.jpg)
Comment bien choisir son premier backpack
Que ça soit en prévision d’un voyage cet été ou pour avoir un compagnon de rando fiable et résistant, voici une petite liste des choses à considérer avant de faire le grand saut vers un premier sac à dos.
La capacité
La capacité de votre sac dépendra de la durée de votre randonnée et de la quantité d’équipement que vous devrez transporter. Les sacs de randonnée peuvent varier de 20 à 80 litres (ce qui correspond à l’espace disponible pour ranger votre stock), donc choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. Pour une rando-camping d’une fin de semaine, un sac de 30 à 50 litres devrait suffire. Pour une rando de plusieurs jours ou semaines, on parle plutôt de 50 à 80 litres, dépendamment des besoins.
Le confort
Le confort est important pour éviter les douleurs et les blessures lors de longues randonnées. Afin d’éviter des épaules endolories et quelques sacres bien sentis pendant votre excursion, veillez à choisir un sac équipé de bretelles et de sangles de hanche bien rembourrées pour répartir le poids uniformément sur votre corps.
Le poids
Un sac léger est idéal pour une randonnée de longue durée ou pour ceux qui prévoient faire beaucoup de dénivelés positifs. À l’inverse, un sac plus lourd peut permettre de transporter plus de trucs, en plus d’être plus durable et résistant. À vous de voir dans quel contexte vous comptez utiliser votre nouvel ami!
Les matériaux
Qui dit backpack de qualité dit matériaux de qualité. Oui, il vous coûtera plus cher qu’une marque bas de gamme, mais ça fera toute la différence lorsque vous serez confronté à des conditions météorologiques plus intenses, comme la pluie, la neige et le vent. Les matériaux les plus courants pour les sacs de randonnée sont le nylon, le polyester et le Cordura.
Les compartiments et poches
Les compartiments et les poches supplémentaires vous permettent de garder votre équipement organisé et facilement accessible. Les sacs de randonnée peuvent avoir des poches en filet, des poches latérales à fermeture éclair, des poches sur la ceinture (pratique pour une petite collation) et des compartiments séparés pour votre sac de couchage ou votre tente. Ce ne sont pas les options de petits espaces insoupçonnés qui manquent et chaque modèle a ses spécificités donc prenez votre temps et bien examiner les modèles qui vous intéressent avant d’acheter.
Les accessoires
Certaines caractéristiques supplémentaires peuvent être importantes pour votre confort, comme un porte-bouteille d’eau, une housse anti-pluie ou un support pour bâtons de randonnée. Certains sacs ont même des pailles intégrées avec un contenant pour y mettre son eau. Parfait pour s’hydrater en pleine randonnée!
La taille et la forme
La taille et la forme du sac doivent correspondre à votre morphologie pour garantir un confort optimal. On suggère fortement d’essayer le sac avant de l’acheter, et ainsi l’ajuster pour qu’il s’adapte correctement à votre corps. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’ajuster et le tester pour votre anatomie, demander à un expert en magasin n’est pas une mauvaise idée.