.jpg)
Combien ça coûte, recharger sa voiture électrique chez soi?
Les congés d’été vous auront peut-être donné l’envie de traverser le Québec en voiture électrique, et donc, d’utiliser les bornes de recharge disponibles tout au long de votre itinéraire. En cette période de rentrée, il est toutefois plus probable que votre véhicule serve davantage à vous rendre au travail, à aller faire l’épicerie ou à déposer votre petit dernier à son entraînement de soccer.
Dans ce cas, combien vous en coûtera-t-il de recharger votre bolide chez vous?
Des économies sur l’énergie
J’ai demandé à France, une résidente de la Rive-Nord de Montréal, si elle était capable d’évaluer l’impact sur sa facture d’électricité des recharges de son auto.
Pour une moyenne de 2000 km parcourus chaque mois, France estime que ses factures d’électricité ont augmenté d’environ 28$. Le calcul est évidemment imparfait, car de nombreux autres paramètres peuvent influencer sa consommation d’énergie, comme l’hiver doux qui signifie qu’elle n’a pas eu à chauffer sa maison autant que les années précédentes.
L’impact des recharges sur votre facture d’électricité dépend, bien sûr, du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de la météo. En effet, les températures froides entraînent une perte d’autonomie pour les batteries des voitures électriques. Les recharger plus souvent s’accompagnera nécessairement d’une hausse de la consommation d’électricité de votre foyer. Pour éviter les très mauvaises surprises, vous inscrire au mode de versements égaux d’Hydro-Québec, qui répartit annuellement le coût de votre consommation, peut alors se révéler intéressant.
Sur une année complète, France dépense donc environ 336$ pour recharger sa Chevrolet Bolt.
Un véhicule à essence de la même catégorie, comme la Honda Fit qui consomme environ 6L/100km, lui coûterait 2376$ d’essence à 1,65$ le litre. Par conséquent, France effectue plus de 2000 $ d’économie.
À ce sujet, le site d’Hydro-Québec dispose d’un calculateur pour estimer les économies possibles en fonction de vos habitudes de conduite.
Et la borne, elle?
Avant de recharger son auto directement dans son garage, France a toutefois dû y faire installer une borne de recharge résidentielle. Celle-ci coûtait 724,84$, taxes incluses. Il s’agit d’une des moins dispendieuses sur le marché, le prix de certaines bornes pouvant atteindre les 1500$.
Pour ce qui est des frais d’installation, au moment de l’achat de son véhicule, France a profité d’une promotion où le constructeur automobile les prenait en charge et elle n’a donc rien eu à débourser. En temps normal, le coût d’installation d’une borne à son domicile est assez variable.
Toutefois, si une telle promotion n’est pas offerte au moment de votre achat, gardez en tête que ces frais peuvent s’élever à quelques centaines voire quelques milliers de dollars en fonction des matériaux requis et du temps de travail de l’électricien.
De plus, France a bénéficié d’une subvention de 600$ pour s’équiper d’une borne de recharge, elle n’a donc réellement dû débourser que 124,84$ pour l’achat et l’installation.
En effet, les Québécois peuvent recevoir une aide financière de 600$ pour l’acquisition et l’installation d’une borne à domicile dans le cadre du programme Roulez vert. Le même programme subventionne aussi jusqu’à 50% des coûts qui concernent les bornes multilogements, et ce, jusqu’à 5000$.
Certaines villes proposent également des aides financières complémentaires, dont les montants se situent la plupart du temps entre 100$ et 250$. Les citoyens qui souhaitent en profiter peuvent vérifier les conditions d’attribution dans leur municipalité.
Bien que les dépenses énoncées dans cet article puissent paraître élevées malgré les subventions à l’achat et à l’installation, la rentabilité d’un véhicule électrique doit se mesurer dans la durée. Les économies sur le carburant et l’entretien (plus de changements d’huile à prévoir!) s’étalent, en effet, sur toute la durée de vie du véhicule.
Si ces investissements ne semblent pas valoir la peine par rapport à vos habitudes de déplacement, n’oubliez pas que le covoiturage peut représenter une importante source d’économie, autant du côté conducteur que passager. Et si vous hésitez, sachez que plusieurs calculateurs en ligne peuvent vous aider à les estimer.