LogoSponsor

Comment acheter une maison en couple sans vouloir se séparer

Ça serait plate, hein?

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Les moments de gros stress testent la force des couples. Et on sait tous qu’acheter une maison en ce moment, c’est extrêmement exigeant. Au fil des visites et des offres refusées, beaucoup de questionnements surgissent, les tensions montent et les heures de sommeil diminuent. Si en plus, on découvre de mauvaises surprises sur son conjoint alors qu’on s’apprête à s’engager durablement avec lui (ou elle), l’achat d’une propriété peut faire fissurer la bonne entente.

Quoi faire alors pour éviter que ça vous arrive? Voici quelques trucs:

1- Abordez les finances très tôt dans le processus

Rien de pire que de découvrir des dettes cachées au moment où vous attendez une préapprobation hypothécaire. Et pourtant, bien des couples n’abordent pas leurs finances au quotidien, si bien qu’ils peuvent faire de bien mauvaises découvertes aux moments les plus inopportuns.

Publicité

L’idéal, c’est d’aborder le sujet des finances au début du processus. En plus de vous aider à cibler vos besoins, vous pourrez alors vous créer un objectif financier à atteindre ensemble. Vous souhaitez vous débarrasser de vos dettes, ou constituer un fonds d’urgence? Discutez-en ensemble et vous pourrez ainsi vous motiver à deux pour atteindre vos objectifs avant de songer à l’achat d’une maison.

Lorsque vous serez plus avancés dans le processus, vous pourrez discuter à nouveau des modalités d’achat: qui met la mise de fonds? Qui paiera les dépenses courantes?

Quand vous passerez chez le notaire, vous devrez avoir une réponse à ces questions. Ce qui n’empêche pas de vérifier auprès du notaire si vous êtes tous deux bien protégés.

2- Faites une liste de tâches

Duh! Ça peut sembler simple, mais c’est clair qu’on ne le fait pas assez.

Publicité

Prenez un moment pour vous asseoir et discuter des étapes à faire d’ici au déménagement.

À moins d’un budget illimité, vous devrez mettre une croix sur certains critères lors du choix de votre maison.

Mon conseil, séparez votre liste en cinq sections:

– Vente (si vous avez à vendre avant d’acheter)

– Achat (tout ce qui a trait au financement, inspection, etc.)

– Déménagement (réservation du camion et des déménageurs)

– Contact (notez les noms et numéros de téléphone des courtiers, notaires, prêteurs, déménageurs, etc. que vous devrez contacter à plusieurs reprises)

– Bloqueurs (notez ce qui vous empêche de passer à la prochaine étape)

Révisez-la ensemble fréquemment pour y ajouter ou soustraire des éléments. Une liste vous permettra également de répartir les tâches de façon plus équitable et de ne pas vous soustraire à vos responsabilités.

Publicité

3- Ciblez vos besoins

Lorsque vous magasinez une maison, il est fort possible que vos besoins et ceux de votre conjoint.e ne soient pas les mêmes. L’un veut un garage, l’autre veut une grande aire ouverte…

Déterminez ce qui est essentiel et ce qui serait ben l’fun, mais c’pas si grave si on l’a pas.

À moins d’un budget illimité, vous devrez mettre une croix sur certains critères lors du choix de votre maison. Mais comment éviter les conflits?

En classifiant les besoins. Il ne s’agit pas de savoir ce que vous voulez, il faut aussi savoir à quel point vous le voulez. Certains critères sont non-négociables et d’autres peuvent être mis de côté. Déterminez ce qui est essentiel et ce qui serait ben l’fun, mais c’pas si grave si on l’a pas.

Et si vous avez des enfants, impliquez-les dans ce processus. Oui, vous avez le dernier mot, mais ils seront ravis d’avoir été consultés et se sentiront plus impliqués.

Publicité

3- Déléguez certaines responsabilités à des professionnels

À la vue du titre de cette section, vous penserez sûrement aux déménageurs. Mais il n’y a pas que le déménagement que vous pouvez déléguer à des professionnels. Si vous disposez d’un peu d’argent, certains services vous permettront d’éviter beaucoup de stress, notamment:

Étonnamment, en plein processus d’achat de maison, il est possible que votre libido ne soit pas au plafond.

– Les services de livraison d’épicerie et les restaurants. Il peut être très difficile de suivre une routine de préparation des repas surtout lorsque vous approchez du déménagement. Donnez-vous un peu de répit certains soirs. Vous pouvez aussi opter pour des boîtes-repas ou même pour des versions plus simples de ce que vous préparez habituellement (comme des frites au four, des légumes congelés, des salades préparées).

Publicité

– Une personne pour faire le ménage. Si vous pouvez vous le permettre, offrez-vous les services d’un.e professionnel.le pour nettoyer votre ancien logement ou vous aider à nettoyer le suivant.

– Louez un camion. Si vous n’engagez pas de déménageurs, louez un camion assez grand pour vos besoins. Oubliez les huit aller-retour avec le pickup de votre beau-père et optez plutôt pour un seul gros voyage. Ça vaut le coût, promis.

– Prenez un courtier acheteur. Bon, ce n’est pas vous qui le paierez (ce plaisir revient au vendeur), mais ne vous passez pas d’un courtier acheteur si vous craignez d’oublier des détails ou si la transaction est complexe.

5- Donnez-vous une chance

Étonnamment, en plein processus d’achat de maison, il est possible que votre libido ne soit pas au plafond, que vous négligiez un peu vos tâches ménagères et votre apparence, et que vous soyez un peu plus impatient.e que d’habitude.

Je sais. Quel scoop!

Mais on tend à l’oublier.

Publicité

Vous vivez un grand moment de stress, soyez indulgents envers vous et envers votre conjoint.e.

Dites-vous que c’est temporaire.

Bonne chance!