LogoSponsor

Combien il gagne, le père Noël?

On s'est entretenu avec le père Noël pour percer les mystères de son rapport d'impôts!

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Vous auriez beau fouiller dans tous les guides Jobboom du monde, vous ne trouverez jamais le salaire du père Noël.

C’est normal; il n’y en a qu’un seul et il vit au Pôle Nord.

Mais chez URBANIA, on ne se laisse pas arrêter par des détails comme « la réalité », et on a décidé de percer le mystère de la rémunération du père Noël.

On s’est donc entretenu avec le père Noël, aka Bernard Desjardins, le même petit papa Noël que vous avez pu voir lors du défilé du père Noël au centre-ville de Montréal.

On va mettre des chiffres sur la magie des fêtes!

Des tâches variées

Qu’est-ce que ça fait concrètement un père Noël (à part superviser la fabrication et la livraison des cadeaux, évidemment)?

Plusieurs choses.

Évidemment, beaucoup de pères Noël établissent leurs pénates dans les nombreux centres d’achats, ce que notre père Noël a fait pendant 12 ans au Complexe Desjardins.

Mais depuis deux ans, il se consacre surtout à deux activités : le fameux défilé du père Noël ainsi que la tournée des écoles et garderies.

Publicité

« J’aime beaucoup aller dans des écoles spécialisées. Ça fait deux ans que je vais à l’école Charles-Bruneau avec des enfants qui ont des difficultés de toute nature, notamment des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme », raconte Bern… heum, monsieur Noël.

« Évidemment, avec eux, il y a une approche un peu particulière qu’il faut respecter. Certains enfants ont peur, n’approchent pas les adultes. Mais moi, je les approche relativement facilement, souvent à la surprise des intervenants qui s’en occupent! »

Et que fait-il lors de ses visites?

« Comment tu livres les cadeaux? Est-ce qu’il fait froid au Pôle Nord? C’est tu une vraie barbe? »

Parfois, il répond aux questions des enfants comme « Comment tu livres les cadeaux? Est-ce qu’il fait froid au Pôle Nord? C’est tu une vraie barbe? » et parfois il leur lit un conte de Noël.

Publicité

Le père Noël c’est pas un homme d’affaires

Si vous pensez que la carrière de père Noël est faite pour les avaricieux, vous faites faux chemin.

Dans certains cas, le père Noël Desjardins ne charge pas un sou : « Il y a des écoles où je vais bénévolement, soit parce que je suis invité par quelqu’un que je connais, ou parce que je vais à l’école de mon quartier ».

Mais il y a quand même moyen d’embaucher le père Noël, notamment par la firme Lesperesnoel.ca avec qui Bernard Desjardins collabore.

Et combien ça gagne, un père Noël? Comme me l’explique monsieur Desjardins, « [i]l n’y a pas véritablement de mot d’ordre sur combien doit charger un père Noël ».

Cela étant dit, dans son cas, il facture environ 35$ de l’heure pour ses services, tout dépendant de la tâche; dans une école avec peu de moyens, il facturera peut-être un peu moins, alors qu’il obtiendra beaucoup plus pour faire le Défilé du père Noël, évidemment.

La tête de l’emploi

Mais ne peut pas devenir père Noël qui veut!

Publicité

Déjà, il faut avoir le look : « Je suis favorisé par une hérédité qui m’a donné des cheveux blancs et une barbe fournie qui font que je ressemble au père Noël. »

Alors, c’est une vraie barbe?

Absolument : « Au Complexe Desjardins, c’était une condition sine qua non parce qu’ils ont acheté il y a longtemps le concept “Vrai père Noël” et pour avoir cette marque-là, on exige des gens qui font le père Noël d’avoir une vraie barbe. »

Ainsi, impossible de se faire déjouer par un petit malcommode qui décide de tirer sur la barbe du père Noël!

« Avec l’apparence que j’ai, je n’ai pas besoin d’un costume pour que les enfants viennent me voir, si bien que je donne environ 1000 cartes par année. »

En fait, Bernard Desjardins incarne tellement le père Noël qu’il doit constamment se promener avec des cartes d’affaires de père Noël dans ses poches. « Avec l’apparence que j’ai, je n’ai pas besoin d’un costume pour que les enfants viennent me voir, si bien que je donne environ 1000 cartes par année », raconte-t-il.

Publicité

« Dans mon cas, Noël commence le lendemain de Noël! Ça m’est arrivé à quelques reprises d’aller déjeuner au resto le matin de Noël, et les enfants viennent me voir et me parlent de leurs cadeaux! »

Parfois, il joue même des tours aux parents : « Des fois les enfants vont m’aborder dans les lieux publics en disant à leurs parents “Regarde! C’est le père Noël!”. Là les parents sont mal à l’aise. Alors je sors ma carte et je leur dis “Ben oui, regarde, j’ai même ma carte d’affaires!”. Les enfants sont tous fiers de retourner à leurs parents et de leur dire qu’ils avaient raison! »

Pour les enfants

Il faut donc aimer les enfants, et être disponibles pour eux. Le père Noël ne fait pas ça pour l’argent! « Quand on voit la complicité qui se construit avec les enfants, et parfois les enfants sont assez grands et ils sont des adultes, ça devient très intéressant ».

D’ailleurs, Bernard Desjardins entend continuer tant que cette passion l’habitera : « Le jour où je n’aurai plus de plaisir, je vais arrêter, ce n’est pas difficile; je me rase la barbe et je perds 10 livres, ce n’est pas compliqué! »

Publicité