Ça doit être parce que je suis trop vieux. Ce sont surtout les enfants qui se passionnent pour Roblox, cet espace virtuel où les jeunes peuvent se retrouver entre amis pour jouer à des jeux vidéo.
si vos enfants jouent à Roblox, il y a de bonnes chances qu’ils vous achalent pour que vous sortiez la carte de crédit pour leur acheter des Robux.
Roblox, Robux et Covid
Roblox est loin d’être une nouveauté; la plateforme existe depuis 2006, à une époque où les gens achetaient encore des iPods.
Mais elle a connu un regain de popularité en 2020, avec les enfants enfermés à la maison.
Roblox, ce n’est pas un jeu; c’est plutôt une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent se réunir pour jouer à des millions de jeux créés par d’autres utilisateurs.
Ça devient donc pour les enfants un terrain de jeu où rejoindre ses amis pour discuter (plusieurs vont sur Roblox simplement pour chatter) et s’adonner à des activités, de la même façon qu’on pouvait rejoindre ses amis au parc pour faire du vélo ou s’échanger des Pogs (les jeunes jouent encore aux Pogs, right?) avant la COVID-19.
Il n’est donc pas surprenant de voir Roblox exploser en popularité; la plateforme est gratuite à télécharger, elle offre des millions de jeux et elle permet aux jeunes de socialiser de façon sécuritaire.
Un gratuit qui coûte cher
Oui, Roblox est un jeu gratuit.
Mais ce «gratuit» vient avec un astérisque gros comme un Playstation 5. Les joueurs ont la possibilité d’acheter des Robux, la monnaie de l’univers Roblox.
Qu’est-ce qu’on achète avec des Robux? Certains jeux développés par les utilisateurs ont un coût d’accès ou offrent des achats, comme de meilleures armes, de nouveaux véhicules, etc.
«Voyons, qui paierait pour des vêtements virtuels???» parlez-en à Fortnite et ses 1,8 milliard $US de revenus engrangés en 2019 grâce à la vente d’éléments cosmétique.
Mais beaucoup d’enfants voudront des Robux pour acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles animations pour leur avatar. Et si vous vous dites: «Voyons, qui paierait pour des vêtements virtuels???», parlez-en à Fortnite et ses 1,8 milliard $US de revenus engrangés en 2019 grâce à la vente d’éléments cosmétiques.
Comment obtenir des Robux?
Les temps sont durs, mais fiston ou fistoune n’arrête pas de vous supplier de lui acheter des Robux. Que faire?
L’abonnement mensuel vous offre davantage de Robux pour votre argent, au coût d’un abonnement qui se renouvelle chaque mois. Mais encore là, la facture peut être salée:
.png)
Disons qu’on est loin du jeu gratuit.
Donc, y a-tu moyen d’avoir des Robux sans payer?
Il y a une méthode… mais elle est loin d’être simple.
Vous savez quand je vous disais plus haut que les joueurs peuvent s’amuser avec des millions de jeux créés par d’autres joueurs?
Il est également possible de créer des vêtements et accessoires que l’utilisateur peut alors vendre en échange de Robux. Mais ça va demander du travail de votre part (ou de la part de votre enfant), en plus d’un certain talent en marketing pour attirer des acheteurs qui auront envie de dépenser des vrais sous pour le chandail conçu par Junior.
Et pour avoir le droit de vendre des vêtements… il faut payer un abonnement mensuel.
On s’en sort pas, hein?
Sinon, vous pouvez créer un jeu au sein de Roblox et le monétiser en faisant payer l’entrée ou en y insérant des microtransactions, mais c’est encore plus complexe, même si ça peut représenter une belle opportunité d’éveiller une passion en programmation chez votre enfant.
Attention aux arnaques
Beaucoup de sites et applications proposent des «générateurs de Robux» qui proposent apparemment de créer des Robux sans frais.
C’est faux.
En fait, Roblox encourage même les internautes à dénoncer ces sites, tellement l’arnaque est répandue.
Certains utilisateurs proposeront également de revendre des Robux à prix d’ami. Encore une fois, seule l’entreprise Roblox a la permission de vendre les précieux dollars virtuels. Si vous vous faites arnaquer, vous n’aurez droit à aucun recours.
Bref, y a rien de gratuit… même pas les jeux gratuits!