.jpg)
Comment annoncer à ses proches qu’on ne leur fera pas de cadeaux
C’est le fun faire des cadeaux, mais c’est déplaisant de payer sa carte de crédit ensuite. L’année dernière, les Québécois ont dépensé en moyenne 693$ pour des cadeaux. C’est énorme!
L’année fut difficile pour tous et toutes, sauf pour les milliardaires. Donner des cadeaux peut être difficile cette année. Ou peut-être que ça ne nous tente juste pas. Dans tous les cas, je suis là pour vous aider!
Je vous parle d’expérience. Ça m’est arrivé dans le passé de ne pas donner de cadeaux dans le temps des Fêtes. Du temps où j’étais marié, j’ai déjà dit à ma femme qu’on ne se donnerait pas de cadeaux pour Noël. Non, je vous jure que ce n’est pas pour ça qu’on est plus en ensemble!
On rate sa cible souvent
Saviez-vous qu’il se donne pour 13 milliards de dollars américains en cadeaux non désirés chaque année? Ça, avec la force de notre dollar canadien, c’est environ 234278 trilliards de dollars!
Réalisons un instant l’absurdité la chose. On dépense un bon montant en prenant une chance que 1) l’autre va aimer l’idée, 2) l’autre ne l’a pas déjà et 3) que c’est exactement dans ses goûts. Ça, c’est du gros gambling.
Et si votre parenté ne vous aime que pour vos cadeaux, vous avez un problème plus grave que l’absence de cadeaux.
C’est vraiment étrange que dans une situation où quelqu’un reçoit gratuitement un objet, qu’on aboutisse tous dans une situation perdant-perdant. Nous on perd de l’argent et lui, il doit faire semblant d’aimer ça. C’est comme jouer à la loterie, sauf qu’après, on est pogné avec un vase avec des dragons dessus.
L’annoncer d’avance
Lorsque j’étais enfant, ma fête ou Noël étaient synonymes de cadeaux. Hourra! Des objets à déballer! Des objets que je ne peux pas m’acheter par moi-même parce que j’étais un enfant!
Sauf que maintenant, je peux m’acheter tout ce dont j’ai besoin, et ce, exactement à mon goût. Je ne suis pas dans l’attente de déballer une cassette de jeux vidéo pour pouvoir y jouer.
Nous avons évolué depuis cette époque. La meilleure approche, selon moi, quand vient le temps d’annoncer qu’on ne fera pas de cadeaux à Noël est de le faire le plus tôt possible. Ainsi, c’est clair pour tout le monde et les attentes sont bien placées. Ne vous inquiétez pas. Ça devrait bien se passer. Nous sommes des adultes maintenant.
Alors qu’on se ruine tous pour des t’aurais pas dû, on réalise qu’on n’aurait réellement pas dû.
Et si votre parenté ne vous aime que pour vos cadeaux, vous avez un problème plus grave que l’absence de cadeaux. Ou vous donnez de trop bons cadeaux!
Expliquer ses raisons
S’affirmer, c’est vraiment plus simple qu’on le croit. Surtout lorsqu’on a de bons arguments. Il y a un tas de bonnes raisons pour ne pas donner de cadeaux à Noël.
Pour ceux qui se voient régulièrement, peut-être que les cadeaux se font spontanément tout au long de l’année. Sûrement que ces cadeaux se font sur le moment. Sans se questionner, on soupe ensemble et on s’offre pour payer la grande pizza. Parce qu’on sait que pour économiser, il faut prendre la pizza la plus grande.
Peut-être que pour certains, c’est l’aspect financier qui est en jeu. Bien que ce soit encore un gros tabou, ce n’est pas un secret pour personne que la vie coûte cher et que tirer son épingle du jeu devient de plus en plus difficile.
Alors qu’on se ruine tous pour des t’aurais pas dû, on réalise qu’on n’aurait réellement pas dû.
Un autre argument valide est l’impact environnemental de tous ces cadeaux semi-désirés qui traînent chez nous ou qui s’endorment au dépotoir. La quantité de déchets double durant le temps des Fêtes à cause de toutes les boîtes, les emballages et les cadeaux qui prennent directement le chemin du camion à ordures.
N’importe qui peut être facilement convaincu par cette raison.
La route vers l’affirmation de soi
Ça peut être contre nature d’aller à l’encontre d’une tradition qui perdure depuis des décennies. Par contre, une fois que c’est fait, ça fait du bien. On réalise qu’on est vraiment capable de suivre ses propres envies dans cette société de surconsommation.
Après ne pas avoir donné de cadeaux cette année, vous voilà maintenant prêt pour la prochaine étape: vous assumer en tant que cheap tout le reste de l’année. Ça tombe bien, j’ai aussi des conseils pour ça!