.jpg)
La PCU qui apaisait un peu votre ami est déjà un lointain souvenir… mais pas le stress relié au fait qu’il est toujours à la recherche d’un emploi.
Eh oui, ce n’est pas parce que le taux de chômage recule qu’il n’y a pas quelqu’un dans votre entourage qui est à la recherche de son prochain défi professionnel.
Avec mon métier, j’ai l’occasion de rencontrer beaucoup (beaucoup beaucoup) de chercheurs d’emploi et je pense que les conseils suivants vous permettront d’aider un ami sans écorcher votre relation.
Vous proposez et l’autre dispose
Vous avez certainement des ressources utiles dans votre réseau, une personne qui connaît une personne qui cherche dans le domaine d’un proche, ou encore un recruteur qui sera en mesure de le soutenir ou un gestionnaire qui est en recrutement actif. Mettez-le en contact avec ces personnes qui peuvent lui permettre de trouver des débouchés. Mais laissez quand même votre ami disposer de l’information comme il le souhaite.
La dernière phrase est beaucoup plus simple à dire qu’à faire, en tout cas pour moi. Lorsque je donne des conseils à un proche, je me sens presque offusquée lorsqu’il ne fait pas appel aux ressources que je lui ai proposées. Par contre, il ne faut pas oublier que ce n’est pas votre parcours, vos émotions, ou votre vie qui sont en jeu. Rappelez-vous qu’il faut laisser les gens agir à leur convenance et ne pas leur en tenir rigueur. Vous êtes là pour l’aider, pas le sauver.
La recherche d’emploi n’est pas du 24/7
Je le dis souvent, la recherche d’emploi c’est un emploi à temps plein, il faut prendre plusieurs heures tous les jours pour adapter son curriculum vitae, faire des modifications adéquates à sa lettre de présentation, lire sur les organisations qui nous intéressent, etc. Je reste convaincue que de transmettre des CV ici et là est loin d’être une stratégie gagnante.
Il faut réellement y mettre de l’effort et de l’énergie, mais comme pour n’importe quoi, le dosage à bien meilleur goût. Même en recherche d’emploi, on a besoin d’une pause.
Pas besoin de shamer une personne qui porte déjà le poids d’une situation inconfortable.
Lancer des phrases du style: «Heuille Gen, j’espère que tu focus sur ta recherche là, pas le temps pour des congés», c’est non seulement inapproprié, mais ce n’est pas une réalité qui est durable et saine pour une personne qui est en recherche d’emploi.
Pas besoin de shamer une personne qui porte déjà le poids d’une situation inconfortable.
Et si son apparence lui jouait des tours?
Je parle ici de l’apparence virtuelle, bien sûr. D’abord son CV. C’est son visage virtuel auprès d’employeurs potentiels. Alors est-ce que ce dernier reflète adéquatement votre ami? Voici quelques questions à lui poser pour l’aider à savoir s’il est temps de penser à une mise à jour.
– Est-il suffisamment détaillé sans être un roman?
– Y a-t-il une faute tous les deux mots?
– Est-il complet et véridique?
– Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en recrutement pour voir si le CV de votre ami est un flop complet. Si c’est le cas, je suis certaine que vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait l’aider.
Chercher un emploi en 2020, ce n’est pas la même chose qu’en 2010 ou 2000.
Demandez-lui aussi de jeter un coup d’œil à ses réseaux sociaux. En tapant le nom d’une personne sur internet, il est maintenant facile de voir la «vie» d’un candidat sans avoir à leur parler. Même si les organisations devraient éviter ce genre de pratique, il n’est pas rare qu’elles fassent un brin de stalking et qu’elles se fassent une (bonne ou mauvaise) idée d’un candidat avec cette information. Est-ce que votre ami est victime de ses photos de party de 2017 ou il n’aurait pas dû prendre le dernier shooter en boxer sur le toit de la maison de ses parents? Si c’est le cas un petit ménage ou peut-être rendre ses comptes privés est certainement de mise.
N’oubliez pas LinkedIn! S’il possède un profil, rappelez-lui de le tenir à jour.
Trop c’est comme pas assez?
Dans une période plus difficile, l’on aime souvent en parler à une personne de confiance. Si vous êtes suffisamment proche de cet ami ou membre de la famille en question, il éprouvera certainement beaucoup de soulagement à pouvoir ventiler ou bouncer des idées avec vous.
Écrivez-vous une note mentale quand il a une entrevue et envoyez-lui un gros merde avant ou passez-lui un appel juste après pour savoir comment ça c’est passé. Attention de ne pas dépasser les bornes et devenir insistant, gênant ou indiscret. Si vous tombez dans l’excès, comme poser des questions tous les jours, vous ne lui ajouterez que du stress et c’est pas ça qu’on veut!
Les petites attentions
Je suis accro aux attentions personnalisées! Que ce soit dans une situation heureuse ou plus difficile, je crois, lorsque c’est fait de bon cœur et de façon appropriée, qu’il est agréable de donner et recevoir des petits cadeaux.
Dans le cas présent, je vous propose un petit présent utile pour votre ami qui, sans emploi, peut potentiellement avoir plus de difficultés avec ses factures ou des biens essentiels. Pourquoi ne pas le soutenir en payant une partie de son épicerie, ou sa facture d’Hydro à son insu, recharger sa passe de bus ou simplement avec un virement Interac? Je sais, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise, mais à vous de voir si cela s’y prête. Dans la majorité des cas, je suis certaine que ça sera bien reçu (surtout si vous ne le mettez pas sur Instagram en la taguant :\ ).
Sa dernière recherche remonte à quand?
Chercher un emploi en 2020, ce n’est pas la même chose qu’en 2010 ou 2000. Le monde évolue rapidement et peut-être que votre ami n’a plus la touche magique! Si vous finissez par apprendre qu’il marche avec ses 25 CV et qu’il les dépose dans les entreprises qui veulent bien le prendre, eh bien vous venez peut-être de trouver la solution en mettant le doigt sur le problème. Choisir les bons moteurs de recherche, les sites spécialisés dans son domaine et l’industrie qui lui convient est essentiel pour être efficace. Prenez le temps de faire le tour de la question avec lui. Vous lui sauverez non seulement beaucoup de temps, mais aussi plusieurs ampoules aux pieds.
L’essentiel à retenir c’est que peu importe ce que l’on fait pour aider quelqu’un, l’important est de faire preuve d’une grande sensibilité et de tact. Rappelez-vous que chercher un emploi, c’est une situation extrêmement difficile et gênante pour plusieurs.