.jpg)
Combien je dois charger pour mon travail à la pige?
Ah, le monde des travailleurs autonomes!
Quand on est sur le marché de l’emploi, on comprend bien vite les postes accessibles pour nous et on a généralement une idée du salaire offert. Quand on se lance à la pige, c’est une autre paire de manches. Rares sont les pigistes qui annoncent leurs tarifs publiquement et selon le type de service, la clientèle ou le volume du mandat, tout ça peut varier. Énormément.
Alors, comment s’y retrouver?
Déterminer sa valeur
Pour définir combien notre travail vaut, il faut déjà savoir quels services on offre. Et les services n’ont pas tous la même valeur! La première erreur est souvent de penser tout en fonction d’un taux horaire (tarif à l’heure). Définir un taux horaire pour soi est un bon référent, mais tout ne doit pas reposer sur celui-ci.
Pour définir combien notre travail vaut, il faut déjà savoir quels services on offre.
Par exemple, si je travaille 10 heures sur la création de contenu web pour un projet, je ne chargerai pas le même taux horaire que si un nouveau client souhaite avoir une heure de consultation personnalisée. Dans le premier cas, je mets mes mains et ma tête à la disposition du client alors que dans l’autre, on me demande de partager une expertise qui m’a pris des années à développer. Ça a une plus grande valeur monétaire.
Pour savoir combien charger pour vos services, trouvez des allié.e.s qui font le métier convoité et demandez-leur gentiment à quoi ressemblent leurs tarifs. Allez vérifier ces informations auprès d’une variété de gens si possible (et pas juste ceux et celles qui ont été à l’école d’art avec vous). Facebook permet également de connecter avec le monde des pigistes. Ce groupe est d’ailleurs un endroit génial pour voir des professionnels échanger sur la valeur des services. Voir ça, c’est gratifiant et ça motive!
Si vous opérez dans un champ d’expertise commun, des outils comme Glassdoor peuvent vous aider à connaître le salaire de vos pairs dans votre région. C’est un bon point de départ pour vous y retrouver.
l’heure du calcul
Vous avez votre salaire de rêve en tête? Génial. Vous êtes prêt.e.s à vous lancer à temps plein? Super! N’oubliez pas que le temps plein d’adjoint.e administratif.ve n’est pas le même pour un travail créatif, comme celui d’un.e tatoueur.euse! Donc quelle est la définition de temps plein pour vous? 30, 45 heures? Combien de ces heures sont facturables? Prendrez-vous des vacances, des congés de maladie?
Il faut garder en tête que lorsqu’on fait 100$ comme pigiste, on n’a pas 100$ dans nos poches.
Il faut garder en tête que lorsqu’on fait 100$ comme pigiste, on n’a pas 100$ dans nos poches. Ce n’est pas un chèque de paie où les déductions ont été préalablement faites. À nous la responsabilité des journées de maladie, des vacances, des assurances et de l’eau fruitée du bureau et, surtout, celle des impôts!
Des outils sur le web peuvent d’ailleurs vous aider à visualiser les déductions à prendre en compte pour vos impôts. D’autres vous aideront à définir votre taux horaire en fonction du nombre d’heures facturables que vous avez déterminé. Ça donne une bonne idée de l’argent qui reste dans vos poches!
récolter les effets d’un bon taux horaire
Quand on calibre bien nos tarifs aux tendances du marché, il y a de bonnes chances que l’argent roule plus. Le rythme de votre salaire va varier quand même. C’est normal.
Prendre des risques, ça a un prix. Pas pour rien que les maisons à Hawaï coûtent cher. Un volcan pourrait tout emporter! C’est la raison pourquoi je chargeais moins cher quand j’avais un poste temps partiel qui sécurisait mes revenus et que je charge plus maintenant que je suis entièrement travailleuse autonome.
Avec des tarifs bien définis, on dort mieux la nuit. On n’est pas (trop) stressé.e.s si on doit prendre une journée de maladie ou de deuil, et la saison des impôts arrivera tout en douceur. Finalement, c’est une réflexion qui doit se baser sur beaucoup de recherches, mais qui permet un bien-être au travail puisqu’on connaît notre valeur et le marché.
Bref, ça amène une certaine paix intérieure et ça, ça n’a pas de prix!