.jpg)
Combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour performer?
Anthony est entrepreneur à temps plein. Et un étudiant à temps plein.
« Ça me donne environ 14 heures de travail, donc deux journées de 7 heures », explique-t-il. Pour réussir ce tour de magie, il optimise son temps, mais aussi son sommeil.
Dodo à minuit, réveil à 6h. Pour lui, c’est suffisant. Il peut suivre ses cours le jour, puis travailler à son entreprise le soir. Avant de retourner au lit, il termine ses tâches, fait un peu de lecture et se prépare au sommeil afin que sa nuit soit réparatrice.
Sa routine est bien rodée et il sait ce qu’il fait. On est tous un peu jaloux des gens qui peuvent dormir 6 heures sans être scrap...
Mais nous, jusqu’à quel point pouvons-nous pousser notre horloge biologique?
C’est pas cool de dormir peu
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que le sommeil, c’est comme la taille des pieds, la pointure des chaussures », explique le directeur du Laboratoire et de la Clinique du sommeil du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Roger Godbout.
« Personne ne peut dormir moins de 4 heures par nuit à long terme, et qu’après 17 heures éveillés, on est tous et toutes « moins bons ».
La moyenne se situe autour de 7 heures et demie pour les adultes nord-américains, mais ça peut aller de 6 heures à 9 heures et demie de sommeil par nuit. Le professeur avertit que personne ne peut dormir moins de 4 heures par nuit à long terme, et qu’après 17 heures éveillés, on est tous et toutes « moins bons ».
Ceux qui clament ne pas avoir besoin de beaucoup d’heures de sommeil n’émeuvent pas le professeur. « Ça fait “héros”, mais ce n’est pas très réaliste. C’est comme dire je bois que de l’eau, je ne mange rien d’autre, regardez comment je suis tough ». Il met d’ailleurs au défi n’importe quel entrepreneur ou entrepreneuse de signer un contrat de 18 millions après une nuit de quatre heures.
« Thomas Edison disait qu’il ne dormait que très peu d’heures. Et si vous tapez son nom sur Google, vous le verrez en train de dormir partout. Lorsqu’il avait des pique-niques avec sa famille, il dormait sous un arbre. Il avait des lits dans tous ses bureaux. »
Assez ironique pour un gars qui a inventé l’ampoule électrique, et qui a ainsi changé à jamais nos patterns d’éveil et de sommeil.
Identifier son sweet spot
Comment savoir qu’on ne dort pas assez, et qu’on n’est pas simplement lâche de nature? « Le premier indicateur, c’est que vous vous réveillez le matin, et vous ne vous sentez pas rafraîchi », répond le professeur. Ça se peut, se réveiller en se sentant rafraîchi?
Ça se peut, se réveiller en se sentant rafraîchi?
Pour une gang d’entre nous, l’envie de pitcher son cadran au bout de ses bras avant 8h fait partie de la routine. Et elle se manifeste, peu importe le nombre d’heures passées au pays des rêves.
C’est que faire un beau dodo, ce n’est pas qu’une question de durée. Il faut également identifier sa meilleure « fenêtre d’opportunité ». « Il y a des gens qui se couchent tôt et qui se lèvent tôt. Il y a des gens qui se couchent tard et qui se lèvent tard. On a chacun un style. Personne ne peut s’imposer un style qui ne lui appartient pas », explique le professeur.
On s’en doutait déjà, mais maintenant, vous pourrez justifier votre retard à votre boss avec les propos d’un spécialiste, tout en précisant que c’est votre style de sommeil.
Trois semaines pour calibrer son dodo
Vous avez encore votre journal intime? Ressortez-le. Pas pour écrire vos petits secrets (enfin, pourquoi pas), mais plutôt pour entamer votre journal du sommeil.
Chaque matin, au réveil, inscrivez de quelle heure à quelle heure s’est étalée votre nuit. Puis, durant la journée, soyez attentifs : combien de cafés consommez-vous? Avez-vous de la difficulté à fonctionner? Êtes-vous distraits? Impulsifs? La file du resto du coin est longue, est-ce que ça vous met en beau joual vert?
Quand il est question de sommeil, vous êtes en quelque sorte en couple avec vous-même.
Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer pourquoi vous n’écoutez pas une conférence, pas exemple. Elle est peut-être plate. « Mais à la longue, on le sent en soi [quand on manque de sommeil], comme on pourrait se sentir bien ou mal avec une personne », illustre Roger Godbout. Parce que oui, quand il est question de sommeil, vous êtes en quelque sorte en couple avec vous-même.
Alors, tenez-le pour dit : vous avez trois semaines pour sauver votre mariage.
Et maintenant : la qualité
Votre chambre est-elle votre royaume? Car il ne suffit pas que de dormir. Il faut bien dormir.
Votre environnement est-il bruyant? Trop chaud, trop froid? Assez obscur? Votre chien ronfle-t-il (pour vrai)? Ce sont toutes des choses sur lesquelles se pencher pour optimiser son sommeil.
Et avant de dormir, envoyez-vous des textos passifs agressifs à votre beau-frère? C’est peut-être le temps de passer en mode avion. Prendre une douche. Faire l’amour. Ou les deux en même temps?
Après, zou, au lit! Si reprendre son téléphone l’instant de quelques likes est une mauvaise idée, faire une lecture trop stimulante n’est pas plus recommandable. « Il y a cinquante ans, les gens qui lisaient à la veilleuse la porte fermée des romans très épeurants, ils ne dormaient pas mieux qu’aujourd’hui. Et il n’y avait pas de lumière bleue, pourtant! », soulève le professeur.
Don’t fuck avec le sommeil
Vous ne respectez pas votre horloge biologique? Des effets chroniques pourraient se faire sentir. On parle de problèmes de digestion, d’un risque de diabète, d’hypertension artérielle ou encore de problèmes d’humeur.
Et n’oublions pas que nous sommes des créatures diurnes! « Les gens qui travaillent de nuit sont plus à risque de développer des problèmes de santé de ce genre », note le spécialiste.
Mais pour nous, valeureux combattants du 9 to 5, pourquoi nous butons-nous sans cesse à cette volonté de diminuer notre temps de sommeil?
Le mot de la fin revient au professeur Godbout : « Bien dormir, c’est hyper agréable. On se réveille le lendemain matin et on est frais, on est dispo, on est prêt à entreprendre une belle journée de façon dynamique. Je ne vois pas pourquoi on voudrait moins dormir! »