LogoSponsor

Comment arriver en retard au travail comme un pro

(Ou pas.)

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

Ça arrive à tout le monde. Tu te réveilles deux heures en retard, est-ce que tu vas quand même au travail? Être fashionably late, ça fonctionne bien dans un 5 à 7, mais quand il est question de 9 à 5, ça passe pas mal moins bien.

Qu’est-ce qu’on fait?

Appelez

Dès que vous savez que vous allez être en retard, avertissez les gens concernés. Si vous avez un meeting, c’est essentiel. Si vos collègues attendent simplement après vous pour discuter et régler certains dossiers, c’est tout de même apprécié.

Excusez-vous

Des fois, on n’y peut rien, on a eu un matin de merde: on s’est levé en retard, le petit a fait pipi dans son suit de neige et il y a eu du trafic. Mais même si vous avez abandonné et que vous avez décidé de ne pas vous stresser outre mesure avec ça, n’ayez pas l’air de vous en foutre en arrivant au bureau.

Publicité

Y a pas grand-chose de plus choquant que d’attendre après quelqu’un et de le voir arriver en faisant comme si de rien n’était tout en étant relax comme un prof de yoga.

Soyez honnêtes

Si vous avez un pneu crevé chaque semaine, ça se peut que vos collègues ne vous croient plus (et que votre boss vous renvoie). Par contre, si vous êtes habituellement ponctuel et qu’un matin vous avez passé tout droit, soyez honnête et dites-le à votre boss. Il y a de fortes chances qu’il soit plus compréhensif que si vous lui inventez une histoire abracadabrante incluant un café renversé et des tricératops qui envahissent votre cuisine (en passant, si jamais vous voulez mentir, choisissez donc un animal qui a survécu à l’ère du crétacé).

Les excuses les plus populaires

1-Trafic

2-L’alarme n’a pas sonné

3-La mauvaise température

4-Trop fatigué pour se lever (ça, on dirait un hangover déguisé)

5-Oublié quelque chose

Les pires excuses

Ne soyez pas les personnes qui donnent ces excuses sans bon sens (mais quand même drôles):

Publicité

– Un astrologue m’a dit que j’allais avoir un accident sur l’autoroute, je ne prends donc que les routes secondaires et ça me prend une heure de plus venir au travail.

– Je me suis endormi dans le parking.

– Mes faux cils étaient collés ensemble et je ne voyais plus rien.

– De l’eau coulait de mon plafond sur mon réveil matin et ça l’a brisé.

– Mon chat était pris dans le bol de toilette.

Comment arriver à l’heure?

J’ai un peu l’impression de remettre mon chapeau de prof au secondaire en vous expliquant ça, mais voici quelques bons trucs pour s’assurer d’être à l’heure au travail.

Faites le plein de votre voiture le soir et non le matin: c’est pas vrai que c’est une surprise quand votre tank à gaz est vide le matin… c’est toi qui as pris ton auto la veille, bro.

Laissez toutes vos choses à la même place: créez-vous un crissoir où vous pouvez crisser vos clefs, votre porte-monnaie et vos lunettes le soir pour ne pas avoir à les chercher le matin.

Publicité

Partez plus tôt: on préfère tous quelqu’un qui arrive un peu trop d’avance qu’un retardataire chronique. Au pire du pire, vous serez à l’heure… what?!!??!