LogoSponsor

Comment acheter une voiture à un demi-million de dollars

Pour commencer, il faut réunir Véro et une Porsche GT3 dans la même salle.

Par
Billy Eff
Publicité

« On ne s’attendait vraiment pas à ça!, me dit Véronique Cloutier. Dans la voiture en s’en venant, avec Louis, on espérait que ça se passe bien, qu’il y ait du monde. Dans ma tête, on allait récolter une fraction de ça, ce qui aurait déjà été énorme! »

L’encan silencieux au profit de la Fondation Véro et Louis venait de se terminer et Véro ne se rendait pas encore compte du grand coup qu’elle venait de réussir. En s’associant avec le concessionnaire Porsche Rive-Sud pour la mise à l’encan d’une voiture aussi prisée que luxueuse, elle venait de récolter une somme au-delà de toutes les attentes pour venir en aide aux personnes adultes vivant avec des formes d’autisme qui demandent une attention particulière.

Vroum vroum

« C’est même pas une vraie et j’oserais pas la conduire », que je m’étais dit à mon arrivée quelques heures plus tôt, en regardant un conducteur clairement plus expérimenté que moi percuter le garde-fou à toute vitesse. Installé dans un pod, entouré d’écrans et muni d’un siège vibrant et de son en surround, l’homme derrière le volant est en train de vivre une simulation de la conduite d’une Porsche GT3 2022.

Publicité

Quelques mètres plus loin, la vraie trône au milieu de la pièce. S’il est déjà difficile d’avoir une voiture ces temps-ci, vous ne pourriez même pas imaginer à quel point celle-ci est impossible à posséder. Même si vous aviez le budget pour vous la payer (247 000$ de prix de départ), les voitures de luxe sont, comme beaucoup de choses dans cette industrie, exclusives. Pour mettre la main sur une telle voiture, il faut avoir à la fois un portefeuille et une réputation solides.

Toutefois, ce contexte-ci était différent. Pour la toute première fois, cette voiture rarissime était mise à l’encan pour une bonne cause. Ne voulant pas manquer une occasion en or de m’immiscer dans des lieux où je n’ai strictement rien à faire, je me suis faufilé dans cette soirée chic.

« C’est littéralement un jouet »

Je m’y connais très peu en automobiles de luxe et c’est pourquoi j’ai demandé à Patrick Dussault, pilote automobile pour Porsche et, accessoirement, directeur des ventes du concessionnaire, de m’expliquer ce qui rendait si rare et dispendieux ce modèle de 911 GT3, et qui peut l’avoir.

« C’est une voiture d’exception, qui est fabriquée en quantité très limitée. Ce sont des voitures de production qui sont extrêmement difficiles à atteindre, parce qu’il faut une notoriété d’achat dans les concessions pour y avoir accès, m’explique-t-il. C’est un marché de connaisseurs et de passionnés, ce qui justifie le fait qu’ils soient prêts à payer aussi cher pour une voiture qui leur servira uniquement au point de vue émotionnel. »

Publicité

Au contraire du golf, lui aussi prisé par les gens fortunés comme marqueur social, la voiture a aussi une partie pratique: elle peut vraiment servir à se déplacer. Mais, comme le souligne Patrick, ce n’est pas là le vrai intérêt. « C’est littéralement un jouet! Oui, c’est un moyen de transport, mais qui te fait retomber en enfance; c’est très émotif. C’est ça qui crée la rareté de la 911, et qui explique qu’elle se soit vendue à ce prix-là. Ce n’est pas très différent de posséder un tableau exceptionnel. »

L’art d’être un bon client

Parlant de tableau, la centaine de convives présents pouvaient également miser sur d’autres objets, comme un tableau de Mario Adornetto inspiré par l’esprit de Porsche, un chandail des Canadiens autographié par Yvan Cournoyer, ou encore une machine à café encastrée d’une valeur de 25 000$.

Mais c’est surtout le fait que, le temps d’une soirée, quelqu’un puisse acheter une voiture du genre sans invitation personnelle de la compagnie, qui a attiré la foule et l’attention.

« C’est un marché de connaisseurs et de passionnés, ce qui justifie le fait qu’ils soient prêts à payer aussi cher pour une voiture qui leur servira uniquement au point de vue émotionnel. »

Publicité

Pour recevoir ce courriel d’invitation exclusive, il faut être un bon client, ce qui ne signifie pas nécessairement être ultra-riche, me rassure Patrick. Alors qui donc sont ces client.e.s sélects?

« C’est quelqu’un qui a un carnet d’achat intéressant, sur plusieurs voitures, qui fait affaire avec nous pour la revente de ses véhicules, qui est un bon client au service. Pas nécessairement un client qui a acheté énormément de voitures, mais un passionné qui est un bon ambassadeur de marque, à la fois pour Porsche et pour le concessionnaire. »

Un succès inespéré

La mise à l’enchère pour la Porsche GT3 2022 aura duré deux heures. Annoncée au départ à 247 000$, la mise n’a cessé de monter jusqu’à la dernière minute.

Et puis boum, adjugée! Pour la modique somme de… 475 000$!

Visiblement, lorsque je me pose avec Véronique Cloutier pour recueillir ses impressions de la soirée, l’animatrice vétérante est encore sous le choc. Quelques minutes auparavant, l’encan silencieux s’était clos. Résultat de la soirée, 272 517$ amassés pour la fondation qu’elle dirige de concert avec son mari, l’humoriste et acteur Louis Morissette.

Publicité

C’était un premier essai d’encan, pour la fondation, et une première collaboration avec le concessionnaire. « C’est nouveau pour nous, je savais vraiment pas ce que ça allait donner. Mais on nous a approchés pour faire ça et ça nous semblait intéressant, mais là ça dépasse vraiment nos attentes », explique Véronique Cloutier, qualifiant la soirée comme étant marquante pour la Fondation.

En effet, c’est presque le triple de l’objectif initial de la soirée, qui était fixé à 100 000$.

Un acheteur-mystère au grand coeur

Entre les cris d’excitation, la musique, les flashs des caméras et les discours de remerciement, j’en viens presque à oublier un truc: on n’a toujours pas vu le gagnant ou la gagnante de la voiture! « Je crois que c’est la fille là-bas qui est au téléphone! », s’essaie le monsieur à côté de moi, en parlant à sa femme. J’apprends finalement à travers Patrick que c’est en effet elle qui a remporté la voiture, au nom de son copain, qui était en déplacement à New York.

Publicité

« C’est un de mes bons clients, un collectionneur qui a déjà la 2003 et la 2010 (de la GT) », me révèle le pilote et vendeur. « C’est un jeune entrepreneur du Québec, qui donne beaucoup à des œuvres de charité. Quand je lui ai dit qu’on allait recevoir la voiture, il m’a tout de suite dit qu’il la voulait. Je lui ai parlé de l’encan et ça lui a plu, ça lui tenait à cœur. Oui, évidemment, il voulait la voiture, mais il trouvait surtout ça important comme fondation. »

Ainsi, cet acheteur-mystère sera l’une des seules personnes au pays à pouvoir se targuer d’avoir sa GT3 de l’année juste à temps pour le Grand Prix de la Formule 1 de Montréal. Il en ressort d’ailleurs doublement gagnant, pouvant s’il le souhaite bénéficier d’un crédit d’impôt pour son don à la charité.

Quand même pas pire comme deal!