.jpg)
Comment acheter de la cryptomonnaie sans se faire avoir?
Acheter des cryptomonnaies, avouez que ça vous est passé par la tête aussi. Mais après réflexion, vous avez eu des doutes… Ça va me servir à quoi? Quel est le risque de me faire frauder ou de perdre mon argent? Est-ce que c’est trop complexe?
Pourtant, acheter des cryptomonnaies, ce n’est pas plus compliqué que de se procurer un billet d’avion en ligne. Ça prend une identification, une connexion internet et une plateforme d’échange.
Parfait, alors, est-ce qu’on commence par aller en acheter à la banque?
Pas nécessairement. Si vous vous présentez à votre banque en demandant des bitcoins, c’est peu probable qu’elle vous offre la possibilité d’en acheter directement. Elle va plutôt vous proposer ça sous forme d’actions d’entreprises cotées en bourse et reliées aux cryptomonnaies. Pourquoi?
Les cryptomonnaies sont des monnaies décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas régies par une banque ou une autorité centrale.
Parce que les cryptomonnaies sont des monnaies décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas régies par une banque ou une autorité centrale. Ça laisse donc la place à de nombreuses plateformes d’échange et à des consultant.e.s indépendant.e.s qui vont vous proposer leurs services pour en acheter. Vous avez l’embarras du choix!
Grand paradoxe du 21e siècle, c’est l’abondance de choix qui complique les choses. Un peu comme lorsqu’on arrive dans l’allée des céréales : lesquelles sont les meilleures? C’est semblable avec l’achat des cryptos : on peut facilement s’y perdre ou se faire piéger. Quoi de plus décevant le matin que de se rendre compte qu’on a acheté les mauvaises céréales…
Pour éviter ça avec les cryptomonnaies, inspirez-vous de ce guide et posez-vous les bonnes questions!
Étape 1 – Acheter des cryptos, ça me tente-tu vraiment?
Honnêtement, si les cryptomonnaies ne vous intéressent pas, n’en achetez pas! La beauté dans l’achat de ces monnaies, c’est de comprendre l’innovation derrière (la blockchain). Si c’est uniquement pour faire une passe de cash, vous risquez d’être déçu.e, fâché.e et de mettre ça sur le dos d’Elon Musk. Voyez plutôt ça comme la planification d’un voyage. Prenez le temps de vous informer sur votre destination avant de vous lancer. Pour plus d’info, lisez notre guide.
Étape 2 – Pourquoi je veux acheter des cryptomonnaies?
Ça peut paraître évident, mais c’est la question qui va déterminer vers quel mode d’achat vous allez vous tourner pour vous procurer vos cryptomonnaies.
A) Tout ce que je veux, c’est faire de l’argent.
Si votre seule motivation est d’investir sans nécessairement avoir un accès direct à vos cryptomonnaies ou les utiliser pour payer quelque chose, les Fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être une bonne option pour vous. Par exemple, la société torontoise 3iQ, propose une expertise d’investissement professionnel qui suit le cours du Bitcoin et de l’Ethereum pour vous. Vous ne possédez pas de cryptomonnaie comme telle, mais l’argent investi fluctue de la même façon que la valeur des cryptomonnaies. Vous pouvez avoir recours à cette solution à partir d’un simple compte de placement (CELI, REER ou autre).
B) J’aimerais pouvoir utiliser, échanger et suivre le cours de mes cryptomonnaies.
Dans ce cas, les plateformes d’échange sont une bonne option pour vous. Elles vous permettent de suivre en temps réel vos investissements et de gérer par vous-même vos cryptomonnaies. L’important est de s’assurer que la plateforme que vous choisissez soit réglementée et sécuritaire (voir étape 3).
C) Je veux en acheter juste pour une transaction rapide.
Si votre objectif est d’effectuer un achat unique, basé sur une utilité directe (cadeau, transfert, achat, etc.), le guichet automatique peut être une option. Le fonctionnement est similaire à un guichet traditionnel, sauf qu’il envoie des bitcoins à votre portefeuille numérique en échange d’argent. Mais où vais-je trouver un guichet à bitcoin? C’est plus accessible qu’on peut le croire : le Canada possède le deuxième plus grand réseau de ces distributeurs de cryptos au monde après les États-Unis. Le site Coinatmradar vous aide à repérer ces guichets. Juste à Montréal, il y en a environ 200!
Étape 3 – Sur quelle plateforme acheter des cryptomonnaies?
