LogoSponsor

Cinq preuves que Mont-Tremblant, ce n’est pas juste pour les riches et les touristes étrangers

On ne va quand même pas snober le meilleur lieu de vacances des Laurentides?!

Par
Lucie Piqueur
Publicité

URBANIA et Tourisme Mont-Tremblant s’unissent pour vous faire (re)découvrir une région qui en vaut la peine.

En tant que Montréalaise, il y a une question qui me travaille : c’est quoi, cette légende urbaine selon laquelle Mont-Tremblant serait juste pour les riches, les boomers et les Américains? On a la chance d’y trouver le sommet des Laurentides, un parc national, des sports d’hiver à tour de bras dans des espaces blancs quasiment infinis, le tout à deux pas de chez nous… et on n’est pas toujours là les fins de semaine? Mais pourquoi!

OK, je m’emporte. Depuis que je me suis acheté une paire de raquettes, j’ai une légère obsession pour les sports d’hiver. Mais laissez-moi tout de même vous faire la démonstration que Mont-Tremblant, selon moi, ne mérite pas qu’on lui tourne le dos et qu’on laisse tout le fun aux touristes étrangers.

Publicité

La vraie richesse n’est pas dans mes poches, elle est dans la nature du parc national du Mont-Tremblant

J’aimerais tout d’abord dire que c’est notre devoir de Québécois de fréquenter nos parcs nationaux. On est une nation de vastes espaces naturels enneigés, et ce serait un sacrilège de ne pas en profiter. Comme je suis cheap à l’os, j’ai acheté ma carte annuelle de la Sépaq à moitié prix au mois de juin et, depuis, je l’utilise le plus possible.

Le parc national du Mont-Tremblant, c’est 1 510 km2 de pure nature, de glissades, de longues randonnées avec étapes en refuges, de sentiers de ski de fond et, bien sûr, pour mon bonheur, de RAQUETTES!

Mais le défi ultime du parc, c’est l’aventure du camping hivernal. Réservée aux aventuriers fous et bien préparés, c’est une expérience qui trône au sommet de ma bucket list. Il me manque juste un.e partenaire aussi motivé.e que moi!

Publicité

La féérie de Disneyland (sans payer pour Disneyland)

Quand on pense à Mont-Tremblant, c’est d’abord le centre de villégiature et ses petits toits rouges au pied des pistes de ski qui nous viennent en tête. C’est sûr qu’on est gâtés d’avoir une station de ski de renommée mondiale ici. Mais même sans être un grand champion international de ski, on peut flâner dans ses rues piétonnes colorées de Mont-Tremblant et se croire dans un vrai conte de fées!

Si vous voulez y aller all-in dans vos vacances féériques, je vous recommande de loger dans un des dômes, ou love nests, situés à quelques minutes de là. Des bulles avec vue panoramique époustouflante sur la nature, qui font sentir aux amoureux qu’ils sont seuls au monde. D’autres types d’hébergement insolite, comme des cabanes dans les arbres, sont aussi offerts dans la région.

Publicité

Parlant de se sentir comme dans un conte de fées…

On n’est pas un vrai personnage de contes de fées tant qu’on ne parle pas aux oiseaux. Au Domaine Saint-Bernard, c’est comme si c’était fait. Des bénévoles ont mis en place un jardin des oiseaux absolument enchanteur, où plusieurs espèces se sentent si bien qu’elles viennent vous manger directement dans la main, au grand bonheur de votre compte Instagram.

Des vacances qui permettent de vraiment décrocher sans prévoir toute une expédition

L’avantage de Mont-Tremblant, c’est qu’on s’y sent vraiment en vacances, mais sans trop s’éloigner de son confort. Le centre-ville illustre parfaitement mon propos : on peut y marcher et se sentir en ville, comme à la maison (en temps normal, on vous conseillerait même d’y faire quelques emplettes, mais ce sera pour dans quelques semaines)… et puis « boum! », juste au bout de la rue, on peut directement emprunter un sentier de randonnée. C’est vraiment la magie d’être un touriste juste à côté de chez soi.

Publicité

Celles et ceux qui aiment un peu trop l’aventure peuvent louer des vélos là, même en hiver! Pour les autres, il y a les glissades sur tube. Weeeeeeeee!

Et si on veut vraiment se sentir « en expédition », on peut se rendre au centre Kanata Aki situé à environ 35 minutes de Mont-Tremblant. On peut y faire toutes sortes d’activités comme la pêche sur glace et l’observation de bisons. Garanti que ceux-ci ne riront pas de vous si vous prenez une débarque sur la glace!

Oui, oui, il y a même une auberge de jeunesse

Entre le village piétonnier et le centre-ville se cache le vrai village de Mont-Tremblant, aussi appelé « Vieux-Village » par les gens du coin. C’est comme une carte postale d’antan exposant les charmes laurentiens : la rue principale, la vieille église, les magasins d’antiquités… L’ancienne gare du P’tit train du nord est aujourd’hui devenue une galerie d’art (bien qu’elle soit présentement fermée vues les circonstances).

Publicité

De plus, en hiver, la piste cyclable du Parc linéaire le P’tit Train du Nord se transforme en sentier de ski de fond qui mène directement au village de la station. C’est là que se situe l’auberge de jeunesse le Manitonga, à une minute de l’arrêt de bus. Le plan idéal pour des vacances à petit budget, loin des soi-disant « riches touristes étrangers ».

Bon : vous voyez? Mont-Tremblant, c’est pas juste pour les « riches » et les touristes étrangers. En tout cas, moi, vous pourrez m’y croiser régulièrement les fins de semaine cette saison. Je suis facile à reconnaître : c’est moi qui ai la plus belle paire de raquettes.

*****

Si vous voulez constater vous-même que Mont-Tremblant, c’est le fun, même sans se ruiner, rendez-vous sur la page de Tourisme Mont-Tremblant pour des idées de vacances.

Comme la situation concernant la propagation de la COVID-19 évolue de jour en jour, nous vous invitons à consulter le site de la Santé publique pour prendre connaissance des mesures en vigueur et, bien entendu, à les respecter! Il vaut aussi la peine de vérifier avant de partir si les activités qui vous sont proposées dans le présent texte sont bel et bien offertes et de réserver votre accès en ligne lorsque c’est nécessaire.

Publicité