Logo

Comment choisir le bon sac à dos

Parce que ce n’est pas le choix qui manque, voici un petit guide pour s'y retrouver.

Par
Charles Séguin
Publicité

En plein air, un sac à dos inconfortable peut vraiment ruiner l’expérience. On passe notre temps à le replacer et à le réajuster, au lieu de profiter. En ski touring, en rando ou en vélo, il vaut grandement la peine d’avoir un sac bien ajusté, confortable, et qui se fait oublier sur les épaules.

Quand vient le temps de s’équiper d’un bon sac à dos, c’est facile de se perdre. Les inventaires en ligne sont presque infinis et les murs des magasins en sont complètement recouverts. En sachant quoi chercher, on finit toujours par trouver chaussure à son pied (ou sac à son dos).

Voici comment faire.

Choisir un sac pour la bonne fonction

Habituellement, les sacs à dos sont catégorisés selon les activités pour lesquelles ils ont été conçus. Sur les sites web des différentes marques, on en trouve par exemple pour le ski, le vélo, le voyage, la randonnée, le trekking, l’escalade ou encore la chasse. La forme et les accessoires du sac sont prévus pour être confortables et pratiques lors de ces activités.

Publicité

En premier lieu, il faut définir l’activité que l’on pratiquera le plus souvent avec le sac et fouiller dans la catégorie qui lui correspond. Ainsi, le confort et l’efficacité du sac seront utilisés à leur plein potentiel, la plupart du temps.

Opter pour le parfait volume

Le nom de modèle des sacs à dos est toujours suivi d’un nombre : c’est la capacité du sac en litres. Celle-ci est super importante à retenir. Le contenu d’un sac trop peu rempli ballottera beaucoup, causant assurément un inconfort. Un espace de chargement trop petit nous poussera au contraire à faire des choix déchirants parmi les objets que l’on souhaite transporter.

Pour faire un choix éclairé, il faut avoir en tête tous les essentiels que l’on souhaite apporter et choisir un litrage suffisant. En règle générale, pour les sorties de quelques heures, on opte pour un sac d’environ 10 litres. Pour les sorties d’une journée, avec un lunch et quelques couches supplémentaires, 20 à 25 litres sont suffisants. Quand on traîne beaucoup d’équipement, ou le stock de plusieurs personnes, il faut viser les 30 ou 40 litres. Pour les trips de plusieurs jours en camping, plus de 50 litres sont habituellement nécessaires. Dans ce cas, on adaptera le nombre de litres selon le temps de l’année, la durée des voyages et le volume de l’équipement transporté.

Publicité

Attention! Beaucoup de gens ont le réflexe de choisir un sac plus gros, par peur de manquer de place. C’est un piège à éviter. Avoir de l’espace en trop incitera certainement à apporter de l’extra, qui ne fera qu’alourdir le sac à dos sans être réellement utile.

L’appui dorsal, déterminant du confort

L’appui dorsal, c’est la partie du sac qui est en contact avec le dos. Sur certains sacs, celui-ci est composé de mousse ou de gel, parsemé de couloirs de circulation d’air. Sur d’autres sacs, l’appui dorsal est un filet tendu comme un trampoline. Ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Lorsque l’appui dorsal est en mousse ou en gel, le dos est directement collé à la charge du sac à dos. Cela fournit un support spécifique pour chaque portion du dos ainsi que la capacité de transporter confortablement des charges très lourdes. Par contre, ce type d’appui limite l’évacuation de la chaleur et de la sueur, ce qui peut être désagréable. Les appuis dorsaux collés au dos sont à favoriser pour transporter des charges lourdes, comme des outils ou de l’équipement de camping.

Publicité

Les appuis dorsaux en trampoline permettent une excellente circulation d’air. Le sac est séparé du dos de quelques centimètres pour conserver un peu de fraîcheur. La toile épouse les lignes du dos et assure le confort à toutes les silhouettes dorsales si la charge est peu élevée. Pour apporter vêtements et nourriture par temps chaud, c’est le trampoline qu’il faut.

Essayer avant d’acheter

Au lieu de choisir le sac le plus beau ou le moins cher, il faut prendre le plus confortable. Cette pièce d’équipement passe des heures sur les épaules et est un déterminant du plaisir que procure chaque sortie.

Tous les dos sont différents, et tous les sacs ne sont pas confortables pour tout le monde. Il vaut vraiment la peine d’essayer et d’ajuster le sac à dos avant de l’acheter. En ajoutant un poids similaire à la charge qui sera transportée et en portant le sac pendant un moment, on peut vraiment trouver celui qui semble le plus confortable.

Accessoires et gadgets, des petits plus

Quand la sélection de sacs a été réduite à quelques modèles, il est temps de comparer la disposition des poches, la forme des bretelles, les gadgets et les accessoires. En observant toutes les poches et toutes les sangles et en lisant les étiquettes, on peut se laisser séduire par le sac le plus pratique.

Publicité

Couvre-sac imperméable, sac de jour détachable, poignées pour faciliter le transport en avion, possibilité d’ajouter un sac d’hydratation, ajustement de la hauteur de l’appui dorsal, des tonnes de gadgets sont souvent inclus avec les sacs à dos. Ces petits extras peuvent s’avérer franchement utiles et améliorer l’expérience.

Le sac à dos est le fidèle compagnon de beaucoup de passionné.e.s de plein air. Prenez le temps de faire le bon choix!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi