2011. À l’époque où j’étais actuaire, mon patron me fait venir dans son bureau en me disant qu’il a reçu une plainte à mon sujet. D’un ton très solennel, il m’apprend que je ris trop fort. Une des boss s’est plainte que ça la déconcentrait quand j’écoutais des podcasts d’humour. Hé ben. OK, je vais arrêter de rire… je suppose?
2014. Encore actuaire. Le même boss me convoque dans son bureau et me demande de fermer la porte derrière moi. J’ai eu une plainte encore… parce que je tape trop fort sur mon clavier!
Interdiction de rire et de taper au clavier… tous les plaisirs de la vie semblent interdits dans le monde de l’actuariat. Je vivais littéralement dans Footloose!
Des collègues qui puent, qui pigent dans les lunchs des autres ou qui prennent des pauses très très très très longues.
À mon tour, dans différents projets, j’ai dû remettre de délicates pendules à l’heure avec des collègues. C’est quelque chose qu’on doit faire lorsqu’on est entouré d’humains qui sont imparfaits, eux aussi.
Des collègues qui puent, qui pigent dans les lunchs des autres ou qui prennent des pauses très très très très longues. Il y a plein de petits désagréments à gérer en collectivité.
Pour avoir été des deux côtés du sermon, permettez-moi de vous donner des trucs pour gérer des discussions gênantes. Un article qui a été écrit sur mon « nouveau » clavier.
Présentez un beau sandwich à la marde
J’offre des sandwichs à la marde à mon entourage régulièrement. Non, ça n’a pas rapport avec mon manque d’habileté en cuisine, mais il s’agit d’une technique pour faire passer de l’information difficile facilement.
Même sur scène, les humoristes qui font du rodage vous servent des sandwichs à la marde sans que vous sachiez. Ils commencent avec du contenu qui fonctionne assez bien, au centre ils essaient du nouveau et terminent avec leurs meilleures blagues.
De la même manière, insérez le sujet gênant après avoir commencé la discussion du bon pied. Commencez la rencontre par des compliments sincères. Ça va permettre de rendre le tout dans une ambiance plus joyeuse qu’en arrivant directement avec des reproches.
Dans la même idée, ne laissez pas la personne dealer avec votre annonce toute seule à son bureau immédiatement après. Redirigez la discussion vers quelque chose de plus positif avant de la laisser vaquer à ses occupations. Vous pouvez quand même terminer avec un petit rappel léger à la fin de la discussion, sans pour autant sonner comme un intimidateur sans tact.
Ce n’est pas grave, mais ce l’est
La première chose à se rappeler lorsqu’on aborde un sujet délicat, c’est que ce n’est pas une question de vie ou de mort. Oui, ça peut être sérieux et important, mais vous n’êtes pas en train d’annoncer à une personne qu’elle a le cancer non plus.
À travers une attitude plus détendue, on évite que l’autre personne tombe immédiatement sur la défensive.
Aussi, en étant posé, on n’est pas en train d’exprimer de manière subconsciente à notre interlocuteur que ce qui va suivre est stressant, angoissant et même menaçant. À travers une attitude plus détendue, on évite que l’autre personne tombe immédiatement sur la défensive.
Ainsi, on va travailler en équipe à trouver des solutions au lieu de jouer à « qui est à blâmer? » et « c’est vrai que je pue, mais Pauline des ressources humaines a mauvaise haleine, allez-vous lui dire à elle aussi??? ».
Faire voir le positif à la personne
À moins d’être entouré de psychopathes, tout le monde a besoin de l’approbation de ses pairs. Ainsi, jouez la carte de celui ou celle qui veut le meilleur pour la personne à sermonner.
Faites-lui comprendre que c’est pour son propre bien qu’elle doit changer ses habitudes. Qu’ainsi, elle pourra être davantage appréciée du groupe. De cette façon, il y a plus de chances qu’elles acquiescent et elles risquent de régler la situation (ou du moins tenter de le faire).
Donc, en ouvrant la discussion avec un sujet positif, en glissant la problématique tout en restant assez chill. Ensuite, en faisant comprendre à la personne que c’est dans son meilleur intérêt et en terminant sur un autre note positive, ça risque de bien aller.
Par exemple, une version très courte pourrait ressembler à ceci :
« Hey, c’est vraiment bien ce que tu as fait pour l’équipe dans le dernier trimestre. C’est vraiment apprécié de tous. Merci énormément.
D’ailleurs, parlant de l’équipe, il est venu à mes oreilles qu’il arrivait que tu pouvais être assez odorant au bureau! C’est peut-être un problème avec ton déo? C’est correct, ça arrive à tout le monde, haha! Je préférais t’en parler plutôt que de laisser le tout planer, sans que tu le saches. Voilà, c’est dit!
En passant, ton travail soutenu est vraiment remarqué ici. Continue de même! »
Évidemment, il est fort probable que la personne ne la trouve pas drôle, mais avec cette approche, elle ne pourra pas vous blâmer d’avoir été méchant et s’en remettra rapidement.