Si vous optez pour une plateforme d’échange lors de l’achat de vos monnaies virtuelles, il est préférable d’en choisir une qui est enregistrée auprès des autorités canadiennes, principalement auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Voici quelques plateformes canadiennes sécuritaires à considérer :
A) Je suis débutant.e et j’aimerais un moyen simple d’acheter des cryptomonnaies : SHAKEPAY
Avec son service à la clientèle fiable et son interface conviviale, la plateforme vous permet d’acheter rapidement des Bitcoins ou bien de l’Ethereum par un virement Interac ou un transfert bancaire. Par contre, Shakepay se limite à deux seules cryptomonnaies (Bitcoins et Ethereum).
B) Je suis débutant.e et j’aimerais avoir plusieurs options d’achats de cryptomonnaies : BITBUY
L’entreprise est fiable et adaptée aux débutant.e.s. Son interface bien conçue permet de naviguer efficacement dans l’application. La plateforme canadienne offre sept cryptomonnaies populaires : Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Ripple (XRP), et Stellar (Lumen). Il est possible d’y faire des virements à partir d’une banque canadienne.
C) Je suis débutant.e, mais j’aimerais avoir des options plus avancées : WEALTHSIMPLE
Cette plateforme d’investissement et d’échange en ligne s’adapte aussi bien aux débutant.e.s qu’aux personnes qui désirent pousser les fonctionnalités d’investissement un peu plus loin. L’entreprise canadienne offre plusieurs avantages, comme un choix de 24 cryptomonnaies populaires, l’utilisation d’un robot-conseiller, des actions boursières et même des services de déclaration d’impôts.
Étape 4 – De quoi ai-je besoin pour acheter des cryptomonnaies?
Avant d’acheter des cryptomonnaies, les plateformes d’échange vous demanderont de vérifier votre identité au moyen de ce que l’on appelle le KYC (« Know your customer »). Cette étape permet de s’assurer que vous n’êtes pas un robot ou une personne sous une fausse identité qui essaie d’entrer dans le réseau de la chaîne de blocs.
Trois étapes sont nécessaires :
1– Transmettre votre nom complet, votre date de naissance et l’adresse de votre domicile.
2– Confirmer votre identité en fournissant une copie d’une pièce d’identité émise par le gouvernement (ex. : permis de conduire).
3– Une fois votre identité vérifiée, vous pouvez acheter des cryptomonnaies au Canada en ajoutant des fonds à votre portefeuille numérique (par exemple, par transfert bancaire).
Cette étape est cruciale pour assurer votre sécurité et celle du réseau public de la blockchain.
La confirmation de votre KYC peut prendre un certain délai, dépendamment de la plateforme et de son achalandage (quelques heures à quelques jours). Mais restez patient.e, cette étape est cruciale pour assurer votre sécurité et celle du réseau public de la blockchain.
Étape 5 – Maintenant que j’ai acheté des cryptomonnaies, je fais quoi?
Tout dépend de ce que vous voulez en faire. L’avantage avec ce type de monnaie, c’est qu’elle est assez souple. Vous pouvez l’échanger, la vendre et la transférer.
De plus en plus, il est même possible de payer avec ses cryptomonnaies. Par exemple, le Bitcoin est accepté à de nombreux endroits (commerces, concessionnaires, restaurants, etc.). Il est possible de payer grâce à des cartes de paiement offertes par les plateformes qui récompensent vos achats par des Bitcoins. En plus, de nouveaux terminaux accepteront bientôt le paiement par cryptomonnaies dans les commerces.
Toutefois, n’oubliez pas que vous devez déclarer aux impôts et aux agences de revenu québécoise et canadienne vos gains et pertes en cryptomonnaies. L’Agence du revenu du Canada (ARC) suggère de tenir un registre pour chacune de vos transactions en cryptomonnaies.
Étape 6 – Est-ce que ça vaut la peine d’investir beaucoup?
Les cryptomonnaies restent un placement à haut risque si on le voit comme un investissement.
Si l’on se fie aux conseils de CPA Canada, il faut investir seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. La variation mensuelle moyenne de la valeur des cryptomonnaies est de 30 %. Et on parle autant de hausse que de baisse de valeur. Il faut pouvoir faire face à ce type de fluctuation.
Malgré ça, les cryptomonnaies restent un bel outil de transaction dans le numérique, qui demeure accessible et polyvalent. La technologie n’a pas fini d ’évoluer et juste le fait d’en connaître plus sur les monnaies numériques est un investissement en soi pour l’avenir.