.jpg)
Combien ça coûte, un sourire parfait?
Popularisé depuis quelques années sur les réseaux sociaux, on a pu voir certain.e.s jeunes, insatisfait.e.s de leur sourire, avoir recours à un limage extrême de leurs dents pour se faire poser des facettes dentaires (appelées aussi veeners en anglais) qui sont en réalité des couronnes dentaires. Dans leurs vidéos TikTok, ils et elles nous partagent fièrement leur nouveau sourire. Mais… prennent-ils des risques déraisonnables, pour leur santé et leur portefeuille ?
Pour décortiquer ce phénomène, j’ai fait appel au Docteur Malka, chirurgien-dentiste et propriétaire d’une clinique dentaire à Montréal.
Il faut d’abord distinguer les facettes en porcelaine des couronnes dentaires. Les premières nécessitent simplement de lisser et de couvrir la partie visible de la dent.
Mais certain.e.s ont recours à une technique plus radicale : leurs dents sont limées à 360 degrés.
Il reste ensuite de très petites dents qui ressemblent à des dents de requin (pour avoir vu plusieurs vidéos, c’est assez épeurant) et qui sont ensuite recouvertes par des couronnes dentaires.
Comment expliquer cette nouvelle lubie ? Pour Dr Malka, « elle s’explique de nos jours par la recherche d’une perfection esthétique à laquelle aspirent plusieurs jeunes »; phénomène amplifié par le constant désir d’afficher sa vie « parfaite et enviable » sur les médias sociaux. Cela passe, entre autres choses, par un sourire « publicitaire ».
Sortez vos dollars!
Destinée initialement aux vedettes du show-business, la pose de facettes en porcelaine a été démocratisée par les influenceur.euse.s. Néanmoins, elle n’est pas encore accessible à tous les porte-monnaie.
« Chaque facette coûte environ 1 400 $ en moyenne, dépendamment du professionnel, car les soins de cosmétique sont considérés hors barème. Il faut traiter 6 à 8 dents supérieures et parfois aussi 6 à 8 dents inférieures », explique le Dr Malka. Comme on a 12 dents visibles… se rénover le sourire pourrait coûter plus de 20 000 $. Ces prix exorbitants poussent d’ailleurs plusieurs personnes à aller s’offrir cette procédure à l’étranger, comme en Turquie, où les prix seraient plus bas.
Est-ce que ce traitement représente un risque pour les patients?
« On ne peut pas utiliser le terme dangereux, car ce traitement ne menace pas la santé. Cependant, il ne s’agit pas d’un traitement anodin, car cette procédure irréversible implique une réduction de l’épaisseur de l’émail des surfaces externes », explique le Dr Malka.
En plus du prix conséquent de la procédure, le dentiste ajoute que « le patient doit comprendre que ses facettes ont une certaine durée de vie (qu’il est difficile de quantifier, mais qui tournerait autour de 10 ans, selon l’orthodontiste TikTokeur The Bentist) et qu’un entretien sera nécessaire tout au long de la vie – il faut compter le coût d’une nouvelle facette complète (donc environ 1 400 $) en tenant compte de l’inflation ».
« Une facette peut briser ou se décoller. La gencive peut aussi subir une récession avec le temps et révéler la marge d’adaptation de la facette, ce qui compromet l’esthétique », poursuit-il.
De plus, ce traitement ne convient pas à toutes les bouches : « les facettes sont indiquées dans les situations où l’esthétique du sourire est compromise à cause d’un problème de texture ou de couleur d’émail ou bien de dents antérieures courtes et usées ».
Même chose pour le limage des dents (stripping dentaire) : cette procédure orthodontique n’est recommandée et appliquée normalement qu’aux patient.e.s qui ont besoin de gagner un minimum d’espace dans leur structure dentaire, ou ceux et celles qui souffrent d’un chevauchement modéré, par exemple. Il s’agit d’une technique moins radicale puisque le professionnel de santé n’enlève qu’une mince couche de dent.
Le diktat du sourire parfait et des dents blanches
Pourquoi payer si cher pour avoir des dents bien alignées ? Un article paru dans La Presse questionne cette pression véhiculée par les réseaux sociaux et aborde le droit de ne pas être parfait.e. « Beaucoup de jeunes qui, sous l’influence des images véhiculées en ligne, demandent des choses dont ils n’ont pas besoin », rapporte un médecin interviewé.
Dr Malka conseille de « ne pas négliger sa santé buccale, c’est-à-dire s’assurer que sa dentition est en bonne condition avant d’entreprendre des traitements comme les facettes ».
Il ajoute qu’il faut « aussi bien comprendre les implications à long terme que représente cette modalité de traitement, ainsi que le coût associé qui lui aussi sera à prendre en compte tout au long de la vie ».
Alors, allez-vous céder à la pression des réseaux sociaux pour obtenir un sourire de rêve?