.jpg)
Club de lecture : Les légumes asiatiques des sœurs Wang
Tout au long de l’automne, plusieurs livres se sont accumulés sur ma table de chevet et janvier semble un moment plus qu’approprié pour les consulter. En ce début d’année, je souhaite vous présenter les livres qui m’inspireront, dans les prochains mois, lors de la planification de mes potagers.
***
Le gai lan, le chrysanthème et la celtuce sont trois des légumes asiatiques que les sœurs Caroline, Stéphanie et Patricia Wang espèrent nous voir cultiver et cuisiner davantage. Dans leur ouvrage Légumes asiatiques publié en octobre dernier aux éditions Parfum d’encre, elles font le portrait d’une quinzaine de délicieux légumes venus d’Asie qui ont assurément leur place dans les potagers du Québec.
Stéphanie nous assure qu’il existe de nombreuses raisons de cultiver des légumes asiatiques dans son potager. Tout d’abord, ces légumes, et particulièrement les verdures asiatiques, possèdent d’excellentes valeurs nutritionnelles. Vous les retrouverez d’ailleurs dans les annexes complémentaires très étoffées du livre.
De plus, les plus gourmand.e.s apprécieront découvrir de nouvelles saveurs et textures. L’épinard de Malabar (Basella alba), par exemple, se cuisine comme l’épinard (Spinacia oleracea). Sa texture, néanmoins, n’est en aucun point semblable! Beaucoup plus épaisses, ses feuilles sont aussi croquantes que mucilagineuses (et elles poussent avec vigueur, même lors des canicules estivales).
Un autre bon exemple est le chrysanthème comestible (Chrysanthemum coronarium). Le légume possède un goût à la fois amer et acidulé. Cerise sur le sundae : toutes les parties de la plante se cuisinent, autant ses feuilles que ses tiges et ses fleurs. Il s’agit donc d’une belle addition aux verdures cultivées au jardin.
Stéphanie rappelle aussi que « de nombreux légumes asiatiques sont adaptés au climat tempéré nordique ». Au printemps, les légumes asiatiques sont rois et peuvent être cultivés dès le début du mois de mai, bien avant de pouvoir planter ses tomates, ses aubergines et ses concombres.
En effet, le gai lan, le bok choy, la moutarde feuille et la celtuce préfèrent les températures fraîches. Ce sont parmi les premiers légumes à être plantés au jardin, mais aussi les derniers : transplantés en prévision de l’automne, on peut les récolter jusqu’à fin octobre! Entre-temps, pendant l’été, lorsque les températures sont chaudes et humides, on peut cultiver l’okra, le luffa, le shiso et l’amarante.
Il est encore difficile cependant de retrouver en épicerie des légumes asiatiques biologiques. La plupart sont issus de l’agriculture conventionnelle et ont fait des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette. Oui à la diversité dans son plat, non au prix de la qualité de ces aliments. Un des objectifs du livre est donc de voir ces légumes asiatiques être davantage cultivés ici, et ce, de manière environnementalement respectueuse.
Pour ce faire, la propriétaire de la ferme bio Le Rizen partage avec générosité ses techniques de semis, de culture, de récolte et de conservation. Toujours dans les annexes complémentaires, on retrouve des informations plus techniques adressées aux fermier.re.s, telles que des exemples de feuille de route, de tableau de maître et de registres.
Il s’agit donc d’un livre très complet qui permettra aux novices comme aux expert.es de cultiver avec plaisir les légumes asiatiques.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!