.png)
Combien j’économise en optant pour des couches lavables?
De sa naissance jusqu’à ses 30 mois, un enfant utilisera environ 5 475 couches avant d’atteindre la propreté. En moins de trois ans, donc, votre petit.e produira une tonne (littéralement) de couches souillées. Mettons que ça fait pas mal!
Et si la solution pour pallier tous ces déchets (et toutes ces dépenses), c’était les couches lavables? On a fait le point là-dessus.
Combien ça coûte, des couches jetables?
Voici d’abord un breakdown des coûts moyens. Toujours en gardant en tête l’horizon des 30 mois, on compte débourser entre 2 500 $ et 3 500 $ au total pour les fameuses 6 000 couches — et ça, ce sont des montants qui ont été calculés avant l’inflation. Évidemment, selon la marque de couches choisie et le prix à l’achat, on peut s’attendre à payer plus. Ça, c’est sans compter les lingettes nettoyantes (3-5 $ le paquet), qui vont généralement de pair avec les couches jetables, la poubelle à couches (30-80 $) et les recharges de sacs pour ladite poubelle (environ 20 $ pour des quantités variables).
Un autre truc à considérer, c’est que le prix des couches jetables peut varier selon les spéciaux et l’endroit où on fait ses courses et que, comme beaucoup de choses, plus on les achète en gros, moins elles coûtent cher. Si, pour une raison ou pour une autre (budget, commissions faites à pied plutôt qu’en voiture), on ne peut se permettre que d’acheter les couches une dizaine à la fois, la facture peut s’élever rapidement.
Et des couches lavables?
Pour des couches lavables, le coût est beaucoup plus bas pour le même horizon de 30 mois. Comme on réutilise les couches, on peut partir avec une base d’une vingtaine d’articles neufs pour environ 650 $ à 750 $, selon le modèle choisi. À cela, on ajoute le coût du lavage et du séchage (ce sont quand même des brassées supplémentaires à faire!) qui est estimé à environ 100 $ par année, au top.
À ce prix déjà plutôt avantageux, on peut ajouter les subventions des municipalités. Plusieurs villes du Québec proposent des aides financières ou des rabais pour les familles qui décident d’opter pour les couches lavables. À Montréal, les subventions varient selon les politiques de votre arrondissement : la moyenne des frais remboursés est d’environ 100 $. En dehors de la métropole, plusieurs municipalités offrent un montant semblable, mais certaines offrent même le double!
Évidemment, ces estimations n’incluent pas les coûts de remplacement de couches au besoin, les produits qu’on pourrait devoir acheter pour les nettoyer, etc. Ce calcul ne comprend pas le coût d’un service de nettoyage de couches, qui peut facilement s’élever à 30-40 $/semaine, soit environ 2 000 $ par année. Dans ce cas-là, on s’entend que l’économie annuelle n’est plus nécessairement là.
Un geste écolo à mesure variable
Bon. Vu de même, c’est sûr que la solution logique, c’est d’y aller avec la couche lavable à la maison. D’un point de vue économique, c’est sans aucun doute l’option la plus avantageuse.
Pourtant, d’un point de vue écologique, c’est plus compliqué. Une étude anglaise sur la question a pris en compte des variables comme la fréquence et la manière de faire la lessive (avec ou sans sécheuse, eau chaude, type de détergent) ainsi que la composition des couches jetables et lavables et les impacts environnementaux des matériaux utilisés afin de démontrer que les couches lavables ne sont pas nécessairement un choix aussi écolo qu’on pourrait le croire.
En gros, pour que les couches lavables aient un véritable impact positif sur l’environnement, il faudrait laver à l’eau froide et faire sécher à l’air libre la majorité du temps, mais aussi réutiliser son set de couches pour un autre enfant (ou acheter usagé). Selon vos motivations, c’est un pensez-y-bien !