionner des plants en santé et vigoureux. On s’assure de ne trouver aucun insecte nuisible. Une entreprise de confiance vend toujours des plants de qualité.
La taille
Une erreur fréquente est de choisir les plants les plus gros. Ce n’est pas parce qu’ils ont déjà des fleurs — ou même des fruits — qu’ils produiront plus tôt ou plus abondamment. La transplantation est un choc pour la plante. On veut donc que son énergie se concentre vers le développement de son système racinaire ; on conseille ainsi de retirer les fleurs et les fruits. La seule exception est si on achète un plant qui pourra rester dans son pot tout l’été.
Où acheter ses plants?
Cette liste ne se veut ni exhaustive ni même objective. Il s’agit tout simplement des endroits où j’aime acheter mes plants ainsi que des petites fermes bios et locales à encourager en début de saison.
À Montréal
- La Pelletée : commande en ligne et récupération à la Boulangerie Automne (Rosemont)
- Les Jardins Mil’herbes: achat sur place (marché Jean-Talon, Petite-Italie)
- Notre Quartier nourricier : prise de rendez-vous en ligne, achat sur place (Parc Walter-Stewart, Centre-Sud)
- Semis urbains : achat en ligne, récupération en magasin ou livraison locale (Verdun)
À Québec
- Les Urbainculteurs: commande en ligne, récupération de la commande au Grand Marché de Québec
À l’extérieur
Plusieurs fermes de famille offrent la vente de plants dont :
- La Pelletée : commande en ligne et récupération aux Brasseurs du monde (St-Hyacinthe)
- La Clé des Champs de Sainte-Camille: commande en ligne et achat sur place (Sherbrooke ou Sainte-Camille)
- Ferme la Bourrasque: achat sur place (marché public Lionel-Daunais, Boucherville ou Saint-Nazaire-d’Acton)
- Les Jardins de la Grelinette: achat sur place (Saint-Armand)
- Les Jardins de Sophie : achat sur place (Saint-Fulgence)
- Les Jardins de la Chevrotière : achat sur place (Deschambault-Grondines)
- La petite terre maraîchère : commande et achat sur place (Saint-Boniface)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!