LogoSponsor

Combien ça coûte avoir un avocat?

Le prix de la justice.

Par
James Lynch
Publicité

Tout comme les halls d’entrée occupés de maisons à vendre, ceux des palais de justice et bureau d’avocats doivent l’être tout autant par les temps qui courent. En moins d’un an, les Québécois ont dû se plier à de nouvelles règles qui ont eu un impact sur notre contrat de vie sociale. Couvre-feu, quarantaine obligatoire, etc.

Bref, il n’est pas étonnant de constater que le nombre de poursuites est en hausse à travers le Canada et que les incidents à l’intérieur des palais de justice sont de plus en plus fréquents. Avant de poursuivre le gouvernement parce que vous ne pouvez plus aller promener votre chien tout en étant déguisé en cochon après 20h (REALLY!?), il serait important de se renseigner sur les services qu’un avocat peut offrir. D’ailleurs avez-vous les moyens de vous défendre?

Publicité

Offre et services de l’avocat

On pourrait dire qu’il y a un avocat pour chaque type de cas. En effet, il n’y a pas que les avocats criminels qui semblent se spécialiser en tout à la Saul Goodman. Il en existe avec des spécialités en immobilier, affaires, droits de la famille, etc. Ainsi, vous devez être certain que celui que vous allez embaucher possède la bonne expérience pour vous représenter. Dans le fond, un avocat, c’est un peu comme si vous embauchiez à un salaire horaire un meilleur ami prêt à tout pour vous. Il devrait donc être disponible pour vous écouter, vous conseiller, vous représenter et dealer avec la paperasse plate.

C’est un peu comme si vous embauchiez à un salaire horaire un meilleur ami prêt à tout pour vous.

Publicité

Ce n’est pas un mythe, les avocats font la piasse avec un salaire de base moyen d’environ 74 000$. Environ 42% d’entre eux vont vous charger un taux horaire de 100$, tandis que près du quart peuvent vous demander jusqu’à 250$ (et même 500$)! Afin de répondre à la demande du marché, les avocats offrent désormais des modes alternatifs de tarification au taux horaire. Il y a des forfaits avec des modalités et un prix fixés dès votre première rencontre. Comme ça, vous pouvez être certain que vous aurez le budget nécessaire pour vos ambitions judiciaires. Il y a d’autres avocats qui peuvent vous offrir un rabais selon vos revenus, ou encore un prix plafond. Bref, ça vaut la peine de discuter et trouver un terrain d’entente avec l’avocat lors de votre première rencontre.

D’ailleurs, lors de votre première rencontre, assurez-vous de poser les bonnes questions. Le Réseau juridique du Québec suggère celles-ci:

– Est-ce que ma cause est défendable?
– Est-ce que le problème peut être réglé autrement que devant les tribunaux?
– Quelle sera la durée du processus?
– Quels sont les coûts prévus?
– Qu’arrivera-t-il si je perds? Ou si je gagne?

De plus, puisque le temps est littéralement de l’argent, vous devriez vous-même organiser votre paperasse pour que l’avocat s’y retrouve plus rapidement. Si vous arrivez avec une pile de documents, il pourra vous aider… au détriment de votre portefeuille!

Publicité

Options juridiques

Selon une enquête réalisée pour le ministère de la Justice du Québec en avril 2016, 69 % des répondants croient qu’ils n’auraient pas les moyens financiers de se défendre devant les tribunaux. C’est pourquoi ça vaut la peine d’évaluer toutes les options disponibles en consultant la boussole juridique de Pro Bono Québec. Le service a été conçu pour «le citoyen qui n’a pas les moyens de payer pour les conseils d’un avocat de pratique privée (…)». Avec l’outil, vous pouvez trouver les ressources juridiques communautaires et gouvernementales qui pourront vous aider dans votre démarche.

Vous n’avez pas besoin de faire le salaire d’un avocat pour vous en payer un.

Publicité

De plus, vous n’avez pas besoin de faire le salaire d’un avocat pour vous en payer un. Au Québec, le service public de l’aide juridique aide les personnes à trouver de l’aide gratuite ou pour un tarif minime. Par contre, vous devez vous qualifier pour pouvoir en faire la demande.

Si jamais vous ne vous qualifiez pas, vous pourriez peut-être bénéficier d’une représentation Pro Bono (non on ne parle pas ici d’un avocat qui fredonne du U2 lors de ses plaidoyers). Pro Bono Québec «offre des services bénévoles pour des gens qui sont trop riches pour l’aide juridique». Il y a plus de 2500 avocats qui font affaire avec cet organisme, donc ça vaut la peine de se renseigner.

Si vous ne trouvez pas de services à faible prix, vous pouvez toujours saisir la chance de vous faire vous-même justice en agissant seul devant la cour. Qui sait, si vous avez la fougue d’un jeune Tom Cruise, ça peut valoir la peine!

Publicité