LogoSponsor

Combien ça coûte avoir une voiture? Ça coûte cher

La voiture la moins coûteuse, c'est celle qu'on n'achète pas.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Quand j’étais un jeune étudiant, une tante m’a donné une vieille voiture dont elle ne faisait plus usage. Un cadeau généreux qui m’a été très utile alors que j’habitais dans une ville de région au réseau de transport en commun sous-développé.

Mais quand j’ai déménagé à Québec, j’ai échangé mon bolide un brin rouillé contre une passe pour prendre la bus gratuitement pendant six mois. Et j’ai été surpris de me rendre compte que j’avais soudainement plus d’argent dans mes poches.

Comment était-ce possible? Pourtant, c’était une voiture gratuite, et je l’utilisais assez peu, m’en servant surtout pour aller à mes cours pas si loin de la maison.

L’affaire, c’est qu’une voiture, ça coûte très cher.

Les mensualités

Le premier poste de dépense quand on se procure une voiture, c’est évidemment les mensualités de ladite voiture. Depuis quelques années, les concessionnaires ont une fâcheuse tendance à présenter les prix sur une base hebdomadaire ou bimensuelle, au lieu de présenter les mensualités habituelles. Évidemment, ça fait paraître les prix plus abordables.

Avant même de sortir votre voiture de votre stationnement, il y aura beaucoup de coûts auxquels penser.

Publicité

Et en plus, les Québécois.es ont tendance à acheter de GROSSES voitures. C’est peut-être parce que les gros véhicules nous donnent une impression de sécurité lors de nos hivers rudes, mais les gros véhicules ont la cote, ce qui fait l’affaire des concessionnaires, parce que ce sont des véhicules coûteux.

Le véhicule le plus vendu au Québec en 2020 était le Ford Series F. Le modèle le moins coûteux, le F-150 XL, coûte au minimum 500 $ par mois, pendant 84 mois. Ça représente un total de 42 000 $, que vous paierez pendant sept ans.

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Les coûts fixes

Avant même de sortir votre voiture de votre stationnement, il y aura beaucoup de coûts auxquels penser.

Au minimum, un permis de conduire au Québec vous coûtera 87,28 $, et ça, c’est si vous n’avez jamais eu de points d’inaptitude. Si vous êtes un vilain conducteur ou une vilaine conductrice, il peut vous en coûter jusqu’à 427,33 $ annuellement.

À cela, ajoutez les assurances, obligatoires au Québec. La prime d’assurance moyenne au Québec, selon le Groupement des assureurs automobiles du Québec, est de 732 $ par année.

Même si votre voiture est en parfait état, vous passerez au garage quelques fois par année.

Publicité

Mais les prix peuvent varier de façon importante. Si vous êtes un conducteur ou une conductrice avec un mauvais historique, si vous êtes un homme, que vous êtes jeunes, que votre voiture coûte cher, ou qu’elle est simplement d’un modèle plus souvent impliqué dans des accidents, le coût de cette prime peut augmenter.

Il vous faudra aussi immatriculer votre voiture. Le prix varie en fonction de votre région (il y a une surtaxe au transport en commun sur l’île de Montréal), mais il vous en coûtera probablement entre 230 $ et 275 $ annuellement pour immatriculer votre voiture.

Essence et entretien

Si vous avez acheté une voiture, c’est probablement pour vous en servir. Même si votre voiture est en parfait état, vous passerez au garage quelques fois par année.

Vous devrez faire au minimum deux changements d’huile par année (mais possiblement quatre), qui vous coûteront environ 75 $, dépendamment du type d’huile et du temps requis. Vous devrez également changer vos pneus deux fois par année, et chaque pose vous coûtera de 30 $ à 60 $, sans compter le rééquilibrage (35 $ additionnels).

Publicité

Les pneus eux-mêmes vous coûteront entre 100 $ et 800 $. L’usure dépend évidemment de votre utilisation, mais il est raisonnable de croire qu’un ensemble de pneus durera quatre ans. Et si vous n’avez pas de place pour garder vos pneus, vous devrez débourser pour les faire entreposer, ce qui peut vous coûter de 40 $ à 50 $.

On se retrouve vite avec une facture qui dépasse les 10 000 $ annuellement.

Et ça, c’est sans compter les autres réparations, normales après quelques années d’usure. Difficile de prévoir ces coûts, mais vous devrez assurément débourser des centaines de dollars.

Finalement, il y a l’essence, dont le prix ne cesse d’augmenter. Disons que vous parcourez 20 000 km par année, un chiffre assez conservateur. Reprenons l’exemple du Ford F-150, le véhicule le plus vendu. Il consomme de 11 à 15 L aux 100 km. Entendons-nous pour 13 L. Au moment d’écrire ces lignes, le litre d’essence se vend environ 1,45 $.

Publicité

Une simple règle de trois nous apprend qu’il vous en coûtera environ 3 770 $ d’essence annuellement.

Des estimations conservatrices

Si on additionne tout ça, la facture monte : 6000 $ pour la voiture, 3770 $ pour l’essence, 1050 $ pour les assurances, le permis et l’immatriculation, 400 $ au garage… on se retrouve vite avec une facture qui dépasse les 10 000 $ annuellement.

Et on rappelle qu’il s’agit d’estimations très conservatrices; on n’a pas calculé de montants pour un éventuel accident, on n’a pas compté le prix du stationnement et on n’est pas allés faire un tour au lave-auto.

Pour un calcul détaillé, le CAA met à votre disposition une calculatrice du coût d’utilisation qui tient compte du modèle de votre voiture et du kilométrage projeté.

Il ne s’agit pas de faire la morale; pour certain.e.s, la voiture est encore essentielle et il faudra de grands changements dans l’offre de transport en commun et dans l’organisation de nos villes pour permettre de délaisser la voiture.

Publicité

Mais quand on calcule qu’un abonnement annuel à la STM coûte environ 1086 $ pour des déplacements illimités, disons que si c’est une possibilité pour vous, passer au transport en commun vous fera sauver une vraie fortune… bien assez pour vous payer beaucoup, beaucoup de taxis